Offres de stage réservées aux élèves fonctionnaires

Partager

Sommaire

PRESENTATION

Les offres de stage présentées ci-dessous s’adressent uniquement aux élèves fonctionnaires des établissements d’enseignement supérieur français (ENS, ENTPE, EIVP, ENAC…).

Pour vous porter candidat, vous devez tout d’abord vous assurer que vous serez bien élève fonctionnaire rémunéré pendant toute la durée du stage envisagé, puis vous rapprocher du service des stages de votre Ecole, qui vous indiquera comment postuler.

Par défaut, les dates et durée de stage mentionnées dans les annonces sont flexibles. Si vous n’êtes pas disponibles aux dates indiquées, vous pouvez tout de même transmettre votre candidature au tuteur de stage, en précisant votre période de disponibilité dans votre lettre de motivation. Tant que l’offre reste visible ci-dessous, cela signifie que l’offre de stage n’a pas été pourvue et que vous pouvez vous porter candidat.

OFFRES DE STAGE EN ADMINISTRATION CENTRALE

[2021F/089] Direction des Nations Unies et des Organisations internationales – Délégation aux fonctionnaires internationaux (NUOI/FI)

Période de stage : entre mai et octobre
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Le ou la stagiaire sera pleinement intégré.e à l’équipe de la DFI et sera notamment chargé.e d’améliorer les outils permettant de mieux cerner les différentes composantes de la présence de nos compatriotes dans les différentes organisations internationales, en particulier dans le système des Nations Unies.
Il/elle sera amené.e à se pencher plus spécifiquement sur la question de la parité et à contribuer à faire émerger des propositions tendant à améliorer nos performances dans ce domaine.

Qualités personnelles requises pour le stage : Qualités d’analyse et de rédaction, sens du travail en équipe, intérêt pour le système des Nations Unies et les questions multilatérales.

Langue(s) : Anglais B2

[2021F/066] Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS)

Période de stage : avril-septembre 2021
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire aura pour tâche principale la relecture des notes du CAPS. Il/elle sera également amené/ée à travailler avec l’ensemble du service.
Il/elle pourra aborder les sujets de fonds, produira des notes d’analyse et sera impliqué/ée dans la vie du CAPS.
En outre, il/elle participera et/ou organisera des tables rondes, séminaires, colloques, rencontres avec des chercheurs et événements internationaux

Qualités personnelles requises pour le stage : Adaptation et polyvalence : le/la stagiaire sera amené/ée à travailler avec l’ensemble du service et donc à traiter des sujets variés en lien avec les relations internationales.

Langue(s)  : Anglais B1

[2021F/058] Direction des Nations Unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la francophonie – Sous-direction des droits de l’Homme et des affaires humanitaires (NUOI/H)

Période de stage : second semestre 2021
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Intégré(e) dans la sous-direction des droits de l’Homme et des affaires humanitaires (au sein de la Direction des Nations Unies, organisations internationales, droits de l’Homme et Francophonie), le/la stagiaire sera associé(e) au travail quotidien de la sous-direction (préparation d’entretiens, compte-rendus, notes prospectives, réunions, instructions…).
Il/elle assistera les rédacteurs dans la préparation et les négociations de la 47ème session du Conseil des droits de l’Homme (juin 2021) ainsi que de la 76e Assemblée générale des Nations Unies (segment de haut niveau et Troisième Commission). Il/elle sera amené à travailler sur les droits des femmes, dans le contexte du Forum Génération Egalité, qui se tiendra en juin 2021.
Il/elle aidera également à assurer le suivi de la Conférence nationale humanitaire (décembre 2020).

Qualités personnelles requises pour le stage :
Investissement, sens de l’initiative, qualités de rédaction, capacités d’adaptation, capacités à intégrer une et à travailler en équipe

Langue(s)  : Anglais B2

[2021F/054] Sous-direction du développement – Pôle financement du développement, innovations, partenariats

Période de stage : entre mars et août 2021
Durée du stage : 6 mois environ (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Au sein de la sous-direction du Développement, le pôle "Financement du développement, innovation, partenariats" assure le suivi des enjeux liés au financement du développement et à l’innovation pour le développement (innovations financières, numériques, sociales). Il anime des partenariats avec de grands acteurs du développement (secteur privé, fondations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, monde de la recherche).
Le/la stagiaire se verra confier les tâches suivantes :

