L’Institut de Formation aux Affaires Administratives et Consulaires (IFAAC)
L’Institut de Formation aux Affaires Administratives et Consulaires (IFAAC) est basé à Nantes. Il a été créé en 1993 afin d’assurer la formation continue des personnels chargés des affaires consulaires et de la gestion/comptabilité dans les ambassades et les consulats français.
Qu’est-ce que l’IFAAC ?
La création de l’IFAAC répond à un double objectif :
- former les agents à des métiers de plus en plus complexes ;
- dispenser une formation pragmatique et opérationnelle, axée sur l’apprentissage des comportements professionnels et du sens du travail en équipe.
Chaque année en moyenne, plus de 800 agents participent à une centaine de stages organisés dans les domaines suivants : - consulaire (accueil du public, administration des Français à l’étranger, état-civil, nationalité, affaires sociales, élections, visas) ;
- comptabilité-gestion.
Ces stages peuvent intervenir avant une première affectation à l’étranger ou tout au long de la carrière professionnelle. La durée des formations de l’IFAAC varie entre une et 11 semaines.
L’Institut assure également le relais de la sous-direction de la formation et des concours pour la formation continue des agents du MEAE à Nantes dans les autres domaines : langues étrangères, perfectionnement professionnel, etc.
Mise à jour : août 2021