Suite aux deux appels à candidatures déjà lancés cette année, il est porté à la connaissance des candidats potentiels qu’aucun nouvel appel à candidatures de masse ne sera organisé d’ici la fin de l’année 2025.
Au titre de l’année 2025, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) finance une (…)
Différentes organisations du système des Nations Unies permettent à de jeunes professionnels disposant déjà d’une expérience professionnelle significative de 3 années, d’acquérir ou de développer une expérience internationale pendant 2 ou 3 ans. Cette période doit être mise à profit par le jeune expert, s’il souhaite intégrer une organisation internationale, pour faire la preuve de ses compétences et nouer des contacts utiles. Les personnes recrutées pour ce programme sont appelées les jeunes experts associés (JEA) ou Junior Professional Officer (JPO).
Les postes offerts sont très variés. Ils sont principalement situés au siège des OI. Le jeune expert travaille dans le cadre de projets ou programmes de l’organisation, sous l’autorité d’un superviseur.
Divers profils sont susceptibles d’être recherchés dans différents domaines : analyse politique, questions humanitaires et droits de l’Homme, migration, juridique, économiques, développement, environnement, santé, nucléaire, nouvelles technologies, sécurité et maintien de la paix, etc.
Les jeunes experts sont directement employés par les Nations Unies, dans les conditions prévues par le régime commun de l’organisation : le contrat est signé avec l’organisation qui rémunère directement les jeunes experts, sur financement français. Ces derniers bénéficient des immunités et privilèges accordés aux fonctionnaires internationaux par les accords multilatéraux. La durée du contrat est d’un an, renouvelable une fois (une troisième année peut être accordée dans certaines organisations sous conditions).
La rémunération correspond au grade P2. Ces conditions remplacent d’éventuelles indications contraires présentes sur les fiches de postes.
Pour plus d’informations sur les grades et rémunérations aux Nations Unies, veuillez cliquer ici.
La rémunération nette est calculée sur la base d’un salaire brut dont est déduit un impôt interne (staff assessment). Elle tient compte de la situation personnelle de l’agent (personnes à charge).