  • Appui à la réflexion sur les financements innovants pour le développement : veille, analyse, synthèse, appui au secrétariat permanent du groupe pilote sur les financements innovants
  • Appui à la réflexion sur le secteur privé et le développement : travail de veille, d’analyse, de synthèse
  • Appui aux dossiers courants suivis par le pôle (recherche documentaire, rédaction de fiches, contribution aux dossiers d’instruction, etc.) et aux réunions avec les différents partenaires.
    Qualités personnelles requises pour le stage : Bonnes qualités relationnelles et esprit d’équipe. Capacité d’adaptation et flexibilité au regard de la charge de travail.

Langue(s)  : Anglais B2

[2021F/056] Direction d’Asie et d’Océanie - Sous-direction d’Asie du Sud-Est

Période de stage : premier semestre 2021
Durée du stage : 5 à 6 mois

Descriptif du stage :
Le stagiaire sera associé à l’ensemble des activités de la sous-direction dans le cadre des relations entre la France et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et de l’ASEAN.

Entre autres, ces activités impliqueront :

  • La participation à des visites ;
  • La contribution à des travaux d’analyse sur des questions politiques, économiques et sociales.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Qualités relationnelles, engagement.

Langue(s) :
Anglais B2.

[2021F/051] Direction des Nations Unies, des Organisations internationales, des droits de l’Homme et de la francophonie – Sous-direction de l’économie et du budget (NUOI/EB)

Période de stage : entre février et juillet 2021
Durée du stage : 4 à 6 mois

Descriptif du stage :
Au sein de la Direction des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie, la sous-direction des Affaires économiques et budgétaires (NUOI/EB) :

  • contribue, avec les services et administrations concernés, à la cohérence des positions de la France dans les enceintes traitant des enjeux globaux au sein du système des Nations Unies et qui recouvrent notamment les questions de santé (OMS, ONUSIDA), de développement (PNUD, 2ème Commission de l’AGNU, FAO), d’environnement et de climat (PNUE, CNUCC), les questions économiques (transports et télécommunications notamment) et sociales (OIT, ECOSOC), les questions numériques ;
  • pilote le travail du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangère sur la question du renforcement du multilatéralisme et sur l’influence de la France dans les organisations internationales, notamment sous l’angle de la stratégie électorale de la France dans les enceintes multilatérales ;
  • traite, en lien avec les autres services compétents du Ministère, des questions d’attractivité de la France vis-à-vis des organisations internationales ;
  • est le point focal pour les questions budgétaires, financières, de gestion et de gouvernance de l’ensemble des organisations internationales et veille à la cohérence institutionnelle, statutaire et administrative des organisations et à leur pilotage stratégique. Elle est ainsi responsable des contributions internationales versée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères aux organisations internationales.
    Le fonctionnaire stagiaire sera accueilli au sein du pôle qui traite des questions budgétaires et sera chargé de :
  • Actualiser, en lien avec les services du Département concernés (ASD, DGM) et nos représentations permanentes, la doctrine de la France en matière de gouvernance institutionnelle, budgétaire et financière dans les organisations internationales (production d’un guide de gestion actualisé)
  • Sur cette base renouvelée, préparer les positions de la Direction dans les groupes internationaux de coordination des questions de gestion (Groupe de Genève, Comité de coordination des rémunérations des organisations coordonnées…)
  • Contribuer à la diffusion d’une vision politique et stratégique des enjeux budgétaires et financiers au sein des services du Département suivant les organisations internationales. A cet égard et outre le guide de gestion, le stagiaire devra faire des propositions (séminaires, diffusion de mémos, fiches de procédure..)
  • Suivre les travaux de la Cinquième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies
  • Participer à l’élaboration des positions budgétaires de la Direction dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances (env. 1Mds€ de crédits)

Qualités personnelles requises pour le stage : Qualités rédactionnelles et d’analyse, sens de l’initiative, capacité à travailler en équipe, intérêt pour les questions multilatérales.

Langue(s) : Anglais B2 essentiel.

