Offres de stage réservées aux élèves fonctionnaires des Ecoles Normales Supérieures

Présentation

Pour vous porter candidat, vous devez tout d’abord vous assurer que vous serez bien élève fonctionnaire rémunéré durant toute la durée du stage envisagé, puis vous rapprocher du service des stages de votre Ecole, qui vous indiquera comment postuler.

[2019E /341] Ambassade de France à Katmandou (Népal)

Début de stage : 01/06/2019
Fin de stage : 02/08/2019
(Dates flexibles - Possibilité d’un stage de mi-juin à mi-août).

Descriptif du stage :

En collaboration avec son tuteur, le ou la stagiaire devra :

  • Préparer une étude sur la situation des réfugiés bhoutanais et tibétains au Népal (influence de la Chine, perspectives pour ces populations)
  • Préparer une étude sur l’évolution du fédéralisme au Népal en mettant l’accent sur la relation entre le pouvoir central et les provinces (transfert de compétences et financement)

Qualités personnelles requises pour le stage :
Ouverture d’esprit, polyvalence et sérieux

Langue(s) :
Anglais (Niveau B2)

[2019E/448] Consulat Général de France à New York (Etats Unis)

Début de stage : 01/09/2019
Fin de stage : 29/02/2020
(Dates flexibles)

Descriptif du stage :
La ou le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la plume de la Consule générale.
Elle ou il sera amené à rédiger :

  • Des discours et des interventions pour la Consule générale de France à New York et le Consul général adjoint (en moyenne 2-3 discours par semaine) : interventions à des conférences, remises de décoration, événements politiques…)
  • Des mémoires de proposition pour l’ordre national de la Légion d’Honneur,
  • La lettre mensuelle de la Consule générale destinée à la newsletter du poste
    Elle ou il devra en outre :
  • Traduire des documents complexes, sensibles et techniques du français vers l’anglais,
  • Aider à la préparation de l’Assemblée générale des Nations-Unies,
  • Participer à l’organisation d’événements en collaboration avec les autres services du Consulat général.

Ce stage exigeant offre la possibilité d’occuper des responsabilités importantes au sein d’une équipe réduite et d’avoir une vue d’ensemble sur les activités diverses du Consulat général.

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Flexibilité et polyvalence
  • Esprit d’équipe et d’initiative
  • Qualités relationnelles

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1)

[2019E/446] Ambassade de France à Rome (Saint Siège) en Italie

Début de stage : 02/09/2019
Fin de stage : 28/02/2020

Descriptif du stage :
Participer à l’activité de la chancellerie de l’Ambassade de France près le Saint-Siège notamment par la rédaction de notes sur l’activité diplomatique du Saint-Siège et les réformes internes en cours. Représenter l’Ambassade à des conférences et colloques organisés par les instances religieuses ou diplomatiques accréditées auprès du Saint-Siège et en rendre compte par écrit.

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1)

[2019E/420] Représentation permanente de la France auprès de l’ONU à New York (Etats Unis)

Début de stage 02/09/2019
Fin de stage : 28/02/2020
(Dates flexibles)

Descriptif du stage :
Au sein du pôle droits de l’Homme et affaires humanitaires, suivi des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies, du Conseil de sécurité ou d’autres institutions, appui aux conseillers politiques pour la défense et la promotion des positions françaises de négociation, résumés analytiques de rapports, élaborations de comptes rendus et de relevés de conclusions de réunions, contribution à l’organisation d’événements par la mission. Activités très diverses et stimulantes mais qui supposent une importante capacité de travail.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Rigueur d’analyse indispensable. Intelligence politique et bonne compréhension des positions des acteurs. Qualités rédactionnelles et de synthèse. Persévérance et forte capacité de travail sur les dossiers qui seront confiés au stagiaire. Flexibilité horaire. Adaptabilité, capacité à faire face à des environnements contraints pour l’équipe. Curiosité et ouverture. Autonomie et loyauté à l’égard du donneur.se d’instructions.

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1).

