Culture, éducation, francophonie

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Institut français

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L’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles extérieures de la France.
Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.

L’Institut français, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, contribue activement à la diplomatie culturelle de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades de France, des instituts français et des alliances françaises présents sur les cinq continents.

L’Institut français contribue au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répond à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

L’Institut français revendique la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde. Il est un outil d’influence et de coopération, et un pôle d’expertise et de conseil.

En travaillant en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué de 96 Instituts français et de plus de 800 Alliances françaises (dont 307 conventionnées par le ministère), l’Institut français veille à répondre aux besoins exprimés par les postes diplomatiques, tout en favorisant les initiatives qui permettent une plus grande mutualisation des projets et des économies d’échelle. Localement, son action est mise en œuvre sous l’autorité des ambassadeurs.

Les missions de l’Institut français

L’Institut français apporte son soutien aux stratégies diplomatiques de la France selon les axes suivants :

  • promouvoir les échanges artistiques internationaux ;
  • partager la création intellectuelle française ;
  • diffuser le patrimoine cinématographique et audiovisuel français ;
  • soutenir le développement culturel des pays du Sud ;
  • encourager la diffusion et l’apprentissage de la langue française ;
  • développer le dialogue des cultures via l’organisation de « saisons », « années », ou « festivals » en France et à l’étranger ;
  • favoriser la mobilité internationale des créateurs, avec des programmes de résidences ;
  • coordonner et favoriser les actions avec les collectivités territoriales françaises à l’international ;
  • agir pour la diversité culturelle à l’échelle européenne via des partenariats européens et multilatéraux ;
  • assurer la formation et le suivi de carrière des agents du réseau culturel dans le monde.

Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

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L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises, ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.
Le principal objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de 535 établissements implantés dans 139 pays.

Pilotage

L’Agence gère l’ensemble des moyens, humains et financiers, apportés par l’État au fonctionnement des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Elle recrute, rémunère et assure l’inspection des personnels titulaires de l’Éducation nationale (plus de 6 500 personnes) qu’elle affecte aux établissements dont elle a la gestion directe ou qui lui sont associés par une convention. Elle n’affecte pas de personnels dans les 270 établissements partenaires.

Elle met en œuvre une politique pédagogique innovante qui concilie respect des programmes scolaires en vigueur en France et ouverture à la langue et à la culture du pays d’accueil.

Soutien

L’Agence propose des événements fédérateurs aux établissements du réseau. Elle relaie des projets pédagogiques communs initiés par ces établissements scolaires.

Elle alloue aux établissements scolaires des subventions de fonctionnement, d’investissement, d’équipement et d’appui pédagogique.

Elle apporte à des familles françaises une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires. Elle accorde des bourses Excellence-Major aux plus brillants des élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.

Implanté dans 139 pays, le réseau de 535 établissements animé par l’AEFE constitue un atout incontestable pour l’accompagnement des entreprises françaises à l’international et le développement de l’attractivité de la France. Cet accompagnement favorise l’implantation des entreprises mais aussi leur rapprochement avec les différents acteurs locaux, privés comme institutionnels, dans des contextes souvent très spécifiques.

En développant et en renforçant la diplomatie éducative, le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger soutient ainsi la diplomatie économique française.

Conseil

L’Agence pilote et encadre la formation continue des personnels.

Elle fournit une ingénierie dans les domaines de la pédagogie, de l’orientation scolaire et professionnelle, de l’immobilier et de la gestion.

Campus France

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Campus France soutient l’attractivité de l’enseignement supérieur français en assurant sa promotion auprès des étudiants étrangers.
L’opérateur a aussi pour missions de gérer les boursiers des gouvernements français et étrangers, de faciliter la mise en place de programme de bourses sur mesure et d’accompagner étudiants et chercheurs étrangers.

Les services de coopération des ambassades sont chargés de porter ces missions d’attractivité, de publicité sur les programmes de bourses et de sélection des boursiers du gouvernement français. Placés sous l’autorité des conseillers de coopération et d’action culturelle, les 256 Espaces Campus France situés dans 125 pays servent aussi de relais à l’opérateur Campus France.

Campus France pilote la plateforme France Alumni, animée localement par les ambassades. Ce réseau des anciens étudiants étrangers, qui compte actuellement plus de 325 000 membres, leur permet de maintenir le contact avec la France, d’échanger entre eux, de participer à des événements et d’accéder à de nombreuses offres d’emploi.

Les principales missions de Campus France

Valoriser et promouvoir l’enseignement supérieur français

  • Organiser des manifestations de promotion en France et à travers le monde
  • Valoriser l’excellence de l’enseignement supérieur français à travers le monde et en ligne

Encourager et faciliter la mobilité étudiante internationale

  • Accompagner les partenaires dans la mise en place et la gestion des programmes de bourse (bourses du gouvernement français et bourses des gouvernements étrangers)
  • Développer et gérer des projets européens facilitant la mobilité étudiante internationale

Accueillir et accompagner les étudiants et les chercheurs internationaux

  • Préparer les étudiants au départ vers la France et les accompagner pendant leur séjour (démarches administratives, activités culturelles, etc.)
  • Accompagner les partenaires dans le développement et l’amélioration de leurs dispositifs d’accueil

Analyser et observer la mobilité internationale

  • Identifier et qualifier les tendances et les évolutions de la mobilité étudiante internationale
  • Élaborer et concevoir des enquêtes et sondages pour aider les partenaires dans leur stratégie internationale

Animer et fédérer des réseaux de partenaires

  • Rassembler 365 établissements d’enseignement supérieur et de recherche et leurs conférences représentatives au sein du Forum Campus France
  • Soutenir les actions des établissements et accompagner leur stratégie de développement à l’international
  • Développer le réseau Campus France à travers le monde

Campus France est placé sous la double tutelle des ministères chargés des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

France Médias Monde

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Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, anglais, arabe et espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et treize autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe.

Les 3 chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats.

Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 207,3 millions de contacts dont 143,5 millions de téléspectateurs et auditeurs mesurés et 63,8 millions d’utilisateurs sur les environnements numériques (moyenne 2019).

Les trois médias rassemblent 76 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (Janvier 2020).

France Médias Monde est la société mère de CFI, l’agence française de coopération médias, et est l’un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

Mise à jour : octobre 2020