OFFRES DE STAGE A L’ETRANGER

[2021E/168] Ambassade de France à Beyrouth (Liban) – Service de coopération et d’action culturelle

Période de stage : entre avril et juillet
Durée du stage : 2 à 4 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :

  • Aide à la conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français du Liban dans la gestion des affaires courantes : rédaction de courriers, de discours, de communiqués de presse, de notes, préparation et comptes rendus de réunions, etc. ;
  • Appui à la rédaction des notes et à la préparation des dossiers de l’Ambassadrice dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes de synthèse, préparation des visites de personnalités ;
  • Missions transversales liées aux activités du service de coopération et d’action culturelle et de l’Institut français du Liban, notamment appui à l’organisation du festival des féminismes et de la Fête de la musique.

Qualités personnelles requises pour le stage : Qualités rédactionnelles et d’organisation ; sérieux ; rigueur ; capacités d’adaptation (travail en équipe) ; polyvalence.

Langue(s) : Anglais B2. La maîtrise de l’arabe (ou des notions) serait un plus.

[2020E/013] Consulat général de France à New York – Chancellerie politique

Période de stage : à compter du second semestre de l’année 2021
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
La ou le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la plume du Consul général. Elle ou il sera amené :
• à rédiger des analyses et des propositions de projets (et d’en assurer le suivi)
• à rédiger des discours et des interventions pour le Consul général de France à New York et le Consul général adjoint (en moyenne 2-3 discours par semaine) : interventions à des conférences, remises de décoration, événements politiques…) ;
• à rédiger des mémoires de proposition dans les différents ordres nationaux ;
• à contribuer à la lettre mensuelle du Consul général.
Elle ou il devra en outre :
• Traduire des documents complexes, sensibles et techniques du français vers l’anglais ;
• Le cas échéant, aider à la préparation de visites d’autorités ;
• Participer à l’organisation d’événements en collaboration avec les autres services du Consulat général.
Ce stage exigeant offre la possibilité d’occuper des responsabilités importantes au sein d’une équipe réduite et d’avoir une vue d’ensemble sur les activités diverses du Consulat général.

Qualités personnelles requises pour le stage : Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral ; flexibilité et polyvalence ; esprit d’équipe et d’initiative ; qualités relationnelles.

Langue(s) : Anglais C1.

[2021E/165] Ambassade de France à Rome (Italie) – Chancellerie

Période de stage : entre septembre et décembre 2021
Durée du stage : 2 à 4 mois (dates très flexibles).

Descriptif du stage :
Pleinement associé au travail de la Chancellerie diplomatique, le stagiaire se verra confier plusieurs missions, qui seront calibrées en fonction de son profil et la durée de sa disponibilité :
1. Selon le profil, une dominante du stage Affaires européennes (préparation de la PFUE, présidence française de l’UE) ou stagiaire politique intérieure & Affaires internationales sera proposé.
2. Par ailleurs, le stagiaire sera appelé à exercer les activités suivantes :

  • en soutien du chef de cabinet de l’Ambassadeur (ou de conseillers diplomatiques), pour la coordination des événements au Palais Farnèse, des contributions des services pour les dossiers de l’Ambassadeur, et pour la préparation de certains déplacements de ce dernier.
  • contribuer en soutien aux trois conseillers diplomatiques à l’analyse politique (rédaction de télégrammes diplomatiques, entretiens politiques, notes et compte-rendus d’entretiens politiques), à la rédaction de discours de l’Ambassadeur, à la préparation et au suivi de visites d’autorités françaises en Italie,
  • représenter la France à certaines réunions diplomatiques (briefing européens et cérémonies notamment).
    Cette mission à la Chancellerie diplomatique peut comporter des contraintes temporelles ponctuelles hors des horaires habituelles de travail, selon l’actualité, lors d’événements diplomatiques au palais Farnèse ou de visites ministérielles.

Qualités personnelles requises pour le stage : Plume facile (association complète au travail d’écriture des télégrammes diplomatiques) ; Flexibilité et polyvalence ; discrétion ; esprit d’équipe et d’initiative ; qualités relationnelles.

Langue(s)  : Italien B2, anglais B1. Une compréhension et une autonomie minimale en l’Italien sera nécessaire pour comprendre la presse écrite, les médias et pouvoir participer aux entretiens, le travail d’écriture se déroule majoritairement en français. Opportunité pour améliorer son italien le cas échéant.

