Médaille d’honneur des Affaires étrangères - Q&R - Extrait du point de presse (15 juin 2020)

Partager

Q : Pouvez-vous confirmer avoir lancé une procédure de retrait de la médaille d’honneur décernée en 2018 par le Quai à un gendarme chef d’escadron suite à des propos racistes tenus par ce dernier en Guyane ? Pourquoi cette médaille ne lui a-t-elle pas été retirée plus tôt, sachant qu’une procédure disciplinaire a été engagée contre lui dès mai 2018 selon le site Mediapart ? À quel titre cette médaille lui a-t-elle été remise ?

R : Nous confirmons que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé une procédure de retrait de la médaille d’honneur des Affaires étrangères attribuée à cette personne.

Cette procédure de retrait a été lancée dès que nous avons eu connaissance de ces faits, ainsi que de la sanction administrative du récipiendaire, éléments qui ne nous avaient pas été signalés précédemment.

Cette décision traduit la volonté du ministère de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

La médaille des Affaires étrangères récompense les services exceptionnels accomplis sur le territoire national ou hors de France, au service de l’action extérieure de la France ou des Français résidant hors de France. Elle a été attribuée par arrêté du 27 février 2018, avant les faits reprochés, à quinze policiers et gendarmes français, dont l’intéressé, qui avaient participé, en 2017, dans des conditions très contraignantes et de manière très professionnelle, à des actions de formation visant à accompagner la réforme du secteur de la sécurité en Irak à la demande du Premier ministre irakien.