Colloque Droit et Diplomatie (29 septembre 2022)

Partager

À l’occasion du 300ème anniversaire de la fonction de jurisconsulte du ministère des affaires étrangères, chargé de donner des avis sur le droit international et de représenter l’Etat devant les juridictions internationales et européennes, un colloque international consacré aux relations entre « Droit et diplomatie » aura lieu le 29 septembre prochain.

Ce colloque sera l’occasion de présenter la fonction et la singularité du jurisconsulte en France à travers différentes tables rondes mais également de s’interroger plus largement sur la place du droit dans la diplomatie.

La matinée permettra d’observer le droit au cœur du ministère des Affaires étrangères en croisant les regards des jurisconsultes de la France, de leurs homologues étrangers mais aussi de ceux qui bénéficient ou contribuent à leurs actions.

La réflexion se poursuivra autour de l’articulation entre le droit et la diplomatie au travers d’interventions croisées entre conseillers juridiques d’organisations internationales ou de ministères, universitaires, membre de la Commission du droit international, agent et avocat d’Etats devant les juridictions internationales.

Le colloque est organisé conjointement par la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et Maryline Grange, Maître de conférences en droit public à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et ancienne rédactrice de cette Direction.

Colloque Droit et Diplomatie

29 septembre 2022 de 9h à 17h
Centre de conférences ministériel
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
27 rue de la Convention - 75015 Paris

Ouvert au public sur inscription obligatoire : droitetdiplomatie2022 chez gmail.com