La restauration des fontaines de la Villa Bonaparte à Rome
Le 10 juillet 2025, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fondation du patrimoine ont conclu un partenariat afin de sauvegarder, restaurer et valoriser le patrimoine diplomatique français à travers le monde. Ce partenariat débute avec un projet emblématique : la restauration des Fontaines de Pauline à la Villa Bonaparte, à Rome.
Rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine.
La Villa Bonaparte, un lieu emblématique de la diplomatie française
Située au cœur de Rome, la Villa Bonaparte est depuis 1950 le siège de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège.
Édifiée entre 1747 et 1750 par le cardinal Valenti Gonzaga, bras droit du pape Benoît XIV, passionné de science, d’art et de botanique. C’est la première villa néo-palladienne construite à Rome. Son jardin était réputé pour ses collections de plantes exotiques et ses fontaines spectaculaires.
En 1816, Pauline Bonaparte, princesse Borghèse, acquiert la villa et transforme les jardins « à l’anglaise ».
- Une des vasques serait l’ancien bassin de la salle de bain de Pauline Bonaparte.
- Depuis 2023, la Villa s’ouvre au public via des visites guidées hebdomadaires et en plusieurs langues - à la découverte d’un secret bien gardé derrière ses hauts murs.
Le projet de restauration des fontaines de Pauline Bonaparte
Le parc de la Villa Bonaparte de Rome compte 4 fontaines monumentales disposées aux quatre points cardinaux de la Villa, alimentées par des citernes datant vraisemblablement de l’antiquité.
Ces fontaines étant aujourd’hui fortement dégradées, l’objectif est de restaurer les bassins et les éléments sculptés, d’intégrer un nouveau système hydraulique économe, capable de recycler l’eau et de raviver les jeux d’eau disparus. C’est une restitution partielle et fidèle, sans recréation artificielle, pour respecter l’histoire du site. Le projet porte aussi une ambition écologique : recyclage de l’eau, sobriété hydraulique, adaptation au changement climatique.

Ces fontaines sont l’âme du parc : elles évoquent l’histoire, l’innovation hydraulique du XVIIIe siècle et sont le symbole du charme de ce haut lieu de la diplomatie française à Rome.
Un financement ouvert à toutes et tous
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, marquant un grand intérêt à ce partenariat, a décidé d’apporter une contribution directe à ce projet de restauration des fontaines. Un appel aux dons est lancé à destination du public pour soutenir ce projet hors norme. L’objectif est ainsi de récolter 50 000 € de dons.
Dans ce cadre, la Fondation du patrimoine ouvre une campagne de collecte de fond auprès du grand public.
Grâce à votre mobilisation et à vos dons, les fontaines du parc retrouveront leur splendeur !