[2019E/421] Représentation permanente de la France auprès de l’ONU à New York (Etats Unis)

Début de stage : 26/08/2019
Fin de stage : 26/01/2020
(Présence impérative à compter du 26 août 2019)

Descriptif du stage :
Ce stage s’inscrit dans la préparation d’une séquence très importante relative à la semaine de haut niveau de la 74ème Assemblée Générale des Nations Unies qui verra se succéder le Sommet sur le Climat du Secrétaire Général de l’ONU, le Forum Politique de Haut Niveau sur l’Agenda 2030 à niveau Chefs d’Etat et un dialogue de haut niveau sur le financement du développement. Il est par ailleurs attendu du stagiaire qu’il participe pleinement aux négociations de la Deuxième Commission en octobre et novembre 2019.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Esprit de synthèse, capacité de rédaction, compétence de rédaction, très à l’aise en anglais

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1).

[2019E/389] Ambassade de France à Prague (République Tchèque)

Début de stage : 16/09/2019
Fin de stage : 13/12/2019
(Dates flexibles / Une dizaine de jours de décalage possible en début et en fin)

Descriptif du stage :
Participation aux activités de la chancellerie politique et de l’ambassade : rédaction de notes sur l’actualité, de compte-rendu divers ou d’études sur des sujets transversaux (le cas échéant en collaboration avec plusieurs services de l’ambassade). Participation à des réunions, conférences, entretiens diplomatiques ou évènements de l’ambassade, aux déplacements de l’ambassadeur en province. Participation à l’organisation de visites ou déplacements de personnalités française en République tchèque ou vice-versa. Ponctuellement appui au service de presse.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Adaptabilité, sens du contact, discrétion, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, parfois dans des délais contraints.

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1).
La connaissance du tchèque est un atout supplémentaire et permet d’être plus autonome.

[2019E/390] Ambassade de France à Washington D-C (Etats-Unis)

Début de stage : 01/09/2019
Fin de stage : 28/02/2020
(Flexibilité de deux mois avant ou après les dates mentionnées)

Descriptif du stage :
Les acteurs français de la recherche pour le développement sont nombreux et représentent environ 5 à 7% de la communauté scientifique française. Ils traitent de objets de recherche en lien avec les régions tropicales, équatoriales, désertiques et qui concernent souvent les pays en développement, voire émergents.
Les acteurs de la recherche pour le développement aux Etats-Unis sont immergés au sein de grandes institutions telles que le Smithonian Institute, université de Berkeley, UCLA, université de Floride… mais aussi DEVEX, USAID… Une meilleure connaissance de leurs stratégies, leurs grands programmes, leurs financements pourrait être utile aux acteurs français.
Afin d’éclaircir le sujet, nous souhaitons réaliser une première cartographie des acteurs aux Etats-Unis, de leurs thématiques de recherche, des grands programmes de financement, des grands programmes de collaboration en cours dans les pays du Sud…
Il s’agira de commencer par une veille et une structuration de l’information disponible sur internet, puis d’organiser la visite et participer aux rencontres avec quelques organisations et structures pertinentes aux Etats-Unis.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Capacité d’adaptation ; Excellentes capacités de synthèse, d’analyse et de rédaction, motivation.

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1). Bonne compréhension orale et écrite

[2019E/378] Ambassade de France à Washington D.C (Etats-Unis)

Début de stage : 26/08/2019
Fin de stage : 26/02/2019
(Stage entre 4 et 6 mois. Dates flexibles)

Descriptif du stage :
Au sein du service culturel de l’ambassade de France à Washington, le stagiaire assiste l’attachée culturelle dans ses actions :

  • Communication : contribution à la réflexion sur l’amélioration des outils de communication du service culturel, rédaction d’articles, participation à l’élaboration de la lettre électronique d’information du service culturel, mise à jour du site frenchculture.org… ;
  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Événementiel : participation à l’organisation de la programmation culturelle de la Maison Française (cinéma, musique, débat d’idées…) ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes, préparation des visites de personnalités ;
  • Soutien pour certaines tâches administratives.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Intérêt pour les questions culturelles, qualités rédactionnelles, sens du travail en équipe, autonomie et esprit d’initiative.

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1). Le stagiaire devra parfaitement maîtriser l’anglais (nombreux contacts avec des interlocuteurs américains).

[2019E/370] Consulat Général de France à San Francisco (Etats-Unis)

Début de stage : 02/09/2019
Fin de stage : 01/03/20
(Début impératif au plus tard le 10 septembre).

