Offres de stage réservées aux élèves fonctionnaires des Ecoles Normales Supérieures

Sommaire

Présentation

Pour vous porter candidat, vous devez tout d’abord vous assurer que vous serez bien élève fonctionnaire rémunéré durant toute la durée du stage envisagé, puis vous rapprocher du service des stages de votre Ecole, qui vous indiquera comment postuler.

Consulat général de France à Boston (Etats-Unis)

Début de stage : 04/02/2019
Fin de stage : 04/08/2019
Flexibilité possible (4 à 6 mois)

Descriptif du stage :

  • Gestion de demandes générales d’information du public.
  • Soutien aux membres du service pour certaines tâches telles que la préparation d’événements culturels organisés ou soutenus par le Consulat, la préparation et l’accompagnement sur place des missions impliquant des personnalités extérieures, des intervenants de France, des délégations universitaires.
  • En tant que de besoin, relations avec les partenaires culturels du poste : Harvard Film Archive, Boston Symphony Orchestra, Boston Early Music Festival, Museum of Fine Arts, Universités, etc.
  • Contribution à la gestion des évènements organisés à ce moment-là de l’année : conférences, Festival de films français au Museum of Fine Arts, Festival Films on the Green, Fête de la francophonie, Fête de la musique…
  • En tant que de besoin : accompagnement de l’attachée culturelle ou des chargés de mission sur des Salons en écoles ou en université.
  • Communication autour de la programmation culturelle française : collaboration à la rédaction de la newsletter culturelle du poste, de la rubrique culture du site et de la page Facebook du Consulat notamment. Contribution de manière générale à la stratégie de communication du poste.

Qualités personnelles requises :
Qualité d’organisation, esprit d’initiative, flexibilité, et capacité à travailler en équipe.
Très bonne maîtrise des outils bureautiques et intérêt pour la gestion de site Internet.

Langue(s) : Anglais C1

Délégation interministérielle pour la Méditerranée

Début de stage : 17/09/2018
Fin de stage : 30/06/2019
Dates et durée flexibles

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire sera pleinement intégré.e à l’équipe de préparation du sommet de Chefs d’États et de gouvernement et participera à toutes les activités : réunions au MEAE, à l’Élysée et dans d’autres ministères ; déplacements en France et à l’étranger ; organisation et animation de réunions (notamment des forums et ateliers de consultation) ; rédaction de notes de synthèse.

Qualités personnelles requises :
Qualités relationnelles, bonnes qualités rédactionnelles, dynamisme, mobilité et capacité d’adaptation.

Langue(s) :
Anglais C1. La maîtrise de l’arabe serait un plus

Ambassade de France à Vienne (Autriche)

Début de stage : 01/01/2019
Fin de stage : 28/06/2019

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire participera activement aux travaux de l’Ambassade tant en chancellerie diplomatique qu’au sein du service de communication.

Langue(s) :
Allemand C1. Anglais C1.

Sous-direction des Affaires politiques (DGP/NUOI/P)

Début de stage : 02/01/2019
Fin de stage : 30/06/2019
Dates et durée flexibles

Descriptif du stage :
Au sein de la Sous-Direction, le/la stagiaire aura pour tâche principale d’assister l’équipe sur les principaux sujets de crise, notamment Afrique et Moyen-Orient : contribution aux notes d’entretien, aux instructions pour les postes , aux notes d’analyse et de propositions, etc. Le/La stagiaire sera amené.e à travailler plus particulièrement avec les autres sous-directions NUOI, la Représentation Permanente de la France à New York, la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la Direction des Affaires Stratégiques, le Centre de crise.

Qualités personnelles requises :
Capacité d’analyse et de synthèse. Très bon niveau de rédaction. Sens de l’organisation. Très bon niveau d’Anglais. Réactivité. Connaissance du système des Nations Unies préférable.

Langue(s) :
Anglais C1.

Ambassade de France à Erevan (Arménie)

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 01/02/2019
Dates et durée (5 à 6 mois) flexibles

Descriptif du stage :
Travail d’analyse politique (rédaction de notes diplomatiques et de comptes rendus de réunions, participation à des réunions à l’extérieur).

Qualités personnelles requises :
Qualités rédactionnelles, capacités d’analyse, sens du travail en équipe, esprit d’adaptation.

Langue(s) :
Anglais B2 - La maîtrise du russe est un plus, mais ça n’est pas obligatoire.

