Offres de stage réservées aux élèves fonctionnaires des Ecoles Normales Supérieures

Présentation

Pour vous porter candidat, vous devez tout d’abord vous assurer que vous serez bien élève fonctionnaire rémunéré durant toute la durée du stage envisagé, puis vous rapprocher du service des stages de votre Ecole, qui vous indiquera comment postuler.

Ambassade de France à Mexico (Mexique) – Chancellerie

Début de stage : 21/01/2019
Fin de stage : 21/07/2019

Dates flexibles à un mois près (le stage ne pourra pas commencer avant la mi-janvier).

Descriptif du stage :

  • Découverte du fonctionnement d’une ambassade et du travail en chancellerie (aspects politiques) : suivi de la politique intérieure mexicaine (vie politique et sociale, prise de fonction de la nouvelle administration, droits de l’Homme), de la politique extérieure du Mexique et de sa position dans les organismes régionaux et multilatéraux (veille de l’actualité et synthèses)
  • Suivi des enjeux globaux (climat, biodiversité, objectifs de développement, G20).
  • Le/la stagiaire sera également amené(e) à participer à l’organisation de la cérémonie du 14 juillet, rédiger des fiches, des notes diplomatiques, des études thématiques et des comptes rendus de réunions et de conférences.

Qualités personnelles requises :
Esprit de synthèse et sens de l’analyse politique, discrétion. Intérêt pour les questions politiques et les RI. Intérêt pour la diplomatie et/ou leservice public. Les candidatures d’étudiants bilingues ou connaissant déjà la région seront étudiées en priorité.

Langue(s) :
Espagnol C1
Anglais B1

Représentation permanente de la France auprès de l’ONU – Chancellerie

Début de stage : 01/03/2019
Fin de stage : 30/08/2019

Dates flexibles (à 1 mois maximum).

Descriptif du stage :

  • Le/la stagiaire aura pour mission d’assister les quatre experts chargés de l’Afrique et des questions transversales au Conseil de sécurité des Nations Unies au sein de la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York : accompagnement des experts au Conseil, préparation de notes, compte-rendu de séances du Conseil de sécurité et autres réunions, travaux de recherche sur le maintien et la consolidation de la paix, etc..
  • Le/la stagiaire participerait également à la préparation de la semaine ministérielle de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, événement majeur de l’année à l’ONU.

Qualités personnelles requises :
De fortes capacités de rédaction de documents administratifs (notes diplomatiques, notes d’entretien, fiches, etc) sont nécessaires pour ce stage. De bonnes capacités d’organisation sont également indispensables. Une très bonne pratique de l’anglais est indispensable, la plupart des réunions et des documents sur lesquels le ou la stagiaire travaillera étant dans cette langue.

Langue(s) :
Anglais C1

DGP/ASD/TCO– SOUS-DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LA CRIMINALITE ORGANISEE

Début de stage : 01/01//2019
Fin de stage : 30/06/2019

Dates flexibles. (Début impératif le 1er février 2019. Fin au plus tôt le 31 mai 2019).

Descriptif du stage :

  • Le stagiaire sera associé à l’ensemble des activités de la sous-direction de la Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité organisée, en lien avec les diplomates qui la composent : analyse de la menace terroriste et de l’état des différentes formes de criminalité organisée (trafic de stupéfiants, corruption, traite des êtres humains, cybercriminalité, criminalité environnementale, etc.), rédaction de notes d’entretien et de compte-rendu, préparation des échéances européennes et internationales, échanges de travail avec les partenaires diplomatiques et coordination interministérielle avec les autres ministères concernés par le traitement de ces thématiques, participation à la réflexion prospective et à la rédaction de notes de fond sur les grands enjeux de la lutte contre le terrorisme (évolutions de la menace, financement, contenus internet, etc.).
  • Le stagiaire pourra ainsi s’approprier les méthodes de travail du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tout en découvrant les différentes facettes de l’action diplomatique, et donc la manière dont celle-ci permet de défendre et promouvoir les intérêts nationaux sur la scène internationale.

Qualités personnelles requises :
Curiosité intellectuelle, capacités d’adaptation, réactivité, qualités rédactionnelles et d’analyse, sens du travail en équipe. Une maîtrise de l’arabe serait un plus.