[2021E/148] Représentation permanente de la France auprès des agences des Nations Unies à Rome (Italie)

Période de stage : entre avril et septembre 2021
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :

  • Appui aux conseillers de la Représentation permanente pour le suivi des agences onusienne ayant leur siège à Rome : FAO, PAM, FIDA, CSA ;
  • Analyse des enjeux pour la France en lien avec les thématiques traitées à la FAO, au PAM et FIDA et préparation des positions françaises ;
  • Préparation des réunions des organes de gouvernance des agences onusiennes : sessions des organes principaux et subsidiaires, consultations informelles, réunions d’information et réunions de coordination (européenne ou de liste) ;
  • Suivi et analyse des questions stratégiques et opérationnelles de la FAO, du PAM et du FIDA ;
  • Participation à la représentation de la France dans les enceintes de coordination et de négociation ;
  • Rédaction de notes d’analyse et de comptes rendus ; participation à la correspondance diplomatique de la RP ;
  • Préparation et suivi des grandes échéances multilatérales suivantes en 2021 : Sommet du Secrétaire général de l’ONU sur les systèmes alimentaires, aspects multilatéraux de la présidence italienne du G20, contributions des agences romaines au processus des "3 COP" (biodiversité, climat, désertification), préparation de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022.

Qualités personnelles requises pour le stage : Excellentes qualités d’analyse et de rédaction (esprit de synthèse en particulier) ainsi que relationnelles. Capacité de travail en équipe, autonomie et sens de l’initiative. Excellente présentation. Discrétion sur les négociation multilatérales et les positions portées par la France. Expérience préalable bienvenue dans la diplomatie multilatérale, l’humanitaire ou le développement.

Langue(s)
 : Anglais courant indispensable, oral et écrit : niveau C1 ou supérieur. La maîtrise d’une autre langue officielle des Nations unies (espagnol, russe, chinois, arabe) constituerait un atout supplémentaire.

[2021E/151] Ambassade de France à Vienne (Autriche) – Chancellerie et service de communication

Période de stage : entre août et décembre 2021
Durée du stage : 2 à 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire participera activement à l’ensemble des travaux de la Chancellerie politique et du Service de communication :
1/ Chancellerie politique :

  • participation à la rédaction de notes d’analyse sur les sujets de politique intérieure et européenne ;
  • élaboration de différents documents de travail (fiches de synthèse, discours et allocutions, courriers, etc.) ;
  • participation à des évènements de nature variée (réunions, conférences, briefings européens, cérémonies,
    sessions parlementaires, etc.) et les cas échéant rédaction de compte-rendu ;
  • participation à l’organisation de visites politiques ou administratives en Autriche.
    2/ Service de communication :
  • participation à la rédaction d’une revue des médias autrichiens (plus de 800 abonnés) ;
  • rédaction d’articles pour les outils de communication numérique de l’ambassade ;
  • participation à l’organisation de manifestations publiques de l’ambassade.

Qualités personnelles requises pour le stage  : Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles, adaptabilité, autonomie et esprit d’initiative, discrétion, sens du travail en équipe.

Langue(s)  : Anglais et allemand B2. Capacité à travailler en allemand de façon autonome (notamment compréhension écrite et orale)

[2021E/152] Ambassade de France à Bratislava (Slovaquie) – Service de coopération et d’action culturelle

Période de stage : entre avril et août 2021
Durée du stage : 2 à 5 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Le stagiaire sera associé aux projets menés dans les domaines scientifiques, universitaires et culturels.
Ces missions pourront être spécifiées suivant les compétences du stagiaire, mais peuvent comprendre :

  • veille scientifique, universitaire et culturelle ;
  • rédaction de notes de synthèse et de discours dans les domaines scientifiques, universitaires et culturels, en particulier concernant la Slovaquie et la France ;
  • programmation et organisation d’événements relevant du débat d’idées ou de la coopération scientifique et universitaire, suivant l’actualité et les orientations stratégiques du poste diplomatique ;
  • participation à l’animation du réseau des alumni du poste ;
  • participation aux actions de communication du service de coopération scientifique et universitaire (rédaction d’articles pour le site Internet, posts pour les réseaux sociaux).

Qualités personnelles requises pour le stage : Compétences rédactionnelles, capacité à évoluer dans un environnement multiculturel.

Langue(s)  : Anglais B2 ; la maîtrise d’une langue slave serait un atout.