Mission de Coordination pour les droits de l’homme (DGP/NUOI/MDH)

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 28/02/2019
Début de stage impérativement début septembre

Descriptif du stage :
Aide à la préparation des missions, des entretiens et des événements organisés par l’Ambassadeur en charge des droits de l’Homme et de la Shoah (tant sur les éléments de fond que sur les aspects logistiques). Travail transversal en coordination étroite avec de nombreux services du ministère, mais aussi en lien avec d’autres services de l’Etat (notamment DILCRAH).
Rédaction de compte-rendu de réunions et de conférences. Rédaction de fiches thématiques, de notes de synthèse et de projets de courrier.
Veille de presse. Gestion de l’agenda et des contacts de la MDH, échanges très fournis avec les représentants de la société civile.
Une grande part de l’activité sera liée aux 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Qualités personnelles requises :
Capacité à travailler en équipe et en réseau, être organisé, être polyvalent (travail de fond mais aussi aspects logistiques plus ou moins importants en fonction des disponibilités de l’équipe), savoir gérer l’urgence, avoir des capacités à préparer et gérer des évènements publics.

Langue(s) :
Anglais C1. Une autre langue peut être utile (espagnol, allemand, russe), mais n’est pas indispensable.

Ambassade de France à Kiev (Ukraine)

Début de stage : 10/12/2018
Fin de stage : 09/06/2019
Flexibilité possible

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire viendra renforcer l’équipe de l’ambassade à l’occasion de la présidence française du G7. Il/Elle sera concrètement amené.e à suivre l’actualité politique intérieure, à préparer les réunions des ambassadeurs du G7, à préparer des projets de déclaration, à assister à des entretiens et des rencontres, à en faire le compte-rendu et à participer au travail de coordination entre les ambassades concernées.

Qualités personnelles requises :
Dynamisme, réactivité, sens de l’initiative, capacités d’analyse et goût du travail en équipe.

Langue(s) :
Compte tenu du contenu du stage, une très bonne maîtrise de l’anglais, notamment à l’écrit, est impérative.
La connaissance de l’ukrainien (ou à défaut, du russe) serait un plus mais n’est pas une obligation.

Direction de la culture, l’enseignement, la recherche et le réseau (DGM/DCERR)

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 31/01/2019
Flexible.

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire sera chargé.e du suivi du plan langue française et plurilinguisme qui est développé à travers 33 actions et un mécanisme de suivi interministériel, confié au MEAE. Il s’agira de tenir à jour, pour le compte de la direction, un état d’avancement précis des différentes actions prévue dans le plan dans la domaine de la langue française, de l’éducation, de la culture et des médias et de la coopération universitaire.

Qualités personnelles requises :
Qualités rédactionnelles, d’analyse, compréhension des enjeux de la diplomatie d’influence, capacité à les formuler en projet. Qualités relationnelles et capacité de coordination.

Langue(s) :
Anglais B2.

Ambassade de France à Tunis (Tunisie)

Début de stage : 04/09/2018
Fin de stage : 01/03/2019
Dates complètement flexibles.

Descriptif du stage :
Sous la supervision du conseiller politique (politique intérieure), le/la stagiaire aura pour principale mission de venir en renfort de l’analyse politique du poste, dans un contexte de décentralisation du pouvoir (installation des premiers conseils municipaux démocratiquement élus de l’histoire de la Tunisie) et à l’approche des prochaines élections législatives et présidentielle (automne 2019).

Qualités personnelles requises :
Sens du contact, discrétion, adaptabilité, ouverture esprit d’initiative. Sens politique, qualités rédactionnelles, rigueur, esprit de synthèse.
Une bonne connaissance du monde arabe et une formation en sciences politiques et/ou de relations internationales seront un plus.

Langue(s) :
La maîtrise de l’arabe, littéral et/ou tunisien sera un indéniable plus dans une candidature. Les candidats ne maîtrisant pas cette langue ne seront pas pour autant écartés.

Ambassade de France à Séoul (Corée du Sud)

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 28/12/2018
Début de stage avant le 1er octobre. Durée flexible.

Descriptif du stage :

  • l’organisation des visites en Corée de personnalités françaises ;
  • l’organisation d’événements à l’Ambassade (réceptions, séminaires, etc) ;
  • la préparation des entretiens de l’Ambassadeur ;
  • le suivi de la situation politique intérieure et de la politique étrangère.

