Haut-Karabakh - La France mobilise une aide supplémentaire (27 septembre 2023)
La France est résolument engagée aux côtés de l’Arménie et du peuple arménien, et en soutien aux réfugiés du Haut-Karabakh forcés de fuir par dizaines de milliers leur terre et leur foyer après l’offensive militaire déclenchée par l’Azerbaïdjan et neuf mois de blocus illégal.
L’Azerbaidjan doit rétablir un accès humanitaire sans entrave, notamment depuis l’Arménie, aux agences des Nations Unies et assurer sans délai un accès de l’assistance humanitaire complet et sans entrave au bénéfice des populations affectées.
Sur décision de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la France apportera une aide financière supplémentaire de 7 millions d’euros destinée aux ONG, aux agences des Nations unies et au mouvement de la Croix-Rouge en Arménie pour l’accueil et la prise en charge sociale, médicale et financière de ces populations.
Cette aide financière s’ajoute aux 5,5 millions d’euros déjà alloués par la France depuis le début de l’année 2023, portant à 12,5 millions d’euros le soutien apporté aux réfugiés et déplacés en Arménie et au Haut-Karabakh depuis le début de l’année.
Elle est complétée par un fret humanitaire d’urgence destiné en particulier à la prise en charge des réfugiés et des victimes de l’explosion d’un dépôt de carburant dans le Haut-Karabakh le 25 septembre au soir.
Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères acheminera vers l’Arménie :
- un lot de matériel médical et médicaments d’urgence permettant la prise en charge de 250 blessés graves ;
- 40 malles de médicaments de médecine générale et d’urgence pour adultes et enfants, 1500 sets de sutures et 9000 compresses stériles offerts par l’association Tulipe et ses entreprises de santé adhérentes.
Cette aide sera remise par l’Ambassade de France à Erevan au ministère de la Santé arménien pour être distribuée sur le terrain au plus près des besoins.
Une équipe du Centre de crise et de soutien se rendra également sur place pour évaluer les besoins et mettre en place notre réponse humanitaire auprès des plus vulnérables.