Suisse - Entretien de M. Pascal Confavreux, porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec « RTL » (Paris, 2 janvier 2026)

Partager

Q - 12h54 sur RTL, on revient sur les suites de cet incendie en Suisse à Crans-Montana avec notre invité dans « RTL Midi ». Bonjour Pascal Confavreux.

R - Bonjour.

Q - Vous êtes porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Tout d’abord, est-ce que vous pouvez nous donner le dernier bilan des victimes et des disparus français ?

R - Déjà, je voulais rappeler toutes nos pensées aux victimes, aux familles, aux autorités, et au peuple suisse. Depuis hier, le Président et le Ministre se sont entretenus avec leurs homologues, notamment pour faire acte de notre offre de service vis-à-vis des autorités suisses. Ensuite, sur le bilan, les informations, qui sont des informations provisoires, s’agissant des Français, sont les suivantes : neuf blessés français actuellement pris en charge, et huit ressortissants français dont nous sommes sans localisation à ce stade.

Q - Huit Français sans localisation. Est-ce qu’on sait, concernant les personnes qui sont blessées, qui sont ces personnes ? Est-ce qu’on en sait un petit peu plus ? On sait qu’il y a ce jeune joueur de foot du FC Metz qui est blessé et hospitalisé en Allemagne, notamment.

R - Nous ne rentrons pas, par discrétion et par respect aussi pour les familles, dans les cas individuels. Ce que je peux dire, c’est que sur ces neuf blessés, ils sont tous pris en charge. Les services consulaires, notamment le consulat général à Genève, qui est compétent pour cette circonscription, est présent ou va y aller, dans les hôpitaux, au contact des patients et des familles, notamment.

Q - On sait qu’il y a également des hôpitaux français qui vont accueillir des victimes. Est-ce qu’on sait combien de victimes vont être accueillies chez nous ?

R - Tout à fait. Tout de suite, le Président, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, qui coordonne tout ça, mais aussi avec les autres ministères, le ministère de la santé, le ministère de l’intérieur, le ministère des armées, nous avons fait une offre française globale aux autorités suisses, en mobilisant dès hier soir, en fait, 19 lits, 15 adultes et quatre pédiatriques. Dès hier, trois patients ont été acceptés, deux à Lyon et un à Paris. Et ce matin, les autorités suisses nous ont demandé d’en accueillir huit supplémentaires, huit patients. C’est ce que nous sommes en train d’opérationnaliser maintenant, pour faire ces transports.

Q - Vous parliez des transports ; est-ce qu’on sait quand vont avoir lieu ces transports de personnes blessées ?

R - C’était vraiment en cours, à la fois pour caler les choses et pour effectivement les mettre en place de manière très opérationnelle. Donc c’est vraiment en ce moment.

Q - Et les huit blessés supplémentaires qui vont être accueillis, on sait où est-ce qu’ils seront accueillis ? À Paris et à Lyon également ?

R - À différents endroits et notamment ces deux villes, oui.

Q - Donc d’autres villes peuvent également accueillir, outre Paris et Lyon.

R - Ce qui est important, c’est que nous proposons des lits qui sont hautement médicalisés, qui correspondent à un besoin des autorités suisses, notamment pour répondre à ce souhait de traiter ces grands brûlés.

Q - On entend énormément de familles depuis cet accident qui sont à la recherche de leurs proches, sans nouvelles forcément. Qu’est-ce que vous pouvez leur dire ? Qu’est-ce qu’elles peuvent faire aujourd’hui ?

R - La plupart de ces familles sont déjà en contact avec nous, soit via les services consulaires qui sont présents localement, soit avec ce qu’on appelle le centre de crise et de soutien qui est à Paris, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et qui coordonne la réponse interministérielle. Il y a ensuite, évidemment, un numéro de téléphone que nous avons donné et relayé, qui est le numéro de téléphone des autorités valaisannes, qui sont celles qui sont en première ligne et amenées à leur donner aussi plus d’informations.

Q
- Merci Pascal Confavreux d’avoir été l’invité de « RTL Midi ». Je rappelle que vous êtes porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Source
 : RTL, émission « RTL Midi » du 02/01/2026 à 12h56