Qualités personnelles requises :
sens de l’organisation et de l’anticipation ; capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel ; rigueur ; flexibilité ; goût du contact et des échanges ; capacité à faire des propositions et à prendre des initiatives ; aisance à l’écrit.

Langue(s) :
Anglais C1. La connaissance du coréen n’est pas requise mais constituerait un atout apprécié.

Ambassade de France à Moscou (Russie) – Chancellerie politique

Début de stage : 02/07/2018
Fin de stage : 28/12/2018
Dates légèrement flexibles

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire travaillera en appui de l’ensemble des diplomates de la chancellerie sur l’ensemble des thématiques presse, politique étrangère, politique intérieure, relations bilatérales, droits de l’homme etc.
Les tâches effectuées seront diverses : veille sur un sujet, participation à la rédaction de notes d’analyse diplomatique, rédaction de comptes rendus, participation à des réunions internes ou externes, représentation de l’ambassade à des conférences ou événements (ex : briefing au ministère des affaires étrangères).

Qualités personnelles :
Adaptabilité, ponctualité, rigueur, très bonnes capacités rédactionnelles, travail en équipe.

Langue(s) :
Russe B2 – Anglais B2
Travail sur des sources russes nécessaire, un bon niveau de compréhension et d’expression est requis dès l’arrivée.

Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS)

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 01/03/2019
Durée flexible entre 3 et 6 mois.

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire aura pour tâche principale la relecture des notes du CAPS. Il/Elle sera également amené.e à travailler avec l’ensemble du service. Il/Elle pourra aborder les sujets de fonds, produira des notes d’analyse et sera impliqué.e dans la vie du CAPS. En outre, il/elle participera et/ou organisera des tables rondes, séminaires, colloques, rencontres avec des chercheurs.

Qualités personnelles requises :
Adaptation et polyvalence : le/la stagiaire sera amené.e à travailler avec l’ensemble du service et donc à traiter des sujets variés.

Langue(s) :
Anglais B1.

Consulat général de France à Los Angeles (Etats-Unis) – Service audiovisuel

Début de stage : 04/09/2018
Fin de stage : 01/03/2019
Dates flexibles.

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire assistera l’attachée audiovisuelle dans ses actions : gestion des relations avec l’ensemble des acteurs de l’industrie américaine du cinéma et de l’audiovisuel, contribution à l’organisation d’évènements, aux actions de promotion de la France comme lieu de tournage, rédaction de notes de synthèse sur les tendances émergentes et les acteurs du secteur, préparation de notices de décoration, et tout autre tâche liée à la vie du service.

Qualités personnelles requises :
Intérêt fort pour le secteur, culture cinéma-audiovisuel, esprit de synthèse, qualités d’organisation, force de proposition, sens du
travail en équipe.

Langue(s) :
Anglais C1

Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (Etats-Unis) – Pôle Développement

Début de stage : 06/08/2018
Fin de stage : 21/12/2018
Présence impérative à compter du 06/08/2018

Descriptif du stage :

  • assistance dans les négociations en cours aux Nations Unies en matière de développement durable, financement du développement, climat ;
  • participation, au nom de la Mission, à des réunions et colloques internationaux ;
  • travaux de fond et d’analyse ;
  • assistance dans l’organisation d’événements de haut niveau ;
  • accompagnement des délégations parisiennes en déplacement à New York.

Qualités personnelles requises :
Sens de l’initiative et adaptabilité, maturité et esprit de synthèse, intérêt pour les questions de développement et d’affaires multilatérales

Langue(s)
Anglais C1.

Ambassade de France à Londres (Royaume-Uni) – Chancellerie politique

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 01/03/2019
Dates flexibles.

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire sera étroitement associé.e au travail quotidien du conseiller chargé des affaires stratégiques et de sécurité :

  • suivi de l’actualité en matière de sécurité et de défense donnant lieu à la rédaction de notes diplomatiques ;
  • compte-rendus de réunions, déjeuners de travail et conférences dans les think tanks (Chatham House, IISS) ;
  • rédaction de notes de fond ;
  • préparation de visites parlementaires/ministérielles ;
  • organisation de différents événements (tables-rondes, etc).

Qualités personnelles requises :
Faculté d’adaptation dans un environnement de travail international ; sens des relations humaines ; capacité à prendre des initiatives ; discrétion ; intelligence politique.

Langue(s) :
Anglais C1.

