Gérer les crises consulaires

Partager

Le CDCS active une cellule de crise chaque fois qu’un évènement menace la sécurité de nos compatriotes à l’étranger afin de leur venir en aide en apportant un appui opérationnel au poste diplomatique ou consulaire concerné. En lien étroit avec ce dernier, le CDCS peut également répondre aux besoins des populations locales afin de coupler, s’il y a lieu, aide humanitaire et aide aux ressortissants français.

L’ouverture d’une cellule de crise

Une crise peut être de nature très diverse, liée à un accident de bus ou d’avion, à une catastrophe naturelle, à des tensions socio-politiques aggravées, à un attentat terroriste, etc.

La cellule de veille 24/24 du CDCS permet de lancer rapidement l’alerte et, grâce à un système d’astreintes, une cellule de crise peut être ouverte au Quai d’Orsay en une heure, 24h/24 et 7j/7.

L’activation de la cellule de crise du CDCS se fait en coordination étroite avec l’ambassade ou le consulat de France dans la zone concernée, qui active un dispositif de crise similaire.

La cellule de crise du CDCS rassemble en un lieu unique des agents du MEAE, rejoints parfois par ceux d’autres ministères et des opérateurs si la situation l’exige.

Une réponse téléphonique pour informer le public

Une plateforme de réponse téléphonique est mise à la disposition du public, via un numéro spécial diffusé par le MEAE, relayé par les médias et les réseaux sociaux.

La réponse téléphonique a pour rôle de répondre aux familles inquiètes quant au sort de leur(s) proche(s).

La réponse téléphonique est assurée par des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui se portent volontaires pour ce type de mission, ainsi que par des bénévoles de la Croix-Rouge française, sous la supervision des équipes du CDCS.

Lors de l’activation d’une cellule de crise, un « pôle suivi des victimes » est créé afin de prendre en charge les familles des victimes et de répondre à leurs questions spécifiques.

Le déploiement de missions de renfort d’urgence

Si la situation et l’ampleur de la crise le nécessitent, le Centre de crise et de soutien dépêche des agents sur place afin de renforcer les équipes de l’ambassade ou du consulat. Selon les besoins identifiés, ces personnels peuvent être accompagnés de spécialistes, tels que des équipes de sauvetage et de déblaiement de la Sécurité civile, des policiers ou gendarmes experts en identification de victimes, des médecins et infirmiers urgentistes, des psychologues de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), etc. Dans le champ humanitaire, il peut s’agir de convoyer de l’aide au profit des populations locales, telle que des tentes, des couvertures, du matériel sanitaire, des médicaments, des rations alimentaires. Le CDCS dispose de plusieurs stocks humanitaires permanents (région parisienne, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Tahiti) qui peuvent-être mobilisés rapidement.

La formation

Le CDCS a mis en place depuis plusieurs années un ambitieux programme de formation des agents et des postes à la gestion de crise, soit à Paris (chefs de poste primo-partants, officiers de sécurité, agents volontaires) soit à l’occasion de missions dans les postes consulaires et diplomatiques, soit encore par le biais de modules de formation dispensés par visio- ou audio-conférences.

Mise à jour : janvier 2022