Langue(s) :
Anglais C1
Allemand B1

Mission permanente de la France auprès de l’ONU - pôle Développement

Début de stage : 26/02/2019
Fin de stage : 26/07/2019

(Présence impérative à compter du 26 février 2019)

Descriptif du stage :

  • Participation au suivi du Sommet Climat 2019 du Secrétaire général
  • Préparation du Forum Politique de Haut Niveau de 2019 et de la visite ministérielle
  • Travaux de réflexion et de recherche sur l’Agenda 2030
  • Assistance dans l’organisation d’événements de haut niveau

Qualités personnelles requises :

Sens de l’initiative et adaptabilité, maturité et esprit de synthèse, intérêt pour les questions de développement et d’affaires multilatérales. Excellente maîtrise de l’anglais requise, à l’oral autant qu’à l’écrit.

Langue(s) :
Anglais C1

Ambassade de France à New-York ( Etats-Unis) – Service Presse / Communication

Début de stage : 01/02/2019
Fin de stage : 01/08/2019
(Dates flexibles. Stage de 4 à 6 mois)

Descriptif du stage :

Rédaction de discours pour la Conseillère culturelle de l’Ambassade de France ou son adjoint : cérémonies de remises de décorations, interventions aux conférences, édito de la Conseillère culturelle pour la newsletter, éléments de langage pour événements culturels. 1 à 2 discours par semaine en moyenne.
Assistance dans toutes activités de communication, dont le marketing, la presse, les réseaux sociaux et les communications du web, la mise en page et la conception graphique, la photographie et la vidéo.

Qualités personnelles requises :
Excellentes qualités rédactionnelles, excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral, sens de l’organisation et du travail précis, sens du contact et esprit d’équipe.

Langue(s) :
Anglais (Niveau B2)

Ambassade de France à Erevan (Arménie) – Chancellerie politique

Début de stage : 07/01/2019
Fin de stage : 31/05/2019
(Dates flexibles)

Descriptif du stage :
Travail d’analyse politique (rédaction de notes diplomatiques et de comptes rendus de réunions, participation à des réunions à l’extérieur)
Représentation de l’Ambassade à des évènements extérieurs (sous la supervision de l’Ambassadeur et de la Première conseillère.)

Qualités personnelles requises :
Qualités rédactionnelles, capacités d’analyse, sens du travail en équipe, esprit d’adaptation.

Langue(s) :
Anglais B2
La maîtrise du russe est un plus, mais n’est pas obligatoire.

Sous-direction des affaires politiques à NUOI (DGP/NUOI/P)

Début de stage : 02/01/2019
Fin de stage : 30/06/2019

Descriptif du stage :
Au sein de la Direction des Nations Unies, la Sous-direction des Affaires politiques est en charge des questions générales relatives à la Charte, au Conseil de sécurité, à l’Assemblée générale et au Secrétariat. Cette Sous-Direction fournit les instructions sur les questions politiques et de sécurité au sein des enceintes des Nations Unies. Elle assure en outre le suivi des questions liées à la drogue, à la criminalité transnationale organisée et à la corruption traitées dans le cadre des Nations Unies.

Au sein de la Sous-Direction, le/la stagiaire aura pour tâche principale d’assister l’équipe sur les principaux sujets de crise, notamment Afrique et Moyen-Orient : contribution aux notes d’entretien, aux instructions pour les postes , aux notes d’analyse et de propositions, etc. Le/La stagiaire sera amené.e à travailler plus particulièrement avec les autres sous-directions NUOI, la Représentation Permanente de la France à New York, la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la Direction des Affaires Stratégiques, le Centre de crise.

Qualités personnelles requises :
Capacité d’analyse et de synthèse. Très bon niveau de rédaction. Sens de l’organisation. Très bon niveau d’Anglais. Réactivité. Connaissance du système des Nations Unies préférable.

Langue(s) :
Anglais (Niveau C1)

Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS)

Début de stage : 01/01/2019
Fin de stage : 01/06/2019

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire aura pour tâche principale la relecture des notes du CAPS. Il/Elle sera également amené.e à travailler avec l’ensemble du service. Il/Elle pourra aborder les sujets de fonds, produira des notes d’analyse et sera impliqué.e dans la vie du CAPS. En outre, il/elle participera et/ou organisera des tables rondes, séminaires, colloques, rencontres avec des chercheurs.

Qualités personnelles requises :
Adaptation et polyvalence : le/la stagiaire sera amené.e à travailler avec l’ensemble du service et donc à traiter des sujets variés.
Il/Elle sera également impliqué.e dans la relecture des notes du CAPS.