Consulat général de France à Miami (Etats-Unis) – Services culturels

Début de stage : 01/10/2018
Fin de stage : 29/03/2019
Dates flexibles.

Descriptif du stage :
Implication dans la préparation et l’organisation de la programmation culturelle et éducative du Service culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, antenne de Miami, qui se déclinera autour de plusieurs événements phares.
Le/La stagiaire sera également chargé.e de suivre certains de ces dossiers en relation directe avec les partenaires de Miami (musées, galeries, universités, artistes…) sous la supervision du maître de stage et de ses adjointes.

Qualités personnelles requises :
Excellentes qualités rédactionnelles et aisance à l’oral, forte réactivité, capacité d’adaptation, créativité, esprit d’équipe et d’initiative, polyvalence.

Langue(s) :
Anglais C1 ; Espagnol serait un plus

Ambassade de France à Rome (Italie) – Service presse/communication

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 30/06/2019
Stage de 3 à 6 mois entre septembre 2018 et juin 2019 selon disponibilité des candidat.e.s.

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire sera associé.e à l’ensemble des activités du service de presse. Outre les activités classiques (revue de presse, organisation événements) il/elle sera plus spécifiquement chargé.e d’effectuer des analyses sur la presse italienne (état les lieux, évolution, cartographie…) mais également sur les médias dans leur ensemble (place de la télévision, émergence des nouveaux vecteurs tels que les réseaux sociaux ou les "blogs politiques", pratiques journalistiques italiennes …).

Qualités personnelles requises :
Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, rigueur, disponibilité et ouverture aux autres (travail en équipe, contacts fréquents…).

Langue(s) :
Italien C1.

Ambassade de France à Beyrouth (Liban) – Service culturel

Début de stage : 20/08/2018
Fin de stage : 01/02/2019
Dates légèrement flexibles.

Descriptif du stage :

  • Aide au conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français du Liban dans la gestion des affaires courantes : rédaction de courriers, de discours, de communiqués de presse, de notes diplomatiques, préparation de réunions, etc. ;
  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes de synthèse, préparation des visites de personnalités ;
  • Missions transversales aux activités du service de coopération et d’action culturelle et de l’Institut français.

Qualités personnelles requises :
Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, esprit d’initiative, jugement, discrétion.

Langue(s) :
Anglais B1. L’arabe est un plus.

Consulat général de France à Tanger (Maroc)

Début de stage : 10/09/2018
Fin de stage : 11/02/2019
Dates flexibles.

Descriptif du stage :
Préparation de l’ensemble des discours de l’ambassadrice.

Qualités personnelles requises :
Le/La stagiaire travaillera = étroitement avec le consul général = et l’assistera dans la préparation, le déroulé et le suivi de ses entretiens et visites de terrain dans les domaines économique, politique, social et culturel. Elle/Il devra préparer les fiches d’entretien et de visite et rédiger les comptes-rendus écrits à destination de l’Ambassadeur et du Quai d’Orsay.

Langue(s) :
La connaissance de l’arabe darija et/ou littéral est un atout.

Consulat général de France à Chicago (Etats-Unis) – Service culturel

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 03/03/2019
Flexibilité : + 1 mois

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire aura quatre principales missions :
1/ Développer le débat d’idées :

  • Suivi du programme City/Cité, cycle de rencontres franco-américaines autour des question urbaines
  • Suivi du programme Marianne Midwest, cycle de conférences en partenariat avec l’Université de Chicago
  • Suivi et développement des tournées d’auteurs francophones dans le Midwest

2/ Consolider notre réseau universitaire :

  • création et suivi d’un cluster "France Alumni in the Midwest"
  • développement et suivi des programmes des services culturels de l’ambassade auprès des universités du Midwest (bourses, Tournées films Festival, Centres d’excellence)

3/ Rédiger des notes et des discours (remises de décoration, éléments de langage pour des évènements culturels)

4/ Participer à l’organisation d’événements culturels

Qualités personnelles requises :
Qualités relationnelles (nombreux contacts et interlocuteurs), qualités rédactionnelles, faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, très bonne maitrise des outils informatiques, fort intérêt pour les questions culturelles et universitaires.

Langue(s) :
Anglais C1.

Consulat général de France à Boston (Etats-Unis) – Service culturel

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 03/03/2019
Le/La stagiaire peut éventuellement arriver mi-septembre au plus tard

Descriptif du stage :
Au sein du Service Culturel du Consulat Général de France à Boston, le/la stagiaire assistera l’attachée culturelle et les chargés de missions universitaire et éducatif dans certaines de leurs missions.

