Journée d’accueil des Jeunes experts associés, Volontaires des Nations Unies et Jeunes professionnels en délégation de l’Union européenne, organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Mme Béatrice Le Fraper du Hellen, Directrice des Nations Unies, des Organisations Internationales, des Droits de l’Homme et de la Francophonie au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a ouvert, le 20 septembre 2024, la journée d’accueil des lauréats des programmes jeunes des Nations Unies (Jeunes experts associés et Volontaires des Nations Unies), financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Cette année, la promotion 2024 compte 30 Jeunes experts associés (JEA) et 22 Volontaires des Nations Unies (VNU). Cette journée était destinée à préparer leur départ en poste et à échanger sur les dossiers dont ils auront la charge. Ils se sont entretenus avec des diplomates de la Direction des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie, ainsi que de la DGM et la DAG, au sujet des priorités de la France sur les grands sujets internationaux. Ils ont aussi échangé avec des fonctionnaires internationaux français et d’anciens JEA et VNU venus présenter leur expérience et leur parcours au sein des organisations internationales.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est fortement mobilisé, au cours des dernières années, y compris au plan budgétaire, pour augmenter le nombre de jeunes cadres affectés dans le système des Nations Unies.
En effet, cet investissement permet à la France de placer de jeunes Français à fort potentiel au secrétariat des Nations Unies et dans les organisations internationales, où ils pourront défendre les valeurs du multilatéralisme et consolider l’influence de la France.
Les programmes français de JEA et de VNU sont particulièrement sélectifs (plus de 2 000 candidatures en 2023) et la qualité des jeunes professionnels français est unanimement reconnue. Il s’agit d’un tremplin efficace pour les jeunes Français attirés par une carrière dans le système multilatéral. En effet, près de 75 % des JEA français sont recrutés par les Nations Unies au terme de leur contrat.
Depuis deux ans, le programme JEA est accessible aux ressortissants des pays francophones. Cette année, quatre postes sont occupés par des JEA francophones.
Le ministère se réjouit aussi de contribuer à l’objectif de parité au sein du système des Nations Unies, puisque près de 75% des postes JEA français sont occupés par des femmes depuis plusieurs années./.
Ouverture de la session par Mme Béatrice le Fraper du Hellen, directrice NUOI.
Le groupe des JEA & VNU au complet, accompagné de l’équipe de la DFI et de M. Toily Kurbanov, coordonnateur exécutif du programme VNU, et Mme Géraldine Becchi, responsable des partenariats du programme VNU.
La nouvelle déléguée aux fonctionnaires internationaux, Mme Natacha Tolstoï, accompagnée de Mme Diarra Dime-Labille, conseillère diplomatique Afrique à l’Élysée.
Retour d’expérience à distance d’Alexia Guillaume, JEA en poste.