[2021E/133] Ambassade de France à Bratislava (Slovaquie)

Période de stage : avril-septembre 2021
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Placé sous la responsabilité de l’Ambassadeur et de la Première conseillère, le stagiaire sera pleinement associé aux activités quotidiennes de la chancellerie politique à une période cruciale : contribution au travail d’analyse politique, préparation d’éventuelles visites officielles, préparation en amont de la Présidence française de l’UE et analyse, dans cette perspective, des enjeux liés au groupe de Visegrad et des relations entre la France et l’Europe centrale.

Qualités personnelles requises pour le stage : Disponibilité, sens du relationnel, ouverture d’esprit, curiosité, flexibilité, et aptitude à travailler en équipe, devoir de réserve.

Langue(s) : Anglais B2

[2021E/116] Consulat général de France à Buenos Aires (Argentine)

Période de stage : mai – septembre 2021
Durée du stage : 4 à 5 mois

Descriptif du stage :
Sous l’autorité directe du consul général de France à Buenos Aires, le.la stagiaire contribuera, aux côtés du chargé de communication, à la mise en valeur de l’action du consulat général au service des usagers et à l’élaboration d’un plan de communication du consulat général pour l’année 2022.

Pour ce faire, le.la stagiaire :
1/ proposera des actions de communication destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux et auprès des partenaires institutionnels du consulat général afin de mieux faire connaître l’action consulaire à nos compatriotes ;
2/ pourra accompagner le consul général et ses collaborateurs dans leurs rencontres avec les Français d’Argentine à Buenos Aires et, le cas échéant, en province ;
3/ élaborera et analysera des enquêtes de satisfaction en ligne destinées à mieux connaître le public du consulat général ;
4/ rédigera des notes de synthèse sur des sujets d’actualité de nature consulaire en France et en Argentine pouvant avoir un impact sur l’activité du consulat général et sur les démarches administratives de ses usagers.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Aisance relationnelle ; disponibilité et réactivité.

Langue(s) :
La maîtrise opérationnelle de l’espagnol (niveau B2 acquis minimum recommandé) est indispensable pour mener à bien les tâches requises
dans le cadre de ce stage.

[2021E/82] Ambassade de France à Abidjan (Côte-d’Ivoire) – Chancellerie

Période de stage : entre janvier et août 2021
Durée du stage : 4 à 6 mois

Descriptif du stage :
1/ Le ou la stagiaire contribuera à la réflexion et à l’analyse politique de l’Ambassade par la rédaction de points de situation, de notes de fond et de comptes rendus ;
2/ Participation à l’animation du service de presse et de communication par des contributions au site Internet (rédaction de brèves, actualités, éventuellement préparation de brèves vidéos) ;
3/ Appui à la vie événementielle (ex : réceptions, conférences, etc.) et au fonctionnement (tâches ponctuelles pour les autres services) de l’Ambassade.

NB : les modalités de stage sont adaptées à la situation épidémiologique (COVID-19) évolutive : passage à des activités en ligne ; limitation des contacts extérieurs ; respect des distances, de la bonne aération de la pièce et des gestes barrière, etc.

Qualités personnelles requises pour le stage :
1/ Qualité de rédaction, de synthèse et d’analyse ;
2/ Intérêt pour les questions politiques, économiques et les relations internationales ;
3/ Bonne maîtrise d’internet et des réseaux sociaux, capacité d’adaptation, esprit d’équipe.

[2021E/083] Ambassade de France à Windhoek (Namibie) – Chancellerie

Période de stage : entre février et août 2021
Durée du stage : 6 mois

Descriptif du stage :
Veille média et revues de presse quotidiennes et hebdomadaires ;
Élaboration et suivi de dossiers thématiques ;
Veille économique, soutien au VIA chargé de mission économique et commerciale ;
Participation à des réunions et conférences, restitution et compte-rendu ;
Mise à jour et animation du site internet / page Facebook de l’ambassade ;
Contribution à l’organisation d’événements ;
Association à toutes les activités de l’ambassade.

NB : L’ambassade est en format "poste de présence diplomatique", avec une petite équipe polyvalente. L’ambassadeur est ancien élève de l’ENS, promotion L91.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Qualités de rédaction, autonomie, curiosité d’esprit et capacité d’analyse. La capacité d’adaptation et la polyvalence du candidat sont essentielles pour le poste.

Langue(s) : Anglais C1. Allemand / néerlandais appréciés.

