Les métiers de la diplomatie
La mission des femmes et des hommes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est de défendre et de promouvoir les intérêts de la France et des Français. Cela dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales.
En tant qu’agents de l’État, elles et ils doivent assurer leur mission dans le respect des principes propres à la fonction publique.
Travailler au MEAE, c’est suivre un parcours professionnel marqué par une forte mobilité géographique et fonctionnelle. 2 agents du MEAE sur 3 travaillent à l’étranger.
Au 31 décembre 2022, l’effectif global du MEAE était de 13 719 agents. Parmi les agents du MEAE, plusieurs statuts coexistent afin de répondre au plus près aux besoins du ministère et à la variété des fonctions exercées.
Le ministère est à la fois présent en « centrale » c’est-à-dire en France - principalement à Paris, à La Courneuve et à Nantes - et sur tous les continents. Cela conduit à une grande diversité de statuts au sein du MEAE qui emploie des agents de droit local soumis à des droits privés étrangers différents.
- 163 ambassades au service des relations bilatérales
- 16 représentations permanentes chargées de représenter la France auprès des instances multilatérales
- 113 sections consulaires
- 92 consulats généraux dont 19 postes consulaires d’influence [1]
Les agents titulaires, c’est à dire ceux qui sont recrutés par la voie du concours, changent de poste environ tous les 3 ou 4 ans. Ils alternent ainsi leur vie professionnelle entre la France et l’étranger. Le taux de mobilité annuelle du MEAE est de 33 % : c’est le plus élevé de toute l’administration française.
Télécharger la brochure des métiers du MEAE (PDF - 2.7 Mo)
Mise à jour : mars 2024
[1] (chiffres 2021)