L’Institut diplomatique et consulaire

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L’Institut diplomatique et consulaire (IDC) du ministère des Affaires étrangères a été créé en 2010. Il répondait à l’absence de formation initiale au sein du MEAE ainsi qu’au besoin de formation des diplomates confirmés, accédant aux emplois d’encadrement supérieur constatées par le « Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France » publié en 2008.

L’IDC est constitué de plusieurs cycles. Les 2 principaux sont : la formation initiale et la formation à mi-carrière qui sont complétés par des formations spécifiques.

Le cycle de formation initiale

Cette formation a été mise en place dès 2010. Les principaux objectifs qui lui sont assignés sont la sensibilisation des nouveaux agents à la culture professionnelle du ministère, la cohésion de groupe et l’esprit de promotion ainsi que l’acquisition des premiers savoir-faire professionnels.
La plupart des agents concernés sont issus de concours à fort contenu académique. C’est pourquoi, la session de formation initiale est essentiellement axée sur la pratique, les compétences et le brassage des expériences. Elle appelle une pédagogie participative et s’appuie largement sur une formation par les pairs.
Au terme de leur parcours initial, les auditeurs doivent avoir acquis des repères solides sur leur environnement administratif, ainsi que sur les métiers et les valeurs du ministère (travail en équipe, bonnes pratiques, déontologie notamment).
La formation linguistique fait pleinement partie de cette formation avec un accent mis sur le perfectionnement en anglais. Ceci ne se fait pas aux dépens du plurilinguisme puisque la formation linguistique des nouveaux agents dépasse largement le strict cadre de la session de l’IDC. Les nouveaux agents s’engagent en effet, pour la durée de leur première affectation en administration centrale, à suivre des cours dans une ou deux langues correspondant aux besoins et intérêts du ministère.
Le cursus est obligatoire La participation des agents aux différents ateliers pratiques et travaux de groupe est évaluée et prise en compte, notamment dans le cadre de leur titularisation.

La formation continue : le cycle à mi-carrière

Le premier cycle de formation à mi-carrière a été lancé dès 2011. Ce cycle s’adresse à des agents ayant en moyenne 15 ans d’ancienneté et accédant pour la première fois, à la faveur d’un retour en administration centrale, à des fonctions de directeur adjoint, de sous-directeur ou de chef de mission. Cette formation permet de constituer un vivier d’agents exerçant des fonctions d’encadrement supérieur au sein du MEAE.
L’objectif prioritaire est de renforcer les compétences managériales et les capacités de leadership des diplomates tout en approfondissant leurs connaissances sur des enjeux prioritaires de l’action internationale de la France (diplomatie économique, diplomatie d’influence, sécurité et défense, questions européennes, changement climatique notamment).

La préparation au départ en poste de l’encadrement supérieur

Ces formations s’adressent aux membres de l’encadrement supérieur du ministère qui, pour la première fois, sont appelés à occuper des fonctions de chef ou cheffe de poste, de numéro 2 d’ambassade ou encore d’officier ou officière de sécurité.
Elles mettent l’accent sur les compétences en matière de communication, de leadership et de management, de sécurité diplomatique et de gestion de crise avec des ateliers de mise en pratique. Ces formations comportent une forte dimension de retours d’expérience et des interventions de cadrage des principaux responsables du ministère. Un point sur les principaux thèmes d’actualité de l’action extérieure de la France est également au programme.

La préparation aux nouvelles fonctions d’encadrement et à l’intégration au ministère

L’IDC organise également des formations au management pour les nouveaux chefs ou cheffes de bureau/pôle/secteur ainsi que des stages d’intégration pour les nouveaux agents contractuels de catégorie A.

Mise à jour : août 2021