Quel est le rôle des consuls et consules ?

Partager

Dès l’antiquité grecque, certains citoyens étaient chargés de protéger les membres de leur cité présents dans une autre cité. A partir des Croisades, les consuls (du latin consulere qui signifie conseiller) s’établissent dans les ports de la Méditerranée pour défendre les intérêts des puissances commerciales de l’époque (Venise, Gênes, Barcelone, Marseille) et assurer des fonctions judiciaires à l’endroit de leurs “concitoyens”. Cette fonction s’est développée. On compte aujourd’hui plus de 200 services consulaires français établis dans près de 160 pays.

D’abord désignés par des armateurs ou des capitaines de vaisseaux, puis par les chambres de commerce, les consuls français se mettent rapidement sous la protection du Roi pour assurer la pérennité de leurs fonctions. Au 17e siècle, Colbert les rattache au Secrétariat de la Marine et fixe leurs prérogatives et devoirs. Outre un rôle de police sur les marins, ils veillent à la protection des intérêts, notamment commerciaux, de la France et de ses nationaux. En 1793, les consuls sont rattachés au ministère des Affaires étrangères.

Fournir des services administratifs

Les consuls et consules sont chargés, avec leurs équipes, de proposer certains services administratifs aux Françaises et Français résidant dans sa circonscription. Ils tiennent les registres d’état civil, délivrent passeports et pièces d’identité, et dressent des procurations de vote. Ils supervisent également l’organisation des scrutins nationaux auxquels peuvent prendre part les Français inscrits sur la liste électorale consulaire.

Protéger les Français et les Françaises

La mission consulaire est de veiller à ce que la sécurité des Français résidant dans sa circonscription soit assurée par les autorités locales et de mettre régulièrement à jour le plan de sécurité qui prévoit des procédures précises en cas de crise. Les services consulaires informent et assistent dans leurs démarches les ressortissants français en difficulté dans la circonscription.
En vertu de la convention de Vienne de 1963, les consuls et consules sont chargés d’assurer la protection consulaire. En cas d’arrestation ou de détention d’un citoyen français par les autorités locales, ils doivent être en mesure d’effectuer une visite consulaire sur les lieux de détention et de s’assurer que les droits de la défense sont bien respectés (procès équitable, accès à un avocat et à un traducteur le cas échéant).

Délivrer des visas

En liaison avec le ministère de l’Intérieur, le consulat délivre des visas d’entrée en France aux étrangers souhaitant étudier, travailler, faire des affaires ou du tourisme.

Être un relai de la diplomatie économique et culturelle

Lorsque le consulat est établi en dehors de la capitale, il devient un relais de l’action de l’ambassade. En charge de nouer des contacts étroits avec les autorités locales et les acteurs économiques, scientifiques et culturels de sa circonscription, la consule ou le consul joue un rôle essentiel, de représentation de la France, de facilitation et de mise en contact, de veille et de soutien aux services, opérateurs et entreprises françaises menant des actions dans sa zone de compétence.

Mise à jour : janvier 2023