La réserve diplomatique citoyenne

Partager

Dans son discours du 16 mars 2023, le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité la création d’une réserve diplomatique et citoyenne pour renforcer le lien de citoyenneté, faire prendre conscience de l’impact des choix de politique étrangère sur la vie des Français et susciter ainsi un plus grand engagement de nos compatriotes au service de notre diplomatie.

Le recrutement de la réserve diplomatique citoyenne

Dans un premier temps, le recrutement interne sera privilégié parmi les personnels en activité ou récemment retraités et les anciens contractuels. La réserve interviendra dans trois domaines : l’expertise au profit du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le plaidoyer ou l’influence, et l’action concrète au profit de notre politique étrangère, notamment en prêtant main forte en cas de crise ou d’événement majeur.

La réserve diplomatique, une réserve citoyenne thématique

Juridiquement, la réserve diplomatique citoyenne sera une réserve thématique de la réserve civique instaurée par la loi de 2017 et qui prévoit d’ores et déjà la possibilité pour nos postes à l’étranger de créer une réserve civique.
La phase d’expérimentation a débuté en septembre 2024 pour pouvoir constituer un premier contingent de réservistes en juin 2025.