Qualités personnelles requises :
Qualités relationnelles, qualité d’organisation, esprit d’initiative, flexibilité, et capacité à travailler en équipe.
Très bonne maîtrise des outils bureautiques et intérêt pour la gestion de site Internet

Langue(s) :
Anglais C1.

Ambassade de France à Pékin (Chine)

Début de stage : 01/07/2018
Fin de stage : 31/12/2018
Flexibilité +/- 10 jours.

Descriptif du stage :

  • Analyse de la politique étrangère et d’autres sujets liés à l’activité de la Chancellerie,
  • Rédaction de notes et synthèses,
  • Participation à des séminaires de recherche,
  • Gestion de contacts extérieurs,
  • Recherches documentaires.

Qualités personnelles requises :
La rigueur et le sens du travail en équipe sont des qualités personnelles particulièrement attendues pour ce stage.

Langue(s) :
Anglais C1. Le chinois serait un plus (pouvoir lire la presse).

Sous-direction des Affaires politiques (DGP/NUOI/P)

Début de stage : 06/08/2018
Fin de stage : 31/01/2019

Descriptif du stage :
Au sein de la Sous-Direction, le/la stagiaire aura pour tâche principale d’assister l’équipe sur les principaux sujets de crise, notamment Afrique et Moyen-Orient : contribution aux notes d’entretien, aux instructions pour les postes , aux notes d’analyse et de propositions, etc.

Qualités personnelles requises :
Capacité d’analyse et de synthèse. Très bon niveau de rédaction. Sens de l’organisation. Réactivité. Connaissance du système des Nations Unies préférable.

Langue(s) :
Anglais C1

Secrétariat général des consultations citoyennes sur l’Europe

Début de stage : 02/04/2018
Fin de stage : 14/12/2018
Dates complètement flexibles. Début dès que possible idéalement.

Descriptif du stage :
Au sein de l’équipe du Secrétariat général des consultations citoyennes sur l’Europe constitué d’une quinzaine de personnes, l’élève fonctionnaire des Ecoles normales supérieures sera plus particulièrement chargé :

  • de l’appui au secrétaire général ;
  • de préparation et suivi des réunions interministérielles ;
  • des relations avec l’ensemble des administrations et des cabinets ministériels ;
  • de la coordination des différents événements et manifestations ;
  • de la communication et des réseaux sociaux en lien avec le pôle numérique ;
  • du montage et de l’organisation des événements et manifestations des consultations citoyennes sur l’ensemble du territoire ;
  • des relations avec les différentes parties prenantes ;
  • de la mise en place d’une méthodologie liée à la restitution des débats citoyens ;
  • de l’encadrement d’une équipe de stagiaires.

Qualités personnelles requises :
Esprit synthétique et d’initiative.

Langue(s) :
Anglais C1

Sous-direction du Moyen-Orient (DGP/ANMO/MYORT)

Début de stage : 30/07/2018
Fin de stage : 25/01/2019
Flexibilité +/- 1 mois

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire aidera à la rédaction de :

  • notes d’analyse sur l’Iran et l’Irak,
  • points de situation politiques et sécuritaires,
  • réponses à des courriers adressés au ministre ou à des questions parlementaires,
  • préparation de réunion et aide aux comptes rendus d’entretien,
  • préparation de dossiers de visite en soutien des rédacteurs.

Qualités personnelles requises :
Excellentes qualités rédactionnelles et bon esprit de synthèse, bonne capacité d’intégration et de travail en équipe.

Langue(s) :
Anglais C1 - La connaissance de l’arabe ou du persan est un atout.

Consulat général de France à San Francisco (Etats-Unis)

Début de stage : 03/09/2018
Fin de stage : 01/03/2019
Début impératif au plus tard le 10 septembre.

Descriptif du stage :

  • Animation de la résidence d’écriture « A Room with a view » : gestion de l’appel à candidatures, relations avec le jury, programmation du séjour de l’écrivain en collaboration avec nos partenaires, communication et relation avec la presse, organisation interne de la résidence.
  • Suivi des tournées d’écrivains : développement du réseau des partenaires littéraires (universités, librairies, cafés), organisation de la venue de l’écrivain en relation avec les services culturels à New York et les partenaires locaux, organisation de son séjour, communication autour des l’événements (réseaux sociaux et sites Internet).
  • Soutien aux membres du service : veille (évènements littéraires, monde du livre, magazines, médias), archivage, soutien ponctuel pour toute autre tâche selon les besoins de l’équipe.

