9ème Rencontre sur la Sécurité du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et des opérateurs de la coopération internationale (10 octobre 2024)
Le 10 octobre 2024 s’est tenue à l’Hôtel du Ministre la 9ème Rencontre sur la Sécurité du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et des opérateurs de la coopération internationale.
Cet évènement regroupe chaque année les référents Sûreté et les cadres des structures publiques et parapubliques et des ONG disposant de collaborateurs à l’étranger autour de la thématique de la sécurité.
En 2024, 152 personnes ont participé à l’évènement.
L’ouverture de l’évènement a été assurée par la Secrétaire Générale du MEAE, Mme Anne-Marie DESCOTES.
Mme Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde, est ensuite intervenue en tant que grand témoin sur le thème : « Contexte géopolitique et dynamique des enjeux sécuritaires ». Après avoir brossé un panorama des dynamiques de « brutalisation du monde », trois thèmes ont été abordés : la gouvernance mondiale (i), l’Europe et la guerre en Ukraine (ii), ainsi que les grandes échéances électorales de l’année 2024, notamment aux Etats-Unis (iii).
Une première table-ronde portant sur « la gangstérisation du monde » a permis d’évoquer les défis juridiques et pratiques posés par la criminalité transnationale organisée aux opérateurs de la coopération internationale. Elle a aussi permis d’explorer les différentes stratégies d’adaptation qu’ils déploient en réponse à ces défis, ainsi que les dispositifs de prévention des risques mis en place par le MEAE.
La seconde table-ronde portait sur « la culture des retours d’expérience » (RETEX) à l’issue de crises ayant impacté la sécurité de collaborateurs à l’international. Les intervenants ont échangé sur les différentes méthodes en vigueur pour recueillir les contributions de l’ensemble des parties prenantes à la gestion de crise, ainsi que sur les leçons tirées de leurs propres pratiques.
Enfin, le Général RETY, commandant du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), a clôturé cette rencontre en partageant ses conclusions opérationnelles au regard de ses 30 années d’expérience au service de la sécurité des Français, notamment à l’étranger.
Ce rendez-vous annuel, prioritaire dans la relation du Département avec les structures publiques et parapubliques et les ONG, a permis cette année encore de réunir et de mobiliser un fort réseau de partenaires dans le domaine de la sécurité des collaborateurs à l’étranger.
Il constitue le pendant du séminaire annuel organisé chaque année au printemps sur la même thématique avec les directions sûreté des entreprises.