Offres de stage réservées aux élèves fonctionnaires

Partager

Sommaire

PRESENTATION

Les offres de stage présentées ci-dessous s’adressent uniquement aux élèves fonctionnaires des établissements d’enseignement supérieur français (ENS, ENTPE, EIVP, ENAC…).

Pour vous porter candidat, vous devez tout d’abord vous assurer que vous serez bien élève fonctionnaire rémunéré pendant toute la durée du stage envisagé, puis vous rapprocher du service des stages de votre Ecole, qui vous indiquera comment postuler.

Par défaut, les dates et durée de stage mentionnées dans les annonces sont flexibles. Si vous n’êtes pas disponibles aux dates indiquées, vous pouvez tout de même transmettre votre candidature au tuteur de stage, en précisant votre période de disponibilité dans votre lettre de motivation. Tant que l’offre reste visible ci-dessous, cela signifie que l’offre de stage n’a pas été pourvue et que vous pouvez vous porter candidat.

OFFRES DE STAGE EN ADMINISTRATION CENTRALE

[2020F/196] Centre d’analyse, de prévision et de stratégie à Paris

Début de stage : second semestre 2020
Durée du stage : 3-6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :

Le/la stagiaire aura pour tâche principale la relecture des notes du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS). Il/elle sera également amené/ée à travailler avec l’ensemble du service.
Il/elle pourra aborder les sujets de fonds, produira des notes d’analyse et sera impliqué/ée dans la vie du CAPS.
En outre, il/elle participera et/ou organisera des tables rondes, séminaires, colloques, rencontres avec des chercheurs et événements internationaux (notamment le Forum de Paris pour la Paix).

Qualités personnelles requises pour le stage :
Adaptation et polyvalence : le/la stagiaire sera amené/ée à travailler avec l’ensemble du service et donc à traiter des sujets variés en lien avec les relations internationales.

Langue(s) : Anglais B1.

[2020F/085] Direction du Protocole d’Etat et des événements diplomatiques (France)

Début de stage : 03/2020
Fin de stage : 08/2020
Durée du stage : 4-6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Au sein de l’équipe en charge des conférences internationales et des déplacements officiels (CIDO) du Protocole, le stagiaire aura pour mission :

  • D’apporter un appui logistique et technique dans la préparation des conférences internationales organisées en 2020 par le Protocole du Quai d’Orsay (Sommet Afrique-France sur les villes durables, Forum génération égalité, Paris Food forum, etc.) ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les services de l’Etat impliqués dans la préparation des événements (Présidence de la République, ministère de l’Intérieur, etc.)
  • Contribuer, en étroite collaboration avec les rédacteurs « marchés » à la rédaction des cahiers des charges des marchés publics utiles à l’organisation des sommets et conférences internationales pilotés par le Protocole ;
  • Contribuer à la démarche qualité au sein du ministère pour les conférences internationales ;
  • Suivre la rédaction et la publication des commandes publiques induites par l’organisation de ces événements ;
  • Veiller au respect des engagements en termes de développement durable du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • Contribuer à la conformité des aménagements (courants forts, faibles, normes ERP, sécurité incendie, etc.). De bonnes connaissances en bâtiment seraient un plus ;
  • Contribuer, de manière large, à toutes autres activités du service.

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Capacité à mener à terme un projet dans un contexte à forte pression ;
  • Connaissances en Bâtiment, courants forts, courants faibles souhaitées (pas obligatoire) ;
  • Goût pour l’événementiel ;
  • Connaissances en matière de passation de la commande publique ;
  • Autonomie et rigueur ;
  • Bon relationnel ;
  • Discrétion et confidentialité ;
  • Nombreux déplacements envisagés en France.

Langue(s) : L’anglais serait un plus.

