30e édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs (6-7 janvier 2025)
Chaque année depuis 1993, tous les chefs de missions diplomatiques français se retrouvent à Paris pour la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs. Ces rencontres ont pour objectif d’affirmer les principes, intérêts et solidarités de la France. La 30e édition qui se tient, cette année, les 6 et 7 janvier 2025 à Paris, aborde les grands enjeux internationaux actuels tels que la sécurité mondiale, l’Europe de la défense, la diplomatie féministe, la lutte contre les manipulations ou encore la diplomatie des territoires.
Une 30e conférence, qui s’inscrit dans un continuum diplomatique
La première conférence a été organisée en 1993, dans un contexte où la diplomatie française a dû s’adapter à la situation née de la chute du mur de Berlin.
Trente ans plus tard, il est question des grands enjeux internationaux, de sécurité mondiale, d’Europe de la Défense, de diplomatie féministe, de diplomatie des territoires, de lutte contre les manipulations de l’information.
L’édition 2025 de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs sera l’occasion d’aborder de façon conjointe les trois grands sommets que la France accueille cette année :
- le sommet de l’action pour l’intelligence artificielle en février 2025,
- le sommet sur la sécurité alimentaire, « Nutrition for Growth » en mars 2025,
- le grand sommet de l’ONU sur la protection des océans dit « UNOC » en juin 2025.
La conférence offre un cadre d’échange à toutes les ambassadrices et à tous les ambassadeurs afin qu’ils puissent, dans leurs pays de résidence, aider à leur organisation et en relayer les résultats.
Qu'est-ce ce que la conférence des ambassadeurs ?
L’éclairage, en 90 secondes, de @ch_lemoine dans ce #100pour100Diplo🇫🇷 #ConfAmbass pic.twitter.com/EKEn6iaNdv
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) January 6, 2025
Intelligence artificielle, lutte contre la désinformation, sécurité numérique ou enjeux économiques seront au programme des échanges. Ces sujets sont au cœur de l’agenda de transformation de notre diplomatie lancée en mars 2023. Ils reflètent la nécessité de l’adapter notre diplomatie faire face à un monde en pleine recomposition, en mobilisant les chefs de chaque ambassade ou consulat à l’étranger.
A la suite des États généraux de la diplomatie conclus en mars 2023, des moyens humains nouveaux ont été mobilisés pour répondre aux priorités stratégiques et géographiques de la France. Ainsi, 272 nouveaux postes ont été créés en 2023-2024, et des dizaines de postes supplémentaires sont prévus pour 2025. Ils sont positionnés prioritairement dans le réseau diplomatique, sur le terrain. De quoi consolider la présence française à l’international.
50e anniversaire du Centre d’analyse et de prévision stratégique (CAPS)
Le Centre d’analyse et de prévision stratégique du Quai d’Orsay est créé en 1974 par Michel Jobert. Il a pour mission d’enrichir la réflexion sur notre politique étrangère, de créer des ponts avec la recherche et les groupes de réflexion et de produire des idées nouvelles.
Pour 2025, plusieurs chantiers sont en cours :
- faire des propositions pour les 10 ans de l’accord de Paris,
- contribuer aux prochaines étapes de l’agenda de transformation du Quai d’Orsay,
- relancer les Carnets du CAPS.
Le soutien à l’économie française
Intitulée « La diplomatie en action au service de la France et des Français », la conférence a pour autre thème majeur le soutien à l’économie française. La diplomatie française vise en effet à attirer toujours davantage d’investisseurs étrangers en France et à aider toutes les entreprises françaises à exporter et s’implanter à l’international, au bénéfice des emplois sur le territoire national.
À tous nos ambassadeurs, l'audace et la stabilité s'imposent comme moteurs de notre action.
L’audace pour défendre nos entreprises face aux pratiques déloyales, la stabilité pour maintenir l’attractivité de la France.
Continuons à construire un avenir économique prospère. pic.twitter.com/jhNEjiqVwF
— Laurent Saint-Martin (@LaurentSMartin) January 7, 2025
Une conférence tournée vers l’Europe
Cette édition est marquée par la venue du MAE polonais Radosław Sikorsky, pour échanger sur les priorités de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne (UE), qui a débuté le 1er janvier et se terminera le 30 juin 2025. Cette invitation est à la fois le signe de toute l’importance accordée à l’agenda européen, à l’avenir de l’Union et à l’Europe de la défense, mais aussi de la qualité de la relation franco-polonaise, comme du format dit de Weimar (FR-ALL-POL) pleinement opérationnel.
EN DIRECT | Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs : le discours du Président @EmmanuelMacron. https://t.co/0p0ZHAIP85
— Élysée (@Elysee) January 6, 2025