Missions et organisation

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.

Ses priorités sont :

  • agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme ;
  • promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
  • contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
  • assurer la présence des idées, de la langue et de la culture française tout en servant la diversité culturelle ;
  • assurer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.

Des réseaux structurés à l’étranger

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’appuie sur un important réseau d’ambassade et de consulats à l’étranger qui travaillent en lien permanent avec l’administration centrale située à Paris et à Nantes.
La France figure au 3e rang mondial des pays les plus représentés et actifs à l’étranger.

Quelques chiffres

160 ambassades au service des relations bilatérales
120 sections consulaires
16 représentations permanentes auprès des instances multilatérales
89 consulats généraux et consulats
13 693 agents dont 5759 agents titulaires (décembre 2016)

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