Qualités personnelles requises :
Qualités d’organisation, qualités relationnelles, qualités rédactionnelles, esprit d’initiative, flexibilité, polyvalence, capacité à travailler en équipe.

Langue(s) :
Anglais C1 - Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral

Consulat général de France à Vancouver (Canada)

Début de stage : 01/10/2018
Fin de stage : 31/03/2019
Dates flexibles

Descriptif du stage :
Sous la conduite du tuteur de stage, le/la stagiaire sera associé.e aux activités du service culturel et scientifique.
Il/Elle les assistera les attachés dans leurs tâches et participera à l’organisation des événements du service.
Le/La stagiaire sera amené.e à conduire des études thématiques sur des sujets culturels, éducatifs, scientifiques et politiques mais aussi à être en contact régulier avec les interlocuteurs du service. Il/Elle participera activement à la mise en place de programmes et de tournées pour les artistes et scientifiques français dans l’Ouest canadien en relation avec les autres services culturels de l’Ambassade de France au Canada.

Qualités personnelles requises :
Capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités, esprit d’initiative. Très bonnes qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et d’organisation. Intérêt pour la culture, les arts et les sciences.

Langue(s) :
Anglais C1 - Une excellente maîtrise de l’anglais (orale et écrite) est exigée.

Ambassade de France à Washington DC (Etats-Unis) – Service culturel

Début de stage : 01/09/2018
Fin de stage : 28/02/2019

Descriptif du stage :

  • Communication
  • Evénementiel
  • Rédaction de fiches et de notes
  • Veille sur l’actualité culturelle en France et aux Etats-Unis
  • Soutien pour certaines tâches administratives

Qualités personnelles requises :
Intérêt fort pour les questions culturelles - Esprit d’initiative.

Langue(s) :
Anglais C1 - Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral

Ambassade de France à Singapour (Singapour)

Début souhaité : 01/05/2018
Fin souhaitée : 31/12/2018
Dates et durée flexibles

Descriptif du stage :
Inséré.e au sein de la Chancellerie politique (qui comprend aux côtés de l’Ambassadeur un Premier conseiller, un Premier secrétaire et un attaché de presse), le/la stagiaire ENS contribuera à alimenter l’analyse politique du Poste sur le rôle de Singapour dans la région Asie du Sud-Est et ses relations avec ses principaux partenaires (Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Australie). Il/Elle suivra également les travaux de l’ ASEAN que la Cité-Etat préside en 2018 et les dossiers de coopération UE/ASEAN (traité commercial UE/ Singapour et négociation de l’accord UE/ASEAN sur le transport aérien). Le/La stagiaire pourra profiter du vaste tissu de think tank installés à Singapour qui alimentent une réflexion sur toutes les enjeux liés à la sécurité de la région et aux problématiques régionales, afin d’aider à relayer l’expertise française.

Langue(s) nécessaire(s) :
Anglais niveau C2.

Sous-direction Egypte-Levant

Début de stage : 15/01/2018
Fin de stage : 13/07/2018

Descriptif du stage :

  • suivi de l’actualité du conflit israélo-palestinien.
  • suivi des relations bilatérales franco-israéliennes et franco-palestiniennes.

Qualités personnelles requises :

  • Savoir rédiger de manière synthétique
  • Savoir négocier et être discret
  • Savoir analyser et anticiper
  • Polyvalence
  • Connaissance de la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient

Langue(s) : Anglais C1 - La maîtrise de l’arabe serait un plus

Sous-direction Egypte-Levant

Début de stage : 01/02/2018
Fin de stage : 31/07/2018

Descriptif du stage :

  • Suivre la situation politique des pays de la zone Egypte-Levant (en particulier la Syrie)
  • Préparer les positions françaises et dossiers d’entretiens

Qualités personnelles requises :

  • Savoir rédiger de manière synthétique
  • Savoir négocier et être discret
  • Savoir analyser et anticiper
  • Polyvalence
  • Connaissance de la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient

Langue(s) : Anglais C1 - La maîtrise de l’arabe serait un plus

Mis à jour le : 12.09.2018

PLAN DU SITE