[2019F/239] Direction des Systèmes d’Information – Pôle Intelligence Artificielle

Début de stage : 02/01/2020
Fin de stage : 01/06/2020

Descriptif du stage :
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) conçoit les systèmes d’information, en assure le déploiement et l’exploitation en France et au sein des 250 représentations françaises à l’Etranger. Ses 280 agents se répartissent pour moitié entre la métropole et l’Etranger. Le positionnement dans l’organigramme de la structure d’accueil pourra éventuellement être modifié lors d’une refonte du service. Le lieu de travail est le Quai d’Orsay à Paris dans un centre enterré.
Le candidat participera à la mise en œuvre de démonstrateurs dans le domaine des technologies de l’intelligence artificielle, répondant à des demandes métier spécifiques et formalisées en amont. Le suivi d’un développement pourra inclure éventuellement un ou plusieurs déplacements in situ de courte durée à l’étranger si nécessaire.
Le candidat aura de bonnes connaissance en algorithmique et en programmation générale. Il devra posséder des notions des paradigmes d’Intelligence artificielle et d’exploitation de mégadonnées (Big Data), ou être disponible afin de les acquérir rapidement par son engagement résolu.

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Esprit d’entreprise, adaptabilité, conviction et influence ;
  • Créativité, sens de l’innovation, sens relationnel.

Langue(s) : Anglais B2

OFFRES DE STAGE A L’ETRANGER

[2021E/001] Consulat général de France à Chicago (États-Unis) – Service culturel

Début de stage : 01/2021
Fin de stage : 06/2021
Durée du stage : 4-6 mois

Descriptif du stage :
Au sein du service culturel du consulat général de France à Chicago, le stagiaire aura en particulier pour mission de :
• Participer à la conception et l’organisation de la programmation culturelle dans le Midwest, notamment : les programmes de résidences et les projets de coopération dans le cadre de City/Cité, un programme d’échanges franco-américains autour des questions urbaines.
• Participer à la communication et la promotion des actions menées par le service culturel : rédaction d’articles pour les newsletters et le site frenchculture.org, de dossiers de presse, relais sur les réseaux sociaux, contribution à la réflexion sur l’amélioration des outils numériques et de communication, base de données.
• Coordonner le cluster EUNIC (European Union National Institutes for Culture) de Chicago (organisation des réunions, comptes rendu, suivi des projets).
• Participer à la veille et rédiger des notes (synthèses, éléments de langages, notes diplomatiques).

Qualités personnelles requises pour le stage :
Fort intérêt pour les questions culturelles et universitaires, qualités rédactionnelles, très bonne maitrise des outils informatiques, sens du travail en équipe, autonomie et esprit d’initiative.

Langue(s) : Anglais C1. Le stagiaire devra parfaitement maîtriser l’anglais (nombreux contacts avec des interlocuteurs américains).

[2021E/002] Consulat général de France à Dubaï (Émirats Arabes Unis) – Chancellerie

Début de stage : 01/2021
Fin de stage : 06/2021
Durée du stage : de préférence 6 mois.

Descriptif du stage :
• Accompagnement des activités liées à la préparation et à l’organisation de l’Expo Dubaï 2020, en lien avec la Consule générale, son adjointe et la représentante locale de la COFREX.
• Appui aux activités politiques et d’influence de la Consule générale et de son adjointe :
a. analyse de la presse et comptes rendus d’entretiens ;
b. rédaction de correspondance diplomatique liée à l’observation de la vie économique, sociale, et politique de l’Emirat de Dubaï et des Emirats du nord.
• Rédaction de contenus pour les supports de communication du poste (site internet et réseaux sociaux).

Qualités personnelles requises pour le stage :
• Capacités rédactionnelles, de synthèse et de structuration, d’analyse politique et d’organisation.
• Réactivité, esprit d’initiative et autonomie.
• Discrétion et sens du respect du protocole.
Doté de ces qualités personnelles, un profil économique et social, politique ou littéraire pourrait être adapté.

Langue(s)  : Anglais B2. La capacité de lecture de la presse arabe serait un atout supplémentaire apprécié en vue des missions de rédaction politique.

[2020E/241] Consulat général de France et Institut français à Alexandrie (Egypte)

Début de stage : 01/2021
Fin de stage : 05/2021
Durée du stage : 2-6 mois (dates très flexibles)

Descriptif du stage :
• Assister la consule générale dans ses fonctions de direction de l’institut français d’Alexandrie (recherche sur les thématiques culturelles de l’année, rédaction de synthèses, organisation de débats d’idées avec intellectuels et experts)
• Participation à des événements de nature variée (réunions, conférences, déjeuners de travail, réceptions, tables rondes, cérémonies, …) et rédaction de comptes rendus.
• Rencontres avec les divers partenaires du Consulat dans le domaine économique, culturel et le secteur de la francophonie.

