Les Petits et Grands Séminaires

Partager

Le premier cycle de Petits Séminaires (2024-2025) de l’ADC a réuni plus de 270 diplomates et chercheurs autour du thème « Les Français face à l’action internationale et diplomatique de la France ».

Un nouveau cycle a été lancé en octobre 2025, intégrant la dimension de « diplomatie scientifique », désormais au cœur des échanges. Le cycle 2025-2026 s’achèvera par un grand séminaire international conclusif, qui se tiendra à Mines Paris – PSL, le vendredi 10 avril 2026.

Un dialogue avec le milieu universitaire et scientifique

Organisés à Paris et en région, chacun avec un partenaire scientifique et académique, les petits séminaires, permettent d’engager les diplomates dans un échange direct et libre avec les chercheurs. L’objectif : favoriser une prise de recul sur leurs pratiques.

Mines Paris - PSL est le partenaire principal du cycle 2025-2026, dédié aux enjeux géopolitiques et à l’activité diplomatique en lien avec les mutations technologiques et scientifiques.

Le cycle 2025-2026 : programmes des Petits et Grands Séminaires de l’Académie diplomatique et consulaire

Séance 1 : « Quelle stratégie française en santé mondiale dans un contexte de remise en cause des principes d’équité et de solidarité ? » à Paris en partenariat avec l’Institut Pasteur.

Séance 2 : « Après le sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, quelle diplomatie numérique pour peser technologiquement et préserver la souveraineté ? » à Lyon en partenariat avec l’emlyon Business School.

Séance 3 : « Diplomatie climatique et environnementale : comment mobiliser les communautés et les connaissances scientifiques pour consolider les coalitions internationales au service de la protection des biens communs ? » à Montpellier en partenariat avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) (le 16 janvier 2026).

Séance 4 : « Comment inscrire la diplomatie des matières premières comme une des priorités de l’action diplomatique de l’Europe et de la France pour préserver une autonomie stratégique ? » en partenariat avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) (en février 2026).

Séance 5 : « La diplomatie du spatial : la fin de la coopération internationale ? » à Toulouse (mars 2026).

Grand Séminaire : « Face aux mutations technologiques et environnementales, quelle diplomatie scientifique pour préserver les biens communs et l’intérêt national et européen ? » à Paris en partenariat avec Mines Paris – PSL.

Revoyez les séminaires du cycle 2024-2025 : « Les Français face à l’action internationale et diplomatique de la France »

Séance 1 : « Chercheurs et diplomates : quel dialogue possible entre théorie(s) et pratique(s) ? » avec Sorbonne Université à Paris

Séance 2 : « Experts de terrain (ONG, journalistes, chercheurs) et diplomates : comment bâtir des coalitions d’intérêts ? » avec l’Institut de recherche pour le développement à Marseille

Séance 3 : « La France et les Français de l’étranger, sait-on entretenir le lien ? » avec Nantes Université

Séance 4 : « De la géopolitique à la diplomatie : comment embarquer les jeunes ? » avec Sciences Po Strasbourg

Séance 5 : « Politique étrangère et acteurs de l’intérieur : comment concevoir et articuler l’action diplomatique du MEAE dans un environnement multi-acteurs ? » avec Sciences Po Bordeaux

Séance 6 : « La politique étrangère française en France : comment la rendre visible, sensible et compréhensible ? » avec l’Académie de défense de l’Ecole militaire à Paris

Grand Séminaire : « L’action internationale de la France : l’affaire de tous ? Ou comment engager la diplomatie sur la scène nationale ? » avec Sciences Po Paris

Introduction du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël BARROT

Table-ronde 1 : « Démystifier le métier de diplomate »
Table-ronde 2 : « Intéresser les citoyens à l’activité diplomatique »
Table-ronde 3 : « La diplomatie numérique et l’audience nationale »
Table-ronde 4 : « Les diasporas comme ressource diplomatique »