Martin Briens nommé Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (13 février 2026)

Partager

Diplomate de carrière et ancien ambassadeur de France en Italie, Martin Briens a été nommé Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 09 février 2026. Il succède à Anne-Marie Descôtes et prend la tête de l’administration centrale du ministère, avec pour mission d’en assurer la coordination et l’animation au service de l’action diplomatique de la France.

Le Secrétaire général occupe une fonction centrale dans la conduite de l’action diplomatique. Tandis que le Ministre fixe le cap politique, il en organise la mise en œuvre opérationnelle. Il pilote les équipes, coordonne les directions, mobilise les moyens humains, budgétaires et techniques et veille à la bonne exécution des décisions. Il a pour mission principale de traduire les orientations politiques en actions concrètes, en France comme à l’étranger et à garantir la cohérence d’ensemble de l’action du ministère au service des Français et du rayonnement international de la France.

Diplomate de carrière, Martin Briens est entré au ministère en 1996 à l’issue de sa scolarité à l’École nationale d’administration (promotion Victor Schoelcher). Il a exercé à Pékin entre 1999 et 2003, à Washington de 2003 à 2006, puis en tant que représentant permanent adjoint auprès de la représentation permanente de la France aux Nations unies à New York de 2010 à 2013. Il était ambassadeur de France en Italie de juillet 2023 à janvier 2026.

À Paris, il a occupé plusieurs fonctions stratégiques, notamment comme directeur-adjoint du Centre d’Analyses et de Prévision, sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires, directeur-adjoint du cabinet du ministre des affaires étrangères et du développement international, puis directeur de la stratégie au ministère de la Défense. De 2017 à 2022, il a été directeur du cabinet civil et militaire de la ministre des Armées.

Fort de cette expérience internationale et interministérielle, il aura à cœur de poursuivre la modernisation de notre ministère et de renforcer la coordination interministérielle pour mettre en œuvre les priorités diplomatiques de la France.