Qualités personnelles requises pour le stage :
• Adaptabilité aux exigences d’un petit poste diplomatique et de la vie à l’étranger ;
• Compétences rédactionnelles ;
• Esprit d’analyse et de synthèse.

Langue(s) : Anglais B2. L’arabe est souhaitable mais pas indispensable. Cours possible en ville à proximité du consulat.

[2020E/013] Consulat général de France à New York – Service discours, décorations et traductions

Début de stage : 02/01/2021
Fin de stage : 02/07/2021
Durée du stage : 3 à 6 mois

Descriptif du stage :
La ou le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la plume du Consul général. Elle ou il sera amené à rédiger :
• Des discours et des interventions pour le Consul général de France à New York et le Consul général adjoint (en moyenne 2-3 discours par semaine) : interventions à des conférences, remises de décoration, événements politiques…) ;
• Des mémoires de proposition pour l’ordre national de la Légion d’Honneur ;
• La lettre mensuelle de la Consule générale destinée à la newsletter du poste.
Elle ou il devra en outre :
• Traduire des documents complexes, sensibles et techniques du français vers l’anglais ;
• Aider à la préparation de l’Assemblée générale des Nations-Unies ;
• Participer à l’organisation d’événements en collaboration avec les autres services du Consulat général.
Ce stage exigeant offre la possibilité d’occuper des responsabilités importantes au sein d’une équipe réduite et d’avoir une vue d’ensemble sur les activités diverses du Consulat général.

Qualités personnelles requises pour le stage :
• Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral ;
• Flexibilité et polyvalence ;
• Esprit d’équipe et d’initiative ; qualités relationnelles.

Langue(s) : Anglais C1.

[2020E/418] Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (Etats-Unis) – Pôle Développement

Début de stage : 09/2020
Fin de stage : 01/2021
Durée du stage : 5 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :

  • Préparation de la semaine de haut niveau de l’ONU ;
  • Suivi du Sommet sur le financement du développement ;
  • Suivi des négociations de la deuxième Commission sur les sujets développement (négociations, coordination européenne, échanges avec Paris etc.).

Qualités personnelles requises pour le stage :
Sens de l’initiative et adaptabilité, maturité et esprit de synthèse, intérêt pour les questions de développement et d’affaires multilatérales

Langue(s) : Anglais C1. Excellente maîtrise de l’anglais requise à l’oral autant qu’à l’écrit

[2020E/400] Ambassade de France à Beyrouth (Liban) – Service culturel

Début de stage : 14/09/2020
Fin de stage : 26/02/2021
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :

  • Aide à la conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français du Liban dans la gestion des affaires courantes : rédaction de courriers, de discours, de communiqués de presse, de notes diplomatiques, préparation de réunions, etc. ;
  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes de synthèse, préparation des visites de personnalités ;
  • Appui à l’organisation d’événements culturels et de coopération ;
  • Missions transversales aux activités du service de coopération et d’action culturelle et de l’Institut français.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, esprit d’initiative, jugement, discrétion.

Langue(s)  : Anglais B1. La maîtrise de l’arabe serait un plus.

[2020E/377] Consulat général de France à Los Angeles (États-Unis) – Service culturel

Début de stage : 09/2020
Fin de stage : 12/2020
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Au sein du bureau des ICC du consulat général de France à Los Angeles, le/la stagiaire aura en particulier pour mission de :
1/ Participer à la coordination du programme Shoot the Book en version digitale (Nov 2020) : contact avec les partenaires et éditeurs participants, organisation des modules de rdv, conception de la plateforme numérique, communication…
2/ Participer à la définition du programme de musique à l’image Spot the Composer en partenariat avec la SACEM (printemps 2021) : conception du projet, contact et suivi des partenaires, logistique.
3/ Assister l’attaché culturel dans ses autres missions : gestion des relations avec l’ensemble des partenaires locaux dans ses différents champs d’action (livre et débat d’idées, art contemporain, arts de la performance, musique), participation à l’organisation d’événements (Nuit des Idées, tournées d’auteurs, remises de décorations, etc.)
4/ Rédiger des notes de fonds, des notices biographiques, et des discours. Soutien à la communication (newsletters, réseaux sociaux), et à la vie du service (présence lors des événements).