Descriptif du stage :
En collaboration avec l’Attachée Culturelle et la chargée de mission, le stagiaire assistera l’équipe sur la préparation de la programmation culturelle du poste et assurera plus particulièrement la coordination de la deuxième édition de la Nuit des Idées à San Francisco.
La première édition de la Nuit des Idées s’est déroulée le 2 février 2019. Pendant 7 heures, 6000 personnes sont venues participer à un marathon de débats, de performances, de lectures et de musique afin de réfléchir à la ville de demain. En partenariat avec le SFMOMA, la San Francisco Public Library (SFPL) et la radio KQED, les services culturels ont organisé une programmation avec 140 intervenants et 71 artistes. (Plus d’informations : https://www.nightofideassf.com/).

• Le stagiaire s’occupera particulièrement de :
1/ La programmation : en lien avec les partenaires SFMOMA et SFPL, il/elle organisera le comité de programmation et supervisera avec ce comité la sélection des speakers, et des performances. Il/elle travaillera aussi en collaboration avec les autres partenaires de programmation comme Burning Man, Worldeconomic Forum, Ubisoft, City Lights Books, Litquake, les Universités Berkeley et Stanford, SPUR et bien d’autres encore.
2/ La production : le stagiaire s’assurera du suivi du budget et de la contractualisation des interventions.
3/ La communication : le stagiaire s’occupera du partenariat média avec KQED. Il/elle sera en charge du site web et réseaux sociaux en collaboration avec l’attaché presse du consulat.
Le projet réunit l’ensemble des représentations françaises à SF : le consulat, les services culturels de l’ambassade de France aux USA, la French Tech. Au cœur des partenariats avec les institutions locales ce projet donne une excellente vue d’ensemble sur le fonctionnement des institutions publiques culturelles françaises à l’étranger.
• Soutien aux membres du service : veille (évènements littéraires, monde du livre, magazines, médias), archivage, soutien ponctuel pour toute autre tâche selon les besoins de l’équipe.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Qualités d’organisation, qualités relationnelles, qualités rédactionnelles, esprit d’initiative, flexibilité, polyvalence, capacité à travailler en équipe. Très bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral.

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1).

[2019E/330] Consulat Général de France à Alexandrie (Egypte)

Début de stage : 01/09/2019
Fin de stage : 01/03/2019
(Dates flexibles - Pas de dates précises sur le début du stage, il est possible de décaler de plusieurs mois).

Descriptif du stage :

  • Participation à des événements de nature variée (réunions, conférences, déjeuners de travail, réceptions, table rondes, briefings consulaires cérémonies…) et rédaction de compte-rendu.
  • Elaboration de différents documents de travail pour la Consule générale.
  • Contribution à la réflexion sur l’amélioration des outils de communication.
  • Rencontres avec les divers partenaires du consulat dans le domaine économique, culturel et le secteur de la francophonie

Qualités personnelles requises pour le stage :

Qualités rédactionnelles ; capacité à travailler au sein d’une équipe réduite ; maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint), autonomie dans le travail et prise d’initiatives ; capacité d’adaptation.

Langue(s) :
Anglais (Niveau B2)

  • la maîtrise de l’arabe n’est pas requise mais reste un plus dans le cadre des activités au consulat.

[2019E/352] Consulat Général de France à Los Angeles (Etats-Unis)

Début de stage : 02/09/2019
Fin de stage : 01/03/2019
(Début au plus tard le 16/09/2019, fin au plus tôt le 29/11/2019).

Descriptif du stage :

Le service audiovisuel a pour mission la promotion de la filière française du cinéma et de l’audiovisuel à Los Angeles (programmation, soutien aux projets, organisation de rencontres professionnelles).
Le/la stagiaire assistera l’attachée audiovisuelle dans ses actions : gestion des relations avec l’ensemble des acteurs de l’industrie américaine du cinéma et de l’audiovisuel, contribution à l’organisation d’évènements,
aux actions de promotion de la France comme lieu de tournage, rédaction de notes de synthèse sur les tendances émergentes et les acteurs du secteur, préparation de notices de décoration, et tout autre tâche liée à la vie du service.

Le/la stagiaire sera en particulier fortement impliqué(e) sur trois programmes :

  • COLCOA : festival du cinéma français, fin septembre - organisation de master class, soutien sur différents temps forts du festival ;
  • Shoot the Book : rencontres professionnelles pour des éditeurs français de livres, mi-novembre - accueil et organisation du programme pour les éditeurs présents ;
  • Promotion de la France comme lieu de tournage : travail sur l’attractivité du crédit d’impôt, des studios et industries techniques françaises.

