La solidarité internationale mise sur la jeunesse avec la création de 3 000 postes d’experts et de volontaires

Partager

À la Une

Une initiative d’envergure pilotée par la présidence de la République et associant le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et France Universités vise à mobiliser la jeunesse autour des objectifs politiques de solidarité internationale.

Création de 3 000 postes pour la jeunesse à l’international

3000 postes d’experts et de volontaires à l’international vont être créés d’ici à 2027. L’objectif de ce programme est de mobiliser la jeunesse auprès d’organisations internationales, d’administrations étrangères et d’organisations de la société civile.

Piloté par l’Elysée en partenariat étroit entre le MEAE, le MESR et France université, en impliquant les filières grandes écoles, cette initiative permettra de consolider des filières d’excellence sur les enjeux politiques globaux.

Un portail unique d’inscription

Cette offre passera par la création d’un portail unique offrant aux jeunes talents des postes qualifiants pour leur parcours. Trois guichets seront ouverts :

  • une offre « Jeune expert associé » (JEA) et « Volontaire des Nations unies » (VNU) auprès d’organisations internationales. Ces programmes, réservés aux jeunes diplômés, permettent d’acquérir une expérience au sein d’organisations internationales ;
  • une offre « ETI-Jeunes », permettant de participer à une offre d’expertise technique adossée à des projets de l’Agence française de développement (AFD) sur des sujets stratégiques ;
  • une offre « volontaire de solidarité internationale », permettant de participer à des programmes de solidarité déployés en coopération avec des ONG françaises. Il permet l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.



Mis à jour : mai 2023