Qualités personnelles requises pour le stage :
Intérêt pour l’art contemporain et la littérature, curiosité et motivation pour découvrir la ville et sa scène culturelle. Autonomie, rigueur et esprit d’initiative exigés. Qualités rédactionnelles et de synthèse.

Langue(s) : Anglais C1.

[2020E/378] Consulat général de France à Los Angeles (États-Unis) – Service audiovisuel

Début de stage : 09/2020
Fin de stage : 12/2020
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Le service audiovisuel a pour mission la promotion de la filière française du cinéma et de l’audiovisuel à Los Angeles (programmation, soutien aux projets, organisation de rencontres professionnelles). Le/la stagiaire assistera l’attachée audiovisuelle dans ses actions : gestion des relations avec l’ensemble des acteurs de l’industrie américaine du cinéma et de l’audiovisuel, contribution à l’organisation d’évènements, aux actions de promotion de la France comme lieu de tournage, rédaction de notes de synthèse sur les tendances émergentes et les acteurs du secteur, préparation de notices de décoration, et tout autre tâche liée à la vie du service.
Le/la stagiaire sera en particulier fortement impliqué(e) sur quatre programmes :

  • Festival de film français COLCOA : accompagnement des professionnels et talents, organisation de masterclass dans les universités.
  • Boulevard des séries (rencontres professionnelles pour une dizaine d’auteurs de série TV français avec des acteurs majeurs de l’industrie
    américaine) : accueil et organisation du programme pour les auteurs.
  • Oscars et Golden Globes : soutien des campagnes des films français.
  • Shoot the Book (programme à destination des maisons d’éditions pour l’adaptation audiovisuelle) : organisation d’un marché digital avec des
    agents et producteurs indé US.
    Le/la stagiaire sera également en charge de rédactions de discours et de notes d’analyse.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Qualités rédactionnelles ; organisation ; sens du relationnel et du travail en équipe ; connaissances dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.

Langue(s) : Anglais C1.

[2020E/337] Ambassade de France à Washington (États-Unis) – Service culturel

Début de stage : 09/2020
Fin de stage : 02/2021
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Au sein du service culturel de l’ambassade de France à Washington, le stagiaire assiste l’attaché culturel dans ses actions :

  • Rédaction des discours et interventions de l’ambassadeur dans les domaines relevant de la coopération et de l’action culturelle ;
  • Réalisation de travaux de recherche, de notes, préparation des visites de personnalités ;
  • Communication : rédaction d’articles, participation à l’élaboration de la lettre électronique d’information du service culturel, mise à jour du site frenchculture.org, contribution à la réflexion sur l’amélioration des outils de communication du service culturel, … ;
  • Événementiel : participation à l’organisation de la programmation culturelle de la Maison Française (cinéma, musique, débat d’idées…) et de la programmation hors les murs (tournées d’auteurs, arts visuels…) ;
  • Soutien pour certaines tâches administratives.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Intérêt pour les questions culturelles, qualités rédactionnelles, sens du travail en équipe, autonomie et esprit d’initiative.

Langue(s) : Anglais C1. Le stagiaire devra parfaitement maîtriser l’anglais (nombreux contacts avec des interlocuteurs américains).

[2020E/324] Ambassade de France à Tunis (Tunisie) – Chancellerie

Début de stage : 04/2020
Fin de stage : 10/07/2020
Durée du stage : 3-4 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
1/ Contribution, auprès de l’Ambassadeur, à la mise en œuvre du projet de La Saison bleue.
La Saison bleue, née d’une initiative de la société civile tunisienne et partagée par de très nombreux acteurs économiques, touristiques, universitaires, scientifiques, sportifs,culturels, a été lancée, pour sa première édition, en 2018, avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie. Elle a pour objectif de fédérer en ensemble d’événements en lien avec la mer et se déroulant sur le littoral tunisien. Cette initiative a vocation à mettre en valeur le potentiel de l’économie bleue en Tunisie, et l’enjeu de protection de l’environnement qui est sous-jacent au développement de cette économie.
Dans ce cadre, le/la stagiaire aura pour mission de participer à la coordination du projet auprès du comité d’organisation et sous la supervision directe de l’Ambassadeur de France en Tunisie, sur la durée de son stage, dans ses différents volets :

