
Le Prix du Quai d’Orsay
L’Académie diplomatique et consulaire et la Direction des Archives lancent en 2025 le « Prix du Quai d’Orsay », qui a pour vocation de distinguer et récompenser un ouvrage de fiction, de langue française, qui reflète la raison d’être de notre ministère : l’étranger.
Attribué par un jury composé d’écrivains et de personnalités du monde des livres (Jean d’Amérique, Barbara Cassin, Alexis Jenni, Emmanuel Khérad, Isabelle Mimouni et Marie Ndiaye), il sera présidé par Pierre Haski. Le lauréat, ainsi que cinq autres écrivains figurant sur la liste des romans présélectionnés, se verront proposé une résidence d’une semaine en ambassade, pour partager au quotidien la vie et les activités d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice, à l’issue de laquelle ils pourront laisser une trace sous la forme de leur choix. Libres de droit, ces textes pourront à terme faire l’objet d’une publication.
Pour sa délibération, le jury se réunira en mai 2025, à la Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts. Le Prix sera remis par le ministre en juin 2025 au Quai d’Orsay. Il distinguera un lauréat et cinq finalistes.
