Commerce extérieur et tourisme

Atout France

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Atout France est l’agence publique chargée de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français.

Grâce à un dispositif approfondi de veille et d’analyse du marché touristique international, l’agence est en mesure d’accompagner les professionnels dans toutes les étapes de leur production touristique : de la conception, au développement jusqu’à la commercialisation.

L’agence poursuit un triple objectif de promotion du tourisme en France, de réalisation d’opérations d’ingénierie touristique et de mise en œuvre d’une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur.

Elle définit la stratégie nationale de promotion de la « destination France » conformément aux orientations arrêtées par l’État et s’appuie sur un réseau de plus de 400 collaborateurs en France et à l’étranger et 35 bureaux dans 32 pays

Accompagner le renouveau de l’offre et veiller à sa qualité

Atout France accompagne les territoires dans leur stratégie de développement et contribue au montage de projets d’investissement, afin de stimuler l’offre touristique et accroître sa qualité.

En effet, l’agence est la porte d’entrée unique pour tous les territoires désireux d’investir dans de nouveaux projets. Elle les accompagne dans la mise en œuvre d’une dizaine de projets structurants par an avec le soutien de la Caisse des Dépôts et la future Agence nationale des territoires.

En complément de cette assistance, Atout France publie chaque année une dizaine d’études pour les professionnels afin d’accroitre leur connaissance des marchés et des filières et d’affiner leurs stratégies de développement. Atout France leur propose par ailleurs des formations, notamment en ligne.

L’agence est également chargée de veiller à la qualité de l’offre, grâce à plusieurs dispositifs : classement des hébergements de tourisme, Distinction Palace attribuée à 24 établissements d’exception, immatriculation des opérateurs de voyages, promotion de labels…

Favoriser le développement des destinations et entreprises à l’international

Grâce à ses 33 bureaux dans le monde et à une collaboration étroite avec le réseau diplomatique, l’agence dispose d’une connaissance pointue des différents marchés touristiques et des acteurs de la distribution.

Cette expertise lui permet de proposer à ses partenaires professionnels des outils de compréhension de la demande et de conduire des actions marketing et de promotion autour des marques de destinations.

Plus de 2 800 opérations de promotion sont ainsi organisées chaque année dans le monde, ciblant les professionnels (voyagistes internationaux, presse et influenceurs) ainsi que le grand public.

Au cœur de ce dispositif, un média puissant, France.fr permet d’inviter les internautes du monde entier (en 16 langues et 31 versions), à venir (re)découvrir l’art de vivre des destinations françaises.

Business France

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L’objectif de Business France est de développer les exportations, notamment celles des PME françaises, et de renforcer l’attractivité du territoire national pour les investisseurs internationaux.

De plus, l’agence propose et met en œuvre une stratégie de communication et d’influence pour développer l’image économique de la France à l’international.

Aider au développement international des entreprises et de leurs exportations

Business France accompagne les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international. Elle prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles afin de favoriser la création de courants d’affaires et de pérenniser les exportations.

Informer et accompagner les investisseurs étrangers en France

Business France facilite et accompagne la prise de décision des investisseurs étrangers tout au long du projet d’entreprise en mobilisant ses conseillers et son réseau de partenaires en région.

Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires

Business France assure la veille de l’image et de l’attractivité économique de la France à l’international. L’agence propose et met en œuvre une stratégie de promotion de la France, de ses territoires, entreprises et talents, et anime des réseaux d’influence sur le plan économique et international.

Gérer et développer le volontariat international en entreprises (VIE)

Le volontariat international en entreprises (VIE) permet aux entreprises françaises de confier des missions professionnelles à l’étranger (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) à de jeunes talents durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Coopération Internationale

Business France effectue des actions de coopération internationale en valorisant ses domaines de compétences et en renforçant son influence lors de missions internationales.

Mise à jour : avril 2019

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