[2021E/054] Ambassade de France à Berlin (Allemagne) - Chancellerie

Période de stage : entre mars et juillet 2021
Durée du stage : 5 mois

Descriptif du stage :
En binôme avec le chargé de mission "discours", le/la stagiaire est en charge de la préparation de l’ensemble des discours de l’Ambassadrice, en lien direct avec cette dernière et sous l’autorité de la cheffe de cabinet. Il/elle recueille les contributions des services en charge des échéances concernées (conférences, débats, évènements culturels ou scientifiques, cérémonies, etc.), et rédige sur cette base les discours et interventions.
Ce stage exigeant permet d’exercer des responsabilités importantes, et d’être pleinement intégré/e à l’équipe de l’ambassade (lien direct avec l’Ambassadrice, contacts étroits avec les diplomates de la chancellerie et les autres services, participation à la réunion de presse quotidienne, participation aux réunions de préparation des évènements). Il offre une ouverture très large sur la densité des relations bilatérales franco-allemandes.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Sens du travail en équipe, curiosité intellectuelle, capacités d’adaptation

Langue(s)  : Un bon niveau d’allemand (C1) est indispensable. La maîtrise de la langue anglaise (B2) serait un plus apprécié.

[2021E/052] Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (Etats-Unis) - Chancellerie

Début de stage : février 2021
Fin de stage : août 2021
Durée du stage : 6 mois

Descriptif du stage :

  • Préparation des grands rendez-vous de l’année 2021, notamment le dialogue sur l’énergie, le suivi des COP climat, biodiversité et désertification ;
  • Suivi des évènements liés au financement du développement ;
  • Préparation et suivi du Forum politique de haut niveau sur les ODDs.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Sens de l’initiative et adaptabilité, maturité et esprit de synthèse, intérêt pour les questions de développement et d’affaires multilatérales.

Langue(s) : Excellente maîtrise de l’anglais requise à l’oral autant qu’à l’écrit.

[2021E/047] Ambassade de France à New Delhi (Inde) – Service de coopération et d’action culturelle

Début de stage : 02/2021
Fin de stage : 07/2021
Durée du stage : 6 mois

Descriptif du stage :
Placé auprès du COCAC, le stagiaire aura pour mission de l’assister dans des tâches transversales et de gérer pour son compte des projets ponctuels. Par ailleurs, il pourra être associé au cours de son stage à l’un des pôles du SCAC/Institut français (Bureau du Livre, Secteur artistique, Coopération éducative/linguistique, Coopération universitaire) pour prêter main forte sur un projet d’envergure.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Capacité à piloter un projet, capacité à rédiger, capacité à travailler en équipe.

Langue(s)  : Très bon niveau d’anglais (à l’oral et à l’écrit) indispensable.

[2020E/476] Ambassade de France à Assomption (Paraguay)

Début de stage : 01/08/2021
Fin de stage : 01/02/2022
Durée du stage : 6 mois.

Descriptif du stage
L’ambassade de France à Assomption est un poste de présence diplomatique dont l’effectif est réduit à 9 agents, tous rôles confondus. Elle s’appuie sur le consulat général de France à Buenos Aires pour les affaires consulaires et sur un certain nombre de conseillers et attachés spécialisés régionaux en poste dans les ambassades voisines. Ce format conduit le chef de poste et son adjoint, qui sont les deux seuls diplomates de l’ambassade, à être très polyvalents. La ou le stagiaire devra donc s’insérer dans ce dispositif en se montrant capable d’apprendre vite, de coopérer avec tous les membres de l’équipe et d’être autonome à l’occasion. Ses tâches seront nécessairement variées, depuis des études et notes (dans un esprit de recherche) jusqu’à la mise au point logistique d’événements, en passant par la rédaction de comptes-rendus ou d’éléments d’intervention, des actions de communication et la prise de contacts ou la conduite de démarches de représentation au nom de l’ambassadeur. Cette mission est compatible avec les recherches personnelles de l’élève fonctionnaire stagiaire si celles-ci s’intéressent au Paraguay ou à son environnement. Elle sera conduite sous la supervision directe de l’ambassadeur, donnant ainsi au stagiaire qui s’interrogerait sur une éventuelle vocation diplomatique une occasion d’approcher très directement toutes les facettes de ce métier.
NB : ce stage peut intéresser des élèves fonctionnaires stagiaires de tous profils, sous la seule condition de la maîtrise de l’espagnol, qu’ils soient orientés vers la recherche ou vers l’administration (ou d’autres voies), et dans toutes les disciplines (sciences humaines, lettres, sciences).

