Quel est le rôle des ambassadeurs et des ambassadrices ?

Partager

On dit des ambassadeurs et ambassadrice qu’ils « assument la plénitude des pouvoirs de l’État à leur poste ». Ils sont nommés en conseil des ministres et sont responsables de tout ce qui intéresse la France dans le pays d’accueil. En plus de représenter leur pays, leur mission comporte 3 axes principaux.

Protéger les intérêts français

La protection des intérêts de l’État, telle que définie par la convention de Vienne du 18 avril 1961, s’étend en pratique à la promotion des intérêts nationaux. Il s’agit de :

  • protéger les Français et Françaises, établis ou de passage dans le pays. C’est un des principaux aspects de la protection des intérêts nationaux. C’est la mission des consuls, mais c’est aussi en dernier ressort la responsabilité des ambassadeurs et ambassadrices ;
  • soutenir les intérêts commerciaux, économiques et financiers. Il peut s’agir de représenter les intérêts français au sein des organisations internationales telles que l’OMS ou l’OCDE mais aussi sur le plan bilatéral ;
  • promouvoir les Intérêts culturels, scientifiques, technique parmi lesquels, au premier chef, la langue et la culture françaises. C’est aussi faire valoir notre héritage artistique et littéraire ainsi que la création contemporaine ;
  • encourager les relations bilatérales, amicales, politiques …

Négocier

La diplomatie, par définition, ne recourt jamais à la contrainte et agit par le dialogue, autrement dit par la négociation. Négocier, c’est :

  • dialoguer avec l’autre pour trouver un terrain d’entente sans imposer sa volonté ni par la force, ni par la ruse ;
  • expliquer sa position et chercher à bien comprendre ce que veut l’autre ;
  • déterminer ce qui est le plus important pour chaque partie afin d’équilibrer les concessions et de dépasser les contradictions.

Rechercher de l’information

Pour un ministère des Affaires étrangères, l’information privilégiée, recueillie à la source, reste un vecteur de connaissance prioritaire. La collecte – de manière ouverte et transparente – de ces informations est une des plus anciennes missions des ambassades, même si les médias et réseaux sociaux en ont modifié la pratique.

Comment devient-on ambassadeur ou ambassadrice ?

Les ambassadeurs et ambassadrices dans un pays étranger (tout comme les représentants et représentantes permanents auprès d’une organisation internationale) sont nommés par le président de la République en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères.

Il s’agit d’un des "emplois supérieurs à la décision du gouvernement" qui peut donc, en droit, nommer qui bon lui semble. En France, le choix se porte presque toujours sur des diplomates ayant une expérience solide, autrement dit ayant atteint le grade de ministre plénipotentiaire ou au moins de conseiller de première classe.

Une fois désigné par le Conseil des ministres, les futurs ambassadeurs et ambassadrices doivent obtenir l’agrément des pays où ils doivent se rendre. C’est seulement ensuite que leur nomination sera prononcée et publiée. Arrivés à leur poste, ils sont reçus par le ministre des Affaires étrangères, puis par le chef de l’État afin de lui remettre la lettre du président de la République notifiant sa nomination. C’est cette lettre que l’on appelle "lettres de créance" (toujours au pluriel). Les ambassadeurs et ambassadrices sont alors "accrédités" et jouissent des immunités et privilèges garantis par le droit international, empêchant toute pression de la part des autorités du pays de séjour.

Mise à jour : août 2021