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1)

[2019E /323] Ambassade de France à New York (Etats-Unis)

Début de stage : 01/09/2019
Fin de stage : 01/03/2020
(Stage à pourvoir en fonction des disponibilités du candidat)

Descriptif du stage :

  • Rédaction de discours pour le Conseiller culturel de l’Ambassade de France ou son adjoint : cérémonies de remises de décorations, interventions aux conférences, édito du Conseiller culturelle pour la newsletter, éléments de langage pour événements culturels. 1 à 2 discours par semaine en moyenne.
  • Assistance dans toutes activités de communication, dont le marketing, la presse, les réseaux sociaux et les communications du web, la mise en page et la conception graphique, la photographie et la vidéo.

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Sens de l’organisation et du travail précis.
  • Sens du contact et esprit d’équipe.
  • Excellentes qualités rédactionnelles,
  • Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral

Langue(s) :
Anglais (Niveau B2)

[2019F/098] SOUS-DIRECTION D’ÉGYPTE-LEVANT (DGP/ANMO/EL)

Début de stage : 02/05/2019
Fin de stage : 02/11/2019
(Dates flexibles)

Descriptif du stage :
Le stagiaire sera intégré au sein de la sous-direction d’Egypte-Levant (qui suit Israël, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Syrie et l’Egypte) . Il participera pleinement à l’activité de la sous-direction, et donc à la préparation des visites et entretiens de haut niveau et des échéances internationales (onusiennes et européennes en particulier).Il participera à la rédaction de notes d’analyse, rédigera des comptes rendus de réunions ou d’études et travaillera sur les projets de lettres de réponse aux courriers adressés aux autorités françaises sur ces thèmes. Ce stage, en prise directe avec l’actualité, permettra également au stagiaire de se familiariser avec le fonctionnement du Ministère grâce à ses contacts fréquents avec les autres directions de l’administration centrale et avec nos ambassades.

Qualités personnelles requises :
Nous recherchons des candidats avec de bonnes capacités d’analyse et de rédaction, doués d’une forte motivation et d’esprit d’initiative. Une bonne connaissance du Proche-Orient sera fortement valorisée.

Langue(s) :
Anglais (Niveau B2)

[2019E/161 et 162] Ambassade de France à Téhéran (Iran)

Deux périodes possibles :
Début de stage : 01/04/2019
Fin de stage : 31/08/2019
Ou
Début de stage : 01/09/2019
Fin de stage : 31/01/2020
(Dates flexibles. Durée minimum 3 mois.)

Descriptif du stage :
Au sein du service de presse (conseiller presse + 3 agents de droit local), le stagiaire sera chargé de participer à l’élaboration de la revue de presse quotidienne, à des notes d’analyse de la presse iranienne, à des dossiers documentaires et à des notes de fond. Il contribuera également à la politique de communication de l’ambassade (site internet et compte Twitter notamment)

Qualités personnelles requises :
Capacité d’adaptation, Connaissance de l’Iran ou des pays de la zone –
Qualité d’analyse et de synthèse
Nécessité de discrétion et de prudence dans un pays où de nombreuses contraintes s’exercent sur l’activité d’une ambassade

Langue(s) :
Anglais ( Niveau B2)
Persan ( Niveau A1)

[2019F/027] Centre de crise et de soutien (CDCS)

Début de stage : 13/05/2019
Fin de stage : 30/09/2019
(Dates flexibles - Stage de 4 à 6 mois).

Descriptif du stage :
Placé directement auprès de la direction du CDCS, le stagiaire sera associé à l’activité quotidienne du Centre et de ses 5 services opérationnels en charge de l’anticipation, de la veille, de la sécurité des ressortissants français à l’étranger, des opérations d’urgence consulaires, ainsi que de l’aide en matière humanitaire et de stabilisation en zones de crise.

Le stagiaire sera associé aux travaux en cours sur les dossiers suivants : participation à l’élaboration d’un bilan d’activités du CDCS ; rédaction et actualisation des supports de communication (en français et en anglais) sur les missions et les activités du CDCS. Il sera amené à participer à des actions de communication du CDCS.

