Veiller, analyser et informer les Français
Le Centre de crise et de soutien (CDCS) est une direction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui assure une activité soutenue en continu. Afin d’assurer la protection des ressortissants français en cas de crise à l’étranger, il effectue une veille permanente sur la situation des pays, des analyses des risques et des menaces, et élabore des recommandations sécuritaires pour les Français à l’étranger. Voyageurs et ressortissants peuvent se renseigner sur les situations sécuritaires, sanitaires, politiques et culturelles locales via les 191 fiches pays régulièrement mises à jour.
L’Unité de veille du Centre de crise et de soutien
La veille et la permanence diplomatique et consulaire
Le CDCS est en charge du suivi, de la collecte et de la synthèse des informations relatives aux situations d’urgence et aux crises dans le monde. Il alerte sur les évènements susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité des Français à l’étranger ou requérant une action humanitaire d’urgence. La nuit, le week-end et les jours fériés, il contribue à la continuité du service public en assurant une permanence pour l’ensemble du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’analyse des risques
Le CDCS analyse les menaces et les risques de toute nature (politique, criminelle, terroriste, sanitaire, sismique, météorologique, industrielle, environnementale, etc.) en s’appuyant sur toutes les informations qu’il recueille en particulier par le réseau des ambassades et consulats de France à l’étranger. L’information analysée contribue au processus de décision des autorités politiques, à la définition de politiques publiques humanitaires et de sécurité ainsi qu’à la préparation et à la planification de la réponse aux crises.
Le CDCS dispose d’un service de cartographie, chargé de superviser l’ensemble de l’information géographique issue de la veille et de l’analyse géopolitique et de dresser des cartes, dont celles disponibles sur la rubrique Conseils aux Voyageurs du site France Diplomatie.
Les services aux usagers : information, alerte et conseil
Pour la protection des voyageurs, deux services dédiés ont été développés par le Centre de crise et de soutien.
Les Conseils aux voyageurs visent à faciliter la préparation et le bon déroulement des déplacements touristiques ou professionnels de courte durée. Ils fournissent des informations pratiques et des recommandations sécuritaires à travers 191 « fiches pays » assorties de cartes et une dizaine de fiches thématiques (santé, piraterie…). Les Conseils aux voyageurs sont régulièrement actualisés (plus de 2068 modifications en 2023), en associant l’expertise de notre réseau diplomatique et de plusieurs directions du ministère ainsi que celles d’autres organismes publics. En cas d’événement pouvant affecter la sécurité des Français à l’étranger (manifestation, attentat, épidémie, séisme…), des informations et consignes spécifiques sont publiées dans de très courts délais dans la rubrique « Dernières minutes » des Conseils aux voyageurs.
Le renouvellement de de la certification ISO 9001 en 2023 confirme la résilience et la performance du processus d’élaboration et d’actualisation des Conseils aux voyageurs.
Le fil d’Ariane
L’inscription sur le fil d’Ariane à partir du site diplomatie.gouv.fr permet aux voyageurs de recevoir par mail ou par SMS des messages d’alerte et des consignes de sécurité si la situation dans le pays visité le justifie. Ces alertes peuvent porter sur des risques naturels, sécuritaires, sanitaires ou autres. Le fil d’Ariane permet ainsi de rester informé et d’être joignable par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en cas de crise majeure. L’outil est conforme aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Mise à jour : février 2024