Langue(s) :
Anglais (Niveau B1)

Direction des synthèses d’information (DSI)

Début de stage : 01/11/2018
Fin de stage : 30/05/2019
Flexibilité possible (début du stage de préférence le dernier trimestre 2018)

Descriptif du stage :
Le candidat participera à la mise en œuvre de démonstrateurs dans le domaine des technologies de l’intelligence artificielle, répondant à des demandes métier spécifiques et formalisées en amont. Le suivi d’un développement pourra inclure éventuellement un ou plusieurs déplacements in situ de courte durée à l’Etranger si nécessaire.

Qualités personnelles requises :
Le candidat aura de bonnes connaissance en algorithme et en programmation générale. Il devra posséder des notions des paradigmes d’Intelligence artificielle et d’exploitation de méga données (Big Data), ou être disponible afin de les acquérir rapidement par son engagement résolu.

Langue(s) : Anglais (Niveau B2)

Ambassade de France à Beyrouth (Liban) - Service culturel

Début de stage : 07/01/2019
Fin de stage : 07/06/2019

Descriptif du stage :

  • Aide au conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français du Liban dans la gestion des affaires courantes : rédaction de courriers, de discours, de communiqués de presse, de notes diplomatiques, préparation de réunions, etc. ;
  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes de synthèse, préparation des visites de personnalités ;
  • Missions transversales aux activités du service de coopération et d’action culturelle et de l’Institut français.

Qualités personnelles requises : qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, esprit d’initiative, jugement, discrétion.

Langue(s) : Très bonne qualités rédactionnelles en français. L’arabe est un plus.

Consulat général de France à Edimbourg (Royaume-Uni) - Service culturel

Début de stage : 01/01/2019
Fin de stage : 05/04/2019
(Totale flexibilité sur la durée et les modalités du stage)

Descriptif du stage :
Le.la stagiaire sera en prise directe sur l’action du consul général, directeur de l’institut français d’Ecosse et de son équipe composée d’une consule adjointe, secrétaire générale de l’institut, d’un attaché de coopération linguistique et éducative d’un responsable du développement culturel, d’agents chargés de la gestion, de la communication, de l’accueil, de l’organisation et de la logistique ainsi que d’une douzaine d’enseignants vacataires. Le stage doit permettre de combiner plusieurs modes d’intervention :

  • projets de fond (organisation d’événements ou de visites, études de terrain, rédaction de mémoires, audits et conception de processus),
  • missions ponctuelles en remplacement ou en appui du consul général ou d’autres agents (notamment représentation dans des cérémonies, réunions ou événements culturels ou sociaux à travers tout le pays, rédaction de comptes rendus et de notes diplomatiques sur des sujets d’actualité, correspondance),
  • participation active à la « vie de famille » de l’institut et du consulat ; la multiplicité des tâches et la densité de l’activité (dans un terrain de coopération très fertile), combinées au format réduit des effectifs (12 postes de travail permanents) requièrent de tous une grande polyvalence et l’aptitude à passer constamment de la planification stratégique aux actions les plus trivialement matérielles sans se départir d’une salutaire bonne humeur et d’une créativité fonctionnelle, ressorts fondamentaux de la performance.

Qualités personnelles requises : Compte tenu de la variété des tâches, de l’autonomie et des responsabilités proposées, ce stage est destiné à des élèves fonctionnaires fiables, assidus, méthodiques, réactifs, à l’aise dans les relations sociales, capables de s’insérer dans un environnement fonctionnel et organisé et de rendre compte de leur action.

Langue(s) : Anglais (Niveau C1) La maîtrise de l’anglais est surtout importante à l’oral mais la capacité à rédiger une correspondance formelle dans cette langue serait bien sûr un atout. Le consulat et l’institut travaillent principalement en français et comptent plusieurs agents bilingues.

Ambassade de France à Vienne (Autriche)

Début de stage : 01/01/2019
Fin de stage : 28/06/2019

Descriptif du stage :
Le/La stagiaire participera activement aux travaux de l’Ambassade dans les domaines suivants :
1) Au sein de la chancellerie diplomatique :

  • participation à la préparation et au bon déroulement des nombreuses visites des autorités politiques françaises à Vienne ;
  • rédaction de notes d’analyse, fiches techniques, notes d’entretien, discours et allocutions ;
  • participation à diverses rencontres avec les autorités autrichiennes ainsi qu’aux réunions internes avec les différents services de l’Ambassade ;
  • participation aux manifestations des think-tanks et suivi de leurs activités.

