L’Institut de Formation aux Affaires Administratives et Consulaires (IFAAC)

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L’Institut de Formation aux Affaires Administratives et Consulaires (IFAAC) est basé à Nantes. Il a été créé en 1993 afin d’assurer la formation continue des personnels chargés des affaires consulaires et de la gestion/comptabilité dans les ambassades et les consulats français.

Qu’est-ce que l’IFAAC ?

La création de l’IFAAC répond à un double objectif :

  • former les agents à des métiers de plus en plus complexes ;
  • dispenser une formation pragmatique et opérationnelle, axée sur l’apprentissage des comportements professionnels et du sens du travail en équipe.
    Chaque année en moyenne, plus de 800 agents participent à une centaine de stages organisés dans les domaines suivants :
  • consulaire (accueil du public, administration des Français à l’étranger, état-civil, nationalité, affaires sociales, élections, visas) ;
  • comptabilité-gestion.

Ces stages peuvent intervenir avant une première affectation à l’étranger ou tout au long de la carrière professionnelle. La durée des formations de l’IFAAC varie entre une et 11 semaines.

L’Institut assure également le relais de la sous-direction de la formation et des concours pour la formation continue des agents du MEAE à Nantes dans les autres domaines : langues étrangères, perfectionnement professionnel, etc.

Mise à jour : août 2021