Mobilité professionnelle et passerelles de carrières entre les organisations internationales (OI) et les ONG (publié le 27.01.17)

La Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (CIV) et la Délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) ont organisé au Ministère des affaires étrangères le 25 janvier 2017 une rencontre avec des représentants des principales organisations non-gouvernementales (ONG) françaises. Elle a été l’occasion pour le Délégué aux fonctionnaires internationaux de présenter le rôle et les missions de la DFI et son objectif de développement des parcours professionnels entre société civile et organisations internationales (OI).

Intervenant dans des domaines d’activité partagés, les OI et la plupart de ONG s’appuient en effet sur des compétences communes. Elles interviennent sur les mêmes théâtres d’opérations et souvent sur des projets partagés. Ce contexte se prête à un échange accru de leurs ressources humaines qui pourrait être mutuellement bénéfique. La DFI se propose donc d’accompagner les agents des ONG et leurs services gestionnaires dans le développement de telles démarches.

Cette rencontre a permis un échange fructueux au cours duquel ont été mis en évidence les outils accessibles à tous que propose la DFI : pages de conseils et de liens du site France diplomatie, moteur de recherche « CIEL », lettre d’information, groupe DFI sur LinkedIn, offre d’accompagnement personnalisé des candidats.

PLAN DU SITE