2) Au sein du service de communication :

  • participation à la préparation et au bon déroulement des opérations de diplomatie publique organisées par l’Ambassade ;
  • participation aux activités de communication numérique et institutionnelle de l’Ambassade ;
  • participation à la rédaction d’une revue quotidienne des médias autrichiens adressée à plus de 750 personnes.

Langue(s) : Allemand (Niveau C1)

Ambassade de France à Berlin (Allemagne)

Début de stage : 02/01/2019
Fin de stage : 28/06/2019

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire est en charge de la préparation de l’ensemble des discours de l’ambassadrice, sous l’autorité directe de cette dernière. Il/elle recueille les contributions des services, et rédige les discours sur cette base, en binôme avec une traductrice de l’ambassade.
Ce stage exigeant permet d’exercer des responsabilités importantes, et d’être pleinement intégré/e à l’équipe de l’ambassade (lien direct avec l’ambassadrice, participation à la réunion de presse quotidienne, contacts étroits avec les diplomates de la chancellerie et les autres services). Il offre une ouverture très large sur la densité des relations bilatérales franco-allemandes.

Langues : Allemand (Niveau C1) / Anglais ( Niveau B2)

Ambassade de France à Washington D.C (Etats-Unis) - Service culturel

Début de stage : 03/01/2019
Fin de stage : 03/07/2019
Flexibilité possible

Descriptif du stage :
Au sein du service culturel de l’ambassade de France à Washington, le stagiaire assiste l’attachée culturelle dans ses actions :

  • Communication : contribution à la réflexion sur l’amélioration des outils de communication du service culturel, rédaction d’articles, participation à l’élaboration de la lettre électronique d’information du service culturel, mise à jour du site frenchculture.org… ;
  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Evénementiel : participation à l’organisation de la première édition de la Nuit des Idées à Washington DC (janvier 2019) et de la programmation culturelle de la Maison Française (cinéma, musique, débat d’idées…) ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes, préparation des visites de personnalités ;
  • Soutien pour certaines tâches administratives.

Qualités personnelles requises : Intérêt pour les questions culturelles, qualités rédactionnelles, sens du travail en équipe, autonomie et esprit d’initiative.

Langue(s) : Anglais (Niveau C1) Le stagiaire devra parfaitement maîtriser l’anglais (nombreux contacts avec des interlocuteurs américains).

Consulat général de France à San Francisco (Etats-Unis) - Service culturel

Début de stage : 02/01/2019
Fin de stage : 02/04/2019
(Dates flexibles)

Descriptif du stage :

  • Animation de la résidence d’écriture « A Room with a view » : gestion de l’appel à candidatures, relations avec le jury, programmation du séjour de l’écrivain en collaboration avec nos partenaires, communication et relation avec la presse, organisation interne de la résidence.
  • Suivi des tournées d’écrivains : développement du réseau des partenaires littéraires (universités, librairies, cafés), organisation de la venue de l’écrivain en relation avec les services culturels à New York et les partenaires locaux, organisation de son séjour, communication autour des l’événements (réseaux sociaux et sites Internet).
  • Soutien aux membres du service : veille (évènements littéraires, monde du livre, magazines, médias), archivage, soutien ponctuel pour toute autre tâche selon les besoins de l’équipe.

Qualités personnelles requises :
Qualités d’organisation, qualités relationnelles, qualités rédactionnelles, esprit d’initiative, flexibilité, polyvalence, capacité à travailler en équipe. Très bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral.

Langue(s) : Anglais (Niveau C1)

Consulat général de France à Boston (Etats-Unis) - Service culturel

Début de stage : 04/02/2019
Fin de stage : 04/08/2019

Descriptif du stage :

  • Gestion de demandes générales d’information du public.
  • Soutien aux membres du service pour certaines tâches telles que la préparation d’événements culturels organisés ou soutenus par le Consulat, la préparation et l’accompagnement sur place des missions impliquant des personnalités extérieures, des intervenants de France, des délégations universitaires.
  • En tant que de besoin, relations avec les partenaires culturels du poste : Harvard Film Archive, Boston Symphony Orchestra, Boston Early Music Festival, Museum of Fine Arts, Universités, etc.
  • Contribution à la gestion des évènements organisés à ce moment-là de l’année : conférences, Festival de films français au Museum of Fine Arts, Festival Films on the Green, Fête de la francophonie, Fête de la musique…
  • En tant que de besoin : accompagnement de l’attachée culturelle ou des chargés de mission sur des Salons en écoles ou en université.
  • Communication autour de la programmation culturelle française : collaboration à la rédaction de la newsletter culturelle du poste, de la rubrique culture du site et de la page Facebook du Consulat notamment.
  • Contribution de manière générale à la stratégie de communication du poste.