Qualités personnelles requises pour le stage :
Fiabilité, curiosité, goût de l’organisation, capacité à mettre en œuvre des instructions et à rendre compte, aisance relationnelle.
Langue(s) : Anglais C1, Espagnol C1. Il est impératif de pouvoir travailler à l’oral comme à l’écrit en espagnol et de maîtriser une langue formelle.

[2020E/241] Consulat général de France et Institut français à Alexandrie (Egypte)

Début de stage : 01/2021
Fin de stage : 05/2021
Durée du stage : 2-6 mois (dates très flexibles)

Descriptif du stage :
• Assister la consule générale dans ses fonctions de direction de l’institut français d’Alexandrie (recherche sur les thématiques culturelles de l’année, rédaction de synthèses, organisation de débats d’idées avec intellectuels et experts)
• Participation à des événements de nature variée (réunions, conférences, déjeuners de travail, réceptions, tables rondes, cérémonies, …) et rédaction de comptes rendus.
• Rencontres avec les divers partenaires du Consulat dans le domaine économique, culturel et le secteur de la francophonie.

Qualités personnelles requises pour le stage :
• Adaptabilité aux exigences d’un petit poste diplomatique et de la vie à l’étranger ;
• Compétences rédactionnelles ;
• Esprit d’analyse et de synthèse.

Langue(s) : Anglais B2. L’arabe est souhaitable mais pas indispensable. Cours possible en ville à proximité du consulat.

[2020E/400] Ambassade de France à Beyrouth (Liban) – Service culturel

Début de stage : 14/09/2020
Fin de stage : 26/02/2021
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :

  • Aide à la conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français du Liban dans la gestion des affaires courantes : rédaction de courriers, de discours, de communiqués de presse, de notes diplomatiques, préparation de réunions, etc. ;
  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes de synthèse, préparation des visites de personnalités ;
  • Appui à l’organisation d’événements culturels et de coopération ;
  • Missions transversales aux activités du service de coopération et d’action culturelle et de l’Institut français.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, esprit d’initiative, jugement, discrétion.

Langue(s)  : Anglais B1. La maîtrise de l’arabe serait un plus.

[2020E/337] Ambassade de France à Washington (États-Unis) – Service culturel

Début de stage : 09/2020
Fin de stage : 02/2021
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Au sein du service culturel de l’ambassade de France à Washington, le stagiaire assiste l’attaché culturel dans ses actions :

  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes, préparation des visites de personnalités ;
  • Communication : rédaction d’articles, participation à l’élaboration de la lettre électronique d’information du service culturel, mise à jour du site frenchculture.org, contribution à la réflexion sur l’amélioration des outils de communication du service culturel, … ;
  • Événementiel : participation à l’organisation de la programmation culturelle de la Maison Française (cinéma, musique, débat d’idées…) et de la programmation hors les murs (tournées d’auteurs, arts visuels…) ;
  • Soutien pour certaines tâches administratives.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Intérêt pour les questions culturelles, qualités rédactionnelles, sens du travail en équipe, autonomie et esprit d’initiative.

Langue(s) : Anglais C1. Le stagiaire devra parfaitement maîtriser l’anglais (nombreux contacts avec des interlocuteurs américains).

[2021E/125] Ambassade de France à Dakar (Sénégal) - Chancellerie

Période de stage : entre février et mai 2021
Durée du stage : 3 mois

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire apportera son soutien à toutes les activités de la chancellerie et participera aux réflexions et analyses sur les dossiers d’actualité.
Il/elle portera une attention particulière à la situation politique intérieure sénégalaises et aux relations bilatérales entre la France et le Sénégal.
Il/elle rédigera des notes politiques sur les sujets d’actualité et des sujets transversaux.
Il/elle apportera son aide à l’occasion de visites politiques de haut niveau et des événements d’ampleur organisés par l’ambassade.

Qualités personnelles requises pour le stage : Discrétion, rigueur, esprit de synthèse, ouverture d’esprit et flexibilité.

Langue(s) : Le français est la langue de travail.

Mis à jour le : 18.02.2021