  • Stratégie de communication : définition du partenariat médiatique de la Saison bleue, suivi de la couverture médiatique réalisée, relais original de cette communication sur les différents canaux de diffusion (site internet et réseaux sociaux de la Saison bleue et de l’Ambassade), rédaction d’articles et communiqués de presse ; rédaction de la lettre hebdomadaire de la Saison bleue) ;
  • Organisation : participation à l’organisation de la 3ème édition du Forum de la mer de Bizerte, qui sera présidée par Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, ancien commissaire européen, et aura lieu le 4 juillet 2020 à Bizerte (programmation, identification et démarchage des intervenants, organisation logistique de leur déplacement, gestion des invitations) ;
  • Recherche de sponsoring et partenariats : stratégie de ciblage des sponsors, suivi de la bonne réception et de l’utilisation des financements, coordination des actions menées par les principaux partenaires de la Saison bleue ;
  • Représentation de l’Ambassade à certains évènements de la Saison bleue, sur Tunis et en région, pendant la durée du stage.

2/ Appui à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Ambassade de France en Tunisie.

  • Travailler en lien étroit avec la conseillère presse et communication du Poste, ainsi qu’avec le service de presse (composé de 4 agents) ;
  • Etre en appui à la réalisation de la lettre hebdomadaire de l’Ambassade de France en Tunisie (Tandem) et de la revue de presse quotidienne de l’Ambassade ;
  • Etre force de proposition pour mieux valoriser les actions de coopération menées par la France en Tunisie et être en appui pour animer le format de communication régulier autour de ces actions.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Curiosité, adaptabilité, esprit de synthèse.
Une expérience précédente d’organisation d’un évènement (séminaire de recherche, colloque) serait un plus.

Langue(s) : Arabe A2.

[2020E/273] Consulat général de France à Dakar (Sénégal) – Chancellerie

Début de stage : 03/2020
Fin de stage : 08/2020
Durée du stage : 3-6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Le stagiaire devra assurer la communication institutionnelle du Consulat général à travers son site internet ( mise à jour des contenus froids et articles d’actualité) et les réseaux sociaux. Il devra en particulier assurer une communication ciblée sur les élections consulaires de mai 2019 ou encore mettre en valeur le travail du Consulat. Le stagiaire devra également, en lien avec la chef de chancellerie, finaliser la mise en œuvre du plan d’action référentiel Marianne du Consulat.
Le stagiaire pourra également rédiger des discours pour le Consul général ou organiser certaines visites officielles de parlementaires, par exemple.
Le Consulat général à Dakar est composé de 4 services où travaillent 53 agents au total.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Investissement, sérieux, sens de l’initiative, capacités rédactionnelles.

Langue(s) : Français.

[2020E/144] Ambassade de France à Moscou (Russie) – Antenne immobilière

Début de stage : 04/2020
Fin de stage : 08/2020
Durée du stage : 4-6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Le stagiaire a pour mission de capitaliser l’action de la Direction des Immeubles et de la Logistique du Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre d’opérations immobilières à l’étranger. Cette mission permettra in fine d’affiner la programmation budgétaire du service
Dans ce cadre, les principales attributions du stagiaire sont les suivantes :
• Réaliser des estimations du coût de construction sur la base de données interne et de prospection complémentaires.
• Suivre des projets, tout en respectant les impératifs de qualité, de coûts, de délais et de prestations
• Etoffer la révision des prix dans l’analyse des résultats du chantier sur plusieurs années
• Participer au lancement des appels d’offres, dans le respect des objectifs financiers et de délais préalablement fixés.
• Participer à des analyses d’offres des entreprises.
En parallèle, élaboration d’une base de données de ratio de chiffrage spécifique aux différent pays des zones géographiques concernées.
En appui sur des thèmes transversaux :
• accessibilité (réalisation d’un outil à tableaux dynamique sur la base d’un modèle)
• sécurité incendie (outil permettant d’éditer la situation d’un site selon une analyse multicritère)
• exploitation et traitement de données batimentaires (participation à la réalisation d’un cahier des charges de gestion du patrimoine pour l’élaboration d’un outil dédié)

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Connaissance générale des techniques et des normes de construction,
  • Bonne connaissance des rôles des acteurs d’un projet immobilier,
  • Connaissances générales en Marchés Publics,
  • Sens des responsabilités, du travail en équipe et aptitudes relationnelles,
  • Capacités d’animation et de coordination
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Bonne Capacités d’adaptation
  • Capacité d’autonomie
  • Savoir rendre compte
  • Bonnes qualités rédactionnelles, maitrise des outils informatiques (notamment base de données, tableaux dynamiques), statistiques (modélisation), rigueur et méthode

Langue(s) : Anglais niveau B2 souhaité (TOEIC 750).

