
Veiller, analyser et informer les Français
Veiller
La fonction de veille et d’alerte est assurée par un service dédié 24h/24 : la cellule de veille.
La cellule de veille assure le suivi, la synthèse et la diffusion des informations relatives aux situations d’urgence et aux crises à partir de sources ouvertes et confidentielles. Chaque matin, la cellule de veille diffuse aux autorités et aux services concernés une synthèse de l’actualité mondiale.
La nuit et le week-end, la cellule de veille assure la permanence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la continuité du service public. Elle :
- répond aux urgences concernant les Français en difficulté à l’étranger ;
- diffuse en temps réel des messages d’alerte et des consignes de sécurité aux Français résidants à l’étranger ou de passage ;
- diffuse des conseils concernant les événements importants ;
- répond aux urgences protocolaires et consulaires (autorisation de survol, etc.) ;
- diffuse les communiqués du ministère ;
- modifie, le cas échéant, les Conseils aux voyageurs disponible sur le site France Diplomatie ;
- réalise un travail de veille et d’alerte sur tous les potentiels facteurs d’une crise (aspects politiques, sécuritaires, humanitaires, environnementaux, etc.).

©CDCS-MEAE
Analyser
Le Centre de situation analyse les menaces et les risques de toute nature (politique, criminelle, terroriste, sanitaire, sismique, météorologique, industrielle, environnementale, etc.). Il s’appuie sur toutes les informations à sa disposition, et tout particulièrement sur celles recueillies par le réseau des ambassades et consulats de France à l’étranger. L’information analysée contribue au processus de décision des autorités politiques, à la définition de politiques publiques humanitaires et de sécurité ainsi qu’à la préparation et à la planification de la réponse aux crises.
Une veille renforcée sur les pays présentant un niveau de risque sécuritaire particulièrement élevé permet de s’assurer du degré de préparation de la réponse que l’évolution de la situation pourrait exiger.
Le Centre de situation veille à la planification en amont de la réponse aux crises. A ce titre, il supervise la préparation et la mise en œuvre des plans de sécurité des ambassades et des consulats de France à l‘étranger. Il effectue des missions de conseil auprès des postes, en association étroite avec l’Unité de soutien à la gestion des situations d’urgence. Le Centre de situation exerce ses missions en collaboration avec l’ensemble des départements ministériels participant à la gestion de crise (Défense, Santé, Intérieur, etc.). Il contribue à animer et à promouvoir la coordination européenne.
Le Centre de situation assure la convocation, la coordination et le suivi des réunions interministérielles de crise organisées au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, exerçant dans les domaines de sa compétence la représentation du ministère dans les enceintes appropriées.
Le centre de situation dispose d’un service de cartographie, chargé de superviser l’ensemble de l’information géographique du CDCS et de dresser des cartes.
Deux types de cartes sont produits :
- des cartes de présentation destinées à la fois au grand public (rubrique Conseils aux voyageurs du site France Diplomatie), mais aussi aux autorités politiques en appui du processus décisionnel lors des crises
- des cartes de type état-major destinées aux équipes d’intervention du CDCS et aux postes concernés au cours de la mise en œuvre des plans de sécurité.
Informer les Français
Pour la protection des voyageurs, deux services dédiés ont été développés :
Les Conseils aux voyageurs
Le Centre de situation est chargé de l’élaboration des Conseils aux voyageurs, qui visent à faciliter la préparation et le bon déroulement des déplacements à l’étranger de courte durée (séjours touristiques et voyages d’affaires). La rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie est le premier outil d’information et de prévention en matière de sécurité pour les Français à l’étranger. Cette rubrique inclue 191 fiches pays et 20 dossiers thématiques. Les pages Conseils aux voyageurs comptabilisent chaque année entre 7 et 8 millions de visites.
Depuis juillet 2011, la procédure de mise à jour des Conseils aux voyageurs est certifiée conforme à la norme ISO 9001. Les Conseils aux voyageurs sont mis à jour plus de 1 500 fois par an, certains pays pouvant faire l’objet de plusieurs dizaines d’actualisations au cours d’une même année.
Ariane
Depuis fin 2011, les voyageurs peuvent enregistrer sur le site Ariane leurs déplacements à l’étranger afin de recevoir des mails des consignes de sécurité par e-mail ou SMS.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.
Une fois leurs voyages enregistrés sur Ariane, les voyageurs :
- reçoivent des recommandations de sécurité par courriels, voire par SMS si la situation dans le pays le justifie ;
- sont contactés en cas de crise dans leur pays de destination ;
- désignent une personne de contact qui pourra également être prévenue en cas de besoin.
900 000 comptes ont été créés par les usagers depuis le lancement d’Ariane. Plus de 500 messages de sécurité leur sont envoyés à travers le monde chaque année.

Mise à jour : juillet 2019