Vœux de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Partager

"En 2025, le monde a continué de se durcir. Nous avons vu le réveil des empires, la poursuite de la guerre en Ukraine, sur le sol européen, la remise en cause des frontières, la manipulation des élections, les assauts redoublés contre la démocratie. Nous avons vu l’emprise grandissante des géants du numérique sur nos vies et celles de nos enfants. Les conséquences dévastatrices du dérèglement climatique, la violence gagner du terrain sur le civisme, le poids de la dette menacer notre capacité à maîtriser notre destin.

Tout cela nous le voyons, nous le savons.

Mais nous savons aussi que la France dispose de toute l’énergie, de tout le génie pour relever ces défis et s’engager dans de grandes aventures collectives.

La diplomatie française l’a montré cette année, grâce à la mobilisation tous, avec des succès majeurs. Avec la libération de 8 de nos compatriotes otages ou détenus arbitrairement à l’étranger - j’ai une pensée pour eux et leurs familles à cet instant. Avec l’initiative qui a abouti à la reconnaissance de l’État de Palestine et qui nous a permis de réouvrir le chemin vers la Paix au Proche Orient. Avec la plus grande manifestation jamais organisée pour la préservation des Océans, que nous avons accueillie à Nice au mois de juin.

Mais les succès Français ne s’arrêtent pas là. Nos talents ont été reconnus cette année dans le monde entier. Deux de nos chercheurs ont reçu le Prix Nobel. L’une de nos équipes de foot est devenue championne d’Europe. Un jeu vidéo français a raflé les prix les plus prestigieux. Nos entreprises dans l’intelligence artificielle rivalisent avec les plus grandes. Et la fusée Ariane 6 a effectué son premier vol commercial, assurant notre indépendance dans l’accès à l’espace.

Il y a donc de véritables raisons d’espérer.

C’est pourquoi je forme pour l’Europe le voeux qu’en 2026 elle devienne plus forte, plus sure, et plus indépendante. Que le principe de souveraineté européenne, défendu inlassablement par le PR depuis 8 ans devienne réalité.

Je forme pour notre pays des voeux de force et de justice. De force pour résister à la brutalité du monde et défendre ce que nous sommes. De justice pour que chacun puisse trouver sa place, être considéré.

Je forme enfin pour vous et pour vos proches des voeux de bonheur, de santé et de réussite dans ce que vous entreprendrez.

En ayant une pensée pour ceux qui souffrent de la maladie ou de la solitude.

En ayant une pensée pour les agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères éloignés de leur famille pour accomplir leur mission. En première ligne face aux convulsions du monde.

Belle et heureuse année 2026"

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères