Le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie

Partager

Le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) a été créé en juillet 1973 par Michel Jobert, alors ministre des Affaires étrangères. Il est dirigé depuis juillet 2019 par Manuel Lafont Rapnouil.

A l’occasion des 50 ans de la création du CAPS, rencontre avec les femmes et les hommes qui ont fait son histoire

Ses missions

Relevant directement de l’autorité du ministre depuis ses débuts, le CAPS assure en toute indépendance les missions suivantes :

  • il produit des analyses transdisciplinaires et prospectives des évolutions de moyen et long termes de l’environnement international, sous l’angle régional et thématique ;
  • il présente au ministre, à sa demande ou spontanément, des recommandations politiques ou des options stratégiques portant sur différents pans de la politique extérieure ainsi que sur l’adaptation du dispositif diplomatique français aux enjeux européens et internationaux ;
  • il favorise le débat d’idées et fait émerger des concepts ou idées nouvelles, en encourageant et valorisant la recherche en relations internationales (think tanks, universités, etc.) ;
  • il participe aux efforts pour rehausser l’influence française dans les cercles de réflexion et de débat européens et internationaux.

Son fonctionnement

Le CAPS entretient un lien permanent avec les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), mais sa production se caractérise par l’indépendance de ses analyses, reconnue et respectée. Ses propositions n’engagent pas le ministère en tant que tel ni, a fortiori, le gouvernement français.

Le CAPS est composé d’agents du MEAE ainsi que d’experts issus d’autres ministères, du secteur privé ou du monde de la recherche. Il dispose de crédits d’études et de fonctionnement notamment utilisés pour confier des travaux à des consultants individuels ou à des centres de recherche, ainsi que pour organiser des colloques et des rencontres informelles.

En outre, depuis 1989, le CAPS s’est vu confier le Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA). Ce programme permet d’inviter chaque année de jeunes personnalités étrangères de la sphère politique ou à la société civile.

La diffusion de ses travaux

Le CAPS diffuse au ministre, aux responsables du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou à d’autres décideurs publics des informations et des idées que ne collectent pas systématiquement les circuits traditionnels.

À cette fin, le Centre est en contact permanent :

  • en France, avec les autres administrations, les centres de recherche officiels ou indépendants, les personnalités des milieux universitaires ou du monde des affaires ;
  • à l’étranger, le Centre a des consultations régulières avec les cellules de planification des autres ministères des Affaires étrangères.
  • Une sélection des analyses du CAPS a été publiée de 1979 à 2002 dans un bulletin semestriel, remplacé depuis décembre 2005 par une nouvelle publication, "Les Carnets du CAPS".

En savoir plus

  1. L’arrêté de création du CAPS
  2. Le programme PIPA
Depuis sa création, le Centre a été dirigé par Thierry de Montbrial (1973-1978), Jean-Louis Gergorin (1979-1984), Philippe Coste (1984-1989), Jean-Marie Guéhenno (1989-1993), Bruno Racine (1993-1995), Gilles Andréani (1995-1999 et 2002-2004), Michel Foucher (1999-2002), Pierre Lévy (2005-2009), Marie Mendras (2009-2010), Joseph Maïla (2010-2012), Justin Vaïsse (2013-2019).

Mise à jour : août 2019