Disponibilités occasionnelles le soir et le week-end (lors d’événements culturels)

Qualités personnelles requises : Qualités relationnelles, qualité d’organisation, esprit d’initiative, flexibilité, et capacité à travailler en équipe.
Très bonne maîtrise des outils bureautiques et intérêt pour la gestion de site Internet

Langue(s) : Maîtrise de l’anglais indispensable (Niveau C1)

Consulat général de France à Miami (Etats-Unis) - Service culturel

Début de stage : 07/01/2019
Fin de stage : 07/06/2019

Descriptif du stage :
Implication dans la préparation et l’organisation de la programmation culturelle et éducative du service culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, antenne de Miami, qui se déclinera autour de plusieurs événements phares :

  • Fête de la musique/Make Music Day en juin 2018 avec invitation d’un artiste musicien de France
  • Festival Films on the Beach en novembre 2018
  • Miami Book Fair International en novembre 2018 avec invitation d’un auteur/dramaturge français
  • Tournée campus universitaires à l’automne 2018
  • Art Basel / Miami Art week : projet design phare avec un musée de Miami en décembre 2018
  • Festival des arts contemporains de la Caraïbe (festival Tout-Monde) en mars 2019
  • Mois de la francophonie / Congrès de la culture française à Orlando en mars 2019
    Le/La stagiaire sera chargé.e de suivre certains de ces dossiers en relation directe avec les partenaires de Miami (musées, galeries, universités, artistes…) sous la supervision du maître de stage et de ses adjointes.

Dans ce contexte, le/la stagiaire sera notamment amené.e à :
1) participer à l’organisation des événements décrits ci-dessus (relation avec les partenaires ; conception des dossiers) ;
2) élaborer la communication visuelle (conception de flyers et invitations) et communication en ligne des événements sur le site www.frenchculture.org et les réseaux sociaux (rédaction d’articles et posts en anglais et si possible espagnol) ;
3) contribuer à la recherche de levée de fonds (identification de mécènes et de sponsors, rédaction de propositions de soutien à des projets culturels).

Qualités personnelles requises : Excellentes qualités rédactionnelles et aisance à l’oral, forte réactivité, capacité d’adaptation, créativité, esprit d’équipe et d’initiative, autonomie et polyvalence.

Langue(s) : Anglais ( Niveau C1), Espagnol (Niveau B1)

Consulat général de France à Vancouver (Canada) - Service culturel

Début de stage : 01/01/2019
Fin de stage : 28/06/2019

Descriptif du stage :
Sous la conduite de son maître de stage, le / la stagiaire sera associé(e) aux activités du service culturel et scientifique. Il / Elle les assistera les attachés dans leurs tâches et participera à l’organisation des événements du service.
Le / la stagiaire sera amené(e) à conduire des études thématiques sur des sujets culturels, éducatifs, scientifiques et politiques mais aussi à être en contact régulier avec les interlocuteurs du service. Le / la stagiaire sera encouragé(e) à faire preuve d’initiative et sera pleinement intégré(e) à l’équipe où il / elle se verra confier la réalisation de projets.
Il / Elle participera activement à la mise en place de programmes et de tournées pour les artistes et scientifiques français dans l’Ouest canadien en relation avec les autres services culturels de l’Ambassade de France au Canada.

Qualités personnelles requises :
Capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités, esprit d’initiative. Très bonnes qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et d’organisation. Intérêt pour les arts et les sciences. La grande diversité des sujets traités par le service suppose une excellente capacité d’adaptation et d’initiative. Une grande maîtrise des outils informatiques est nécessaire (Pack Office et si possible Photoshop, InDesign)

Langue(s) : Anglais (Niveau C1)

Mis à jour le : 13.11.2018

PLAN DU SITE