Documentaire : Covid-19 – mobilisation du MEAE aux côtés des Françaises et Français bloqués à l’étranger en 2020
En 2020, face à la crise de la Covid-19, partout dans le monde, les agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont apporté un soutien continu aux Françaises et aux Français bloqués à l’étranger. À l’aide de nombreux témoignages, ce documentaire raconte cette mobilisation sans précédent depuis Paris jusqu’au Pérou, en passant par le Maroc, la Lettonie, les Philippines ou encore le Vanuatu.
Vidéo : regarder le documentaire
Dès le 2 janvier 2020, la rubrique Conseils aux voyageurs de France Diplomatie signale la découverte d’une pneumopathie pulmonaire détectée à Wuhan (Chine).
En janvier et février, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères coordonne quatre opérations de rapatriement pour les Français résidents à Wuhan qui le souhaitent.
En mars, en raison de l’évolution de la pandémie, la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes et maritimes sont décidées, souvent sans préavis, par les autorités de nombreux pays. Cette situation sans précédent rend très difficile le retour en France des voyageurs en déplacement à l’étranger. À la demande de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le Quai d’Orsay met en place un plan de transport mondial associant Air France et le ministère chargé des Transports, destiné à faciliter leur retour.
Ce documentaire revient sur la mobilisation exceptionnelle des ambassades et consulats français dans le monde sous la coordination du Centre de crise et de soutien du ministère.
Entre le 13 mars et le 26 juin 2020, 370 000 Français sont rentrés en France. 240 000 d’entre eux ont bénéficié directement de l’aide du réseau diplomatique et consulaire français, en étroite coordination avec Air France et de nombreux autres.
Cette mobilisation s’est également accompagnée d’une étroite coopération entre États membres de l’Union européenne : des Français et des ressortissants européens ont pu mutuellement bénéficier des vols de retour vers l’Europe mis en place par différents États membres avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre de certains vols.
Enfin, pour les Français résidents à l’étranger, les consulats ont adapté, dans chaque pays, leurs modalités de fonctionnement au contexte sanitaire local afin d’assurer la continuité de la présence consulaire, et ainsi répondre aux besoins les plus urgents. Ambassades, consulats, mais également Instituts français, Alliances françaises, écoles et lycées de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ont joint leurs efforts pour répondre au mieux aux besoins de nos compatriotes.