Le Prix du mémoire sur la Chine contemporaine
Le Prix du mémoire sur la Chine contemporaine soutient et valorise les projets de recherche universitaire portant sur la Chine de ces cinquante dernières années et dont les résultats contribuent à améliorer la compréhension des dynamiques et mutations en cours en Chine qui ont un impact sur les relations internationales.
Le lauréat ou la lauréate se verra remettre un prix de 1 000 € en numéraire. Ses travaux seront valorisés à l’occasion de différents événements organisés par l’Académie diplomatique et consulaire : Fabrique de la diplomatie, Petits et Grands séminaires et présentation des travaux à des hauts responsables du ministère.
Date limite de candidature : 15 janvier 2026.
Un prix adressé aux étudiants dont le mémoire traite de la Chine contemporaine
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères inaugure en novembre de 2026 la première édition du « Prix du mémoire sur la Chine contemporaine ». Porté par la direction Asie et l’Académie diplomatique et consulaire, le Prix récompensera, chaque année, des étudiantes et étudiants de Master 1 ou de Master 2 dont le mémoire de recherche porte - au moins en partie - sur la Chine postérieure au programme « réforme et ouverture » de 1978.
Un prix ouvert à toutes les disciplines
Le Prix sera attribué à un mémoire de recherche soutenu dans un établissement d’enseignement supérieur français entre le 1er janvier 2024 et le 15 janvier 2026. Le mémoire doit avoir été rédigé en français.
Les projets sont évalués sur leur contribution à la compréhension des dynamiques complexes de la société chinoise contemporaine et, de ce fait, sur leur capacité à éclairer et orienter la conception et la mise en œuvre de l’action diplomatique et internationale de la France.
Sans que cette liste soit limitative, les domaines scientifiques suivants sont particulièrement valorisés :
- Economie ;
- Géographie ;
- Urbanisme ;
- Droit ;
- Sciences politiques ;
- Sociologie ;
- Relations internationales ;
- Enjeux globaux ;
- Philosophie politique ;
- Langues et littératures.
Récompense
Outre le prix numéraire, les actions de valorisation des travaux du lauréat ou de la lauréate pourront également comprendre, entre autres choses : des interviews ou mini-interviews ou capsules vidéo, la diffusion du mémoire sur les réseaux sociaux et le site du ministère, un communiqué de presse pour annoncer les résultats et présenter un résumé succinct du mémoire, et cætera.
Dates et modalités de candidature
Les dossiers de candidature pourront être déposés par voie dématérialisée jusqu’au 15 janvier 2026 à 20h00 (heure de Paris), selon les modalités décrites dans le règlement du Prix, en cliquant sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prix-du-memoire-sur-la-chine-contemporaine-edition.
La procédure de sélection se déroule en deux étapes :
1. Un comité de pré-sélection composé de diplomates du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui évaluera l’apport des travaux de recherche pour éclairer la conception et la mise en œuvre de l’action internationale de la France.
2. Un jury scientifique sélectionnera, à partir de cette sélection, sur la base de leur qualité scientifique, le meilleur mémoire.
Le jury scientifique (composition à venir) est constitué de personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences dans le domaine universitaire et de la recherche, permettant de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires concernés par le Prix.