[2020E/243] Ambassade de France à Dakar (Sénégal) – Service culturel

Début de stage : 02/03/2020
Fin de stage : 30/07/2020
Durée du stage : 5 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Sous l’autorité de l’Attachée de coopération et d’action culturelle, le stagiaire accompagnera les actions suivantes :
1. Suivi de la mise en œuvre de la feuille de route « Genre » de l’Ambassade :
• Assurer le suivi des projets du PISCCA Genre, renforcer les compétences des porteurs et porteuses de projet et assurer la communication autour des projets ;
• Travailler sur le Leadership des femmes au Sénégal sur trois volets :
(1) Leadership des jeunes ;
(2) Leadership dans les médias (projet « Les Expertes » en lien avec les écoles de journalisme) ;
(3) Leadership économique (semaine de l’insertion économique des femmes avec workshop et évènements à Dakar et en régions, RSE, incubateurs de projets) ;
• Dialogue politique avec les ministères, parlementaires et élus locaux sénégalais en matière de mise en oeuvre des grands textes internationaux et régionaux sur les droits des femmes ;
2. Suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route relative aux droits humains :
• Animation du groupe des partenaires techniques et financiers Justice et droits de l’Homme ;
• Suivi de la mise en oeuvre des recommandations de l’examen périodique universel auprès des autorités sénégalaises, des ONG et défenseurs des droits (liberté d’expression, droits fondamentaux, indépendance de la justice, milieu carcéral) ;
• Soutien et suivi des ONG intervenant dans le champ des droits humains ;
• Suivi d’un projet d’appui à la justice transitionnelle en Gambie (soutien aux femmes et réalisation d’un documentaire) ;
Le/la stagiaire sera également amené à effectuer d’autres tâches liées à la vie du service : rédaction de discours, de notices biographiques, de notes de synthèse, de préparation d’entretiens et de visites de terrain.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Personne rigoureuse, organisée, dynamique, sociable et enthousiaste, ayant un intérêt pour la gestion de projets, la communication et les sujets relatifs aux droits humains, avec un focus particulier sur les questions de genre.

Langue(s) : Français.

[2020E/231] Consulat général de France à Buenos Aires – Service de presse et de communication

Début de stage : 01/06/2020
Fin de stage : 15/12/2020
Durée du stage : 4-6 mois (dates flexibles)

Descriptif du stage :
Sous l’autorité directe du Consul général de France à Buenos Aires, le stagiaire contribuera, aux côtés du chargé de communication, à la mise en valeur de l’action du Consulat général au service des usagers et à l’élaboration d’un plan de communication du Consulat général pour l’année 2021.
Pour ce faire, le stagiaire :

  • Proposera des actions de communication destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux et auprès des partenaires institutionnels du Consulat général afin de mieux faire connaître l’action consulaire à nos compatriotes ;
  • Pourra accompagner le Consul général et ses collaborateurs dans leurs rencontres avec les Français d’Argentine à Buenos Aires et, le cas échéant, en province ;
  • Élaborera et analysera des enquêtes de satisfaction en ligne destinées à mieux connaître le public du Consulat général ;
  • Rédigera des notes de synthèse sur des sujets d’actualité de nature consulaire en France et en Argentine pouvant avoir un impact sur l’activité du Consulat général et sur les démarches administratives de ses usagers.

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Aisance relationnelle ;
  • Disponibilité et réactivité.

Langue(s)  : La maîtrise opérationnelle de l’espagnol (niveau B2 acquis minimum recommandé) est indispensable pour mener à bien les tâches requises dans le cadre de ce stage.

