États généraux de la diplomatie - Q&R – Extrait du point de presse (14 mars 2023)
Q - Vous avez parlé des États généraux, je voulais savoir combien, depuis le 1er janvier, de hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay, des hauts cadres, ont opté pour le nouveau corps des Administrateurs de l’État ?
R - Sur les États généraux de la diplomatie, je n’ai pas le chiffre que vous nous demandez sur les options. Cette possibilité est ouverte pour les hauts fonctionnaires tout au long de l’année 2023. C’est un processus en cours, dont nous serons en capacité de faire le bilan qu’à la fin de l’année 2023, avec différentes dates, qui avaient été ouvertes pour les hauts fonctionnaires, pour rejoindre le corps des Administrateurs de l’État. Une première date au 1er janvier 2023, une seconde dans le courant de l’été, et enfin une clôture de ce processus, à la fin de l’année 2023, qui nous permettra de tirer un premier bilan sur ce mouvement à l’intérieur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
S’agissant de votre question sur l’Algérie, et notamment de la coopération en matière de laissez-passer consulaires, vous savez que la réadmission est une obligation légale pour tous les États, et c’est dans cet esprit que nous voulons travailler de manière constructive avec les autorités algériennes, de façon à ce que les décisions d’éloignement prises en France puissent s’appliquer.