La Journée du droit dans le réseau diplomatique 2025 (29 septembre 2025)

Partager

A l’occasion de la Journée du droit dans le réseau diplomatique, le mois d’octobre sera émaillé d’événements à thématique juridique, partout dans le monde, afin de mieux faire connaître et rayonner le droit et ses valeurs.

La journée du droit, qu’est-ce que c’est ?

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) fait du droit l’une de ses priorités d’action. Le droit est un puissant vecteur de paix et de sécurité dans le monde.

En résonance avec la Nuit du droit, organisée par le Conseil Constitutionnel, le réseau diplomatique organise la journée du droit. Ainsi, les ambassades, représentations permanentes, consulats, alliances françaises et instituts français organisent tout au long du mois d’octobre des événements juridiques afin de faire rayonner notre système juridique et de sensibiliser le grand public aux principes et valeurs universelles portées par notre droit sur la scène internationale.

Une table-ronde « Le droit comme levier d’attractivité économique à l’international »

Le 29 septembre 2025, à l’Hôtel du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, plus de 150 participants (experts, diplomates et acteurs du monde juridique) étaient réunis autour du thème « Le droit comme levier d’attractivité économique à l’international », en présence du ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats mondiaux Thani Mohamed-Soilihi.

Le réseau diplomatique mobilisé

Dans une quarantaine de pays, le réseau diplomatique décline lui aussi la journée du droit autour de thématiques concrètes de la lutte contre la haine en ligne, à l’impact de l’IA sur les droits d’auteur, ou encore sur l’arbitrage commercial international…

Évènements à venir sur tous les continents (mois octobre 2025)

Pour plus d’informations sur l’édition 2025, consultez les sites internet et les comptes sur les réseaux sociaux des ambassades de France et Instituts français à travers le monde.