Conférence « Victimes et justice pénale internationale : réparer, prévenir, se souvenir »
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’associe à l’International Center for Transitional Justice pour organiser une conférence intitulée « Victimes et justice pénale internationale : réparer, prévenir, se souvenir ». Elle se déroulera le 30 septembre de 14h à 18h au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Cette conférence donnera la parole à d’éminents experts et représentants d’organisations internationales, telles que la Cour pénale internationale et la Cour pénale spéciale de la République centrafricaine, sur les enjeux de la prise en compte des attentes des victimes dans la justice pénale internationale. A travers des tables rondes thématiques, cette conférence permettra d’interroger la portée des réparations devant les juridictions pénales internationales ainsi que les moyens de renforcer l’accès à la justice des survivants et survivantes de crimes de masse.
Une interprétation simultanée en anglais et français est prévue.
Les inscriptions pour suivre cette rencontre, en présentiel (dans la limite des places disponibles) ou en ligne, se font sur le présent lien d’inscription.