Recrutement à l’OSCE
L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est la plus importante organisation de sécurité régionale au monde. Avec 57 États participants, elle traite tout à la fois de la dimension politico-militaire, économique, environnementale et humaine de la sécurité.
Appels à candidatures
Il existe deux catégories de postes internationaux à l’OSCE, les postes "contracted" et les postes "seconded". Selon la catégorie dont ils relèvent, tous les emplois ne sont pas accessibles à des candidats français.
Les postes "contracted" (P ou D)
Toute la chaîne du recrutement est conduite par l’OSCE (pas de présélection par des États). Les postes "contracted" sont intégralement financés par le budget de l’OSCE.
Poste basé à Vienne au Secrétariat et requérant au moins 8 années d’expérience professionnelle pertinente
Date limite de soumission des candidatures : 30 mai 2023
Consulter la fiche de poste et déposer sa candidature directement sur le site Internet de l’OSCE
Poste basé à Varsovie au Bureau des Institutions démocratiques et des droits de l’Homme et requérant au moins 8 années d’expérience professionnelle pertinente
Date limite de soumission des candidatures : 22 mai 2023
Consulter la fiche de poste et déposer sa candidature directement sur le site Internet de l’OSCE
Poste basé à La Haye au Haut-Commissariat pour les minorités nationales et requérant au moins 8 années d’expérience professionnelle pertinente
Date limite de soumission des candidatures : 22 mai 2023
Consulter la fiche de poste et déposer sa candidature directement sur le site Internet de l’OSCE
Les postes "seconded" (S)
Pour ces postes, l’OSCE assure la sélection à partir de listes de candidats proposés par les États. Les candidatures qui ne sont pas avalisées par un État ne sont pas prises en considération.
Les postes "seconded" bénéficient de financements versés par l’État de la personne employée par l’organisation. Ce ne sont pas des mises à disposition ni des détachements.
Les seuls postes "seconded" accessibles à des Français sont référencés ci-dessous :
=Pas de poste publié actuellement dans cette catégorie=
Les stages à l’OSCE
Les stages débuteront en octobre 2023 pour une durée de 6 mois
Les stages ne sont pas rémunérés mais l’organisation versera une contribution pour compenser le coût de la vie à Varsovie.
Maîtrise de l’anglais (obligatoire) et du russe (souhaitable).
Date limite pour postuler : 28 mai 2023
Consulter la fiche de stage et déposer sa candidature directement sur le site Internet de l’OSCE
L’OSCE modifie ses procédures de sélection des stagiaires affectés au Secrétariat de l’organisation à Vienne.
Auparavant, l’OSCE publiait deux appels génériques à candidature par an.
Depuis 2023, l’organisation reçoit les candidatures en continu et les relaie chaque mois aux directions et aux services du Secrétariat, qui les examinent en fonction de leurs besoins.
Les personnes intéressées sont donc invitées à faire parvenir une candidature spontanée à l’OSCE.
Pour rappel, les stages à l’OSCE ne sont pas rémunérés mais l’organisation verse une contribution mensuelle pour compenser le coût de la vie (800 € à Vienne, février 2023)
Le programme Junior Professional Officer (JPO) à l’OSCE
Le programme Junior Professional Officer de l’OSCE prévoit l’affectation de jeunes professionnel/les pour neuf mois au Secrétariat à Vienne, suivi d’une seconde période de neuf mois au sein d’une mission de terrain.
L’appel pour le programme JPO 2022/2023 a recueilli 130 candidatures françaises (+50% par rapport à la précédente édition).
L’OSCE, après examen des dossiers d’inscription, a invité 5 candidates françaises et 2 candidats français à participer aux premières épreuves du processus de sélection programmées entre le 21 et le 24 décembre 2021.
Trois candidates françaises ont été sélectionnées par l’OSCE pour participer au programme JPO 2022/2023 et seront affectées respectivement : auprès du Coordinateur pour les activités économiques et environnementales, dans l’unité de coopération extérieure des services de la Secrétaire générale, et auprès de la Représentante pour la liberté des médias.