[2020E/076] Consulat général de France à Toronto (Canada) – Service culturel

Début de stage : 02/01/2020
Fin de stage : 30/06/2020
Durée du stage : 5 à 6 mois

Descriptif du stage :
Service de coopération et d’action culturelle et scientifique (SCACS) de l’Ambassade de France au Canada, antenne basée au Consulat général de France à Toronto (Canada). Sous l’autorité de l’Attachée de coopération et d’action culturelle, le ou la stagiaire accompagnera :
1. Le montage et le suivi des projets montés en lien avec le cluster EUNIC (European Union National Institutes for Culture) de Toronto, rassemblant le SCACS de l’Ambassade de France au Canada, l’Alliance Française de Toronto, le Goethe Institut, l’Istituto Italiano, le Camoes Institute (adhésion en cours du service culturel de l’Ambassade d’Espagne) :
• Suivi d’un projet triennal financé par le EUNIC Cluster Fund en 2018, autour des archives. Le volet 2020 s’intéressera particulièrement à la question de l’archive manquante, non-conservée, détruite ou spoliée.
• Participation aux réunions mensuelles et aux activités du cluster de Toronto (book clubs, panels européens lors de temps forts du calendrier culturel…)
2. Suivi du projet de résidence européenne de photographie ClosE.Up en lien avec le coordinateur de projet : recherche documentaire, rédaction de documents, suivi des partenariats, suivi administratif et budgétaire, en lien étroit avec la gestionnaire du SCACS.
3. La communication du service de coopération et d’action culturelle et scientifique de l’Ambassade de France au Canada, antenne de Toronto :
• Définition et implémentation d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram) en lien avec l’attachée de presse du Consulat et les chargés de mission sectoriels
• En lien étroit avec le service de communication et de presse de l’Ambassade de France à Ottawa, et avec le service de presse du Consulat Général de France à Toronto : Coordination de la communication du service de coopération et d’action culturelle et scientifique de l’Ambassade de France au Canada - antenne de Toronto sur France Canada Culture, Twitter, Facebook et Instagram : articles, posts, events, reports, stories…
• Le/la stagiaire sera également amené à effectuer d’autres tâches liées à la vie du service : rédaction de discours, de notices biographiques, de notes de synthèse…

Qualités personnelles requises pour le stage :
Personne rigoureuse, organisée, dynamique, sociable et enthousiaste, ayant un intérêt pour la photographie, les arts visuels contemporains, la question des archives et de leur conservation, les projets de coopération culturelle européenne et maîtrisant les enjeux et les usages des réseaux sociaux.

Langue(s) : Anglais C1.

[2020E/010] Ambassade de France à Ottawa (Canada) – Service culturel

Début de stage : 02/01/2020
Fin de stage : 30/06/2020

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire ENS sera chargé(e) d’assister la COCAC sur plusieurs points :

  • Rédaction de discours et mémoires pour décoration ;
  • Analyse et amélioration des processus mis en place au sein du SCAC ;
  • Veille scientifique et culturelle avec possibilité d’écrire des articles de fond ;
  • Analyse des statistiques de communication et suggestions d’amélioration de la stratégie (en lien avec le service de presse).

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Esprit de synthèse ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Autonomie.

Langue(s) : Anglais C1.

[2020E/005] Mission Culturelle et Universitaire Française à New York (États-Unis)

Début de stage : 02/01/2020
Fin de stage : 30/06/2020

Descriptif du stage :
Pour le département de la communication, le/la stagiaire :

  • Aidera à la rédaction de discours pour le Conseiller culturel de l’Ambassade de France ou son adjoint, pour des événements aussi variés que les interventions aux conférences, les éditos du Conseiller culturel, les éléments de langage pour les événements de l’institution ou les cérémonies de remises de décorations (1 à 2 discours par semaine en moyenne).
  • Apportera son assistance dans toutes les activités de communication, dont le marketing, la presse, les réseaux sociaux et les communications web , ainsi que dans la mise en page et la conception graphique, la photographie et la vidéo.
  • Aidera le Conseiller culturel dans ses tâches quotidiennes ou sur des projets à moyen et long terme.

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Sens de l’organisation et du travail précis ;
  • Sens du contact et esprit d’équipe ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.

Langue(s) : Anglais B2

Mis à jour le : 17.09.2020