Il sera associé à certains des contacts opérationnels du CDCS avec des partenaires français comme étrangers et prendra part à des exercices de formation / simulation en matière de gestion de crise. Des travaux d’analyse et de recherche lui seront confiés sur les crises actuelles et récentes, qu’elles soient consulaires ou humanitaires.

Qualités personnelles requises :
Intérêt pour les enjeux internationaux et les missions du MEAE ; esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ; capacité d’adaptation et de travail en équipe.

Langue(s) :
Anglais ( Niveau A1)

[2019F/023] SOUS-DIRECTION DU MOYEN-ORIENT (DGP/ANMO/MYORT)

Début de stage : 01/09/2019
Fin de stage : 01/03/2019
(Dates flexibles).

Descriptif du stage :
Le stagiaire sera associé à l’activité de la sous-direction et attaché en particulier au pôle Golfe (Yémen/ pays du Golfe) :

  • rédaction de points de situation politiques et sécuritaires (Yémen, crise du Golfe)
  • suivi de l’actualité des pays de la zone,
  • contribution aux notes d’analyse sur les pays de la zone (Etats du Golfe) et notes d’analyse transversale
  • réponses à des courriers adressés au Ministre ou à des questions parlementaires,
  • préparation de dossiers de visite en soutien des rédacteurs,
  • préparation des réponses aux notes de commande adressées la sous-direction (rédaction d’éléments de langage),
  • participation à des colloques ou séminaires.

Qualités personnelles requises :
Excellente qualité rédactionnelle et esprit de synthèse, bonne capacité d’intégration et de travail en équipe.
La connaissance de l’arabe ou du persan serait un atout.

Langue(s) :
Anglais ( Niveau C1)
Arabe ou Persan (Niveau B1)

[2018F/109] SOUS-DIRECTION DU MOYEN-ORIENT (DGP/ANMO/MYORT)

Début de stage : 01/06/2019
Fin de stage : 01/11/2019
(Dates flexibles / Stage de 4 à 6 mois).

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire aidera à la rédaction de :

  • notes d’analyse sur l’Iran et l’Irak,
  • points de situation politiques et sécuritaires,
  • réponses à des courriers adressés au ministre ou à des questions parlementaires,
  • préparation de réunion et aide aux comptes rendus d’entretien,
  • préparation de dossiers de visite en soutien des rédacteurs.

Qualités personnelles requises :
Excellentes qualités rédactionnelles et bon esprit de synthèse, bonne capacité d’intégration et de travail en équipe.

La connaissance de l’arabe ou du persan est un atout.

Langue(s ) :
Anglais (Niveau C1)

[2018E/559] Consulat général de France à Boston (Etats-Unis) - Service culturel

Début de stage : 02/09/2019
Fin de stage : 28/02/2020
Dates flexibles

Descriptif du stage :

  • Gestion de demandes générales d’information du public.
  • Soutien aux membres du service pour certaines tâches telles que la préparation d’événements culturels organisés ou soutenus par le Consulat, la préparation et l’accompagnement sur place des missions impliquant des personnalités extérieures, des intervenants de France, des délégations universitaires.
  • En tant que de besoin, relations avec les partenaires culturels du poste : Harvard Film Archive, Boston Symphony Orchestra, Boston Early Music Festival, Museum of Fine Arts, Universités, etc.
  • Contribution à la gestion des évènements organisés à ce moment-là de l’année : conférences, Festival de films français au Museum of Fine Arts, Festival Films on the Green, Fête de la francophonie, Fête de la musique…
  • En tant que de besoin : accompagnement de l’attachée culturelle ou des chargés de mission sur des Salons en écoles ou en université.
  • Communication autour de la programmation culturelle française : collaboration à la rédaction de la newsletter culturelle du poste, de la rubrique culture du site et de la page Facebook du Consulat notamment.
  • Contribution de manière générale à la stratégie de communication du poste.

Disponibilités occasionnelles le soir et le week-end (lors d’événements culturels)

Qualités personnelles requises : Qualités relationnelles, qualité d’organisation, esprit d’initiative, flexibilité, et capacité à travailler en équipe.
Très bonne maîtrise des outils bureautiques et intérêt pour la gestion de site Internet

Langue(s) : Maîtrise de l’anglais indispensable (Niveau C1)

Mis à jour le : 14.05.2019

PLAN DU SITE