Offres de stage réservées aux élèves fonctionnaires

Partager

PRESENTATION

Les offres de stage présentées ci-dessous s’adressent uniquement aux élèves fonctionnaires des établissements d’enseignement supérieur français (ENS, ENTPE, EIVP, ENAC…).

Pour vous porter candidat, vous devez tout d’abord vous assurer que vous serez bien élève fonctionnaire rémunéré pendant toute la durée du stage envisagé, puis vous rapprocher du service des stages de votre Ecole, qui vous indiquera comment postuler.

Par défaut, les dates et durée de stage mentionnées dans les annonces sont flexibles. Si vous n’êtes pas disponibles aux dates indiquées, vous pouvez tout de même transmettre votre candidature au tuteur de stage, en précisant votre période de disponibilité dans votre lettre de motivation. Tant que l’offre reste visible ci-dessous, cela signifie que l’offre de stage n’a pas été pourvue et que vous pouvez vous porter candidat.

OFFRES DE STAGE EN ADMINISTRATION CENTRALE

[2022 F 024] – Sous-direction d’Afrique du Nord (DGP/ANMO/AFNOR)

Période de stage : de mi-décembre/janvier à juin 2022
Durée du stage : de 4 à 6 mois
Date de début de stage souhaitée : à partir du 10/12/2022 (grande flexibilité des dates)

Descriptif du stage :
Soutien des rédacteurs dans leur mission au sein de la sous-direction d’Afrique du Nord (AFNOR). Cette sous-direction pilote les relations de la France avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. En lien avec les ambassades sur place, elle est à l’origine de la politique extérieure française dans cette zone. Cette direction géographique est particulièrement active en raison de la densité du lien entre la France et ses partenaires du Maghreb. Chacun des 4 dossiers bilatéraux est traité par un diplomate rédacteur (ou 2 pour la Libye), sous la supervision du sous-directeur et de son adjoint. AFNOR relève de la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO).
Sur l’ensemble des sujets que couvre notre politique étrangère vis-à-vis des pays de la zone, le/la stagiaire pourra être amené(e) à : - Rédiger des points de contexte et de langage, - Tenir à jour les points de situation et les différentes fiches thématiques en fonction de l’actualité, - Rédiger ou répondre à des courriers officiels à la signature de nos autorités, - Assister les rédacteurs dans la rédaction de notes de fond, d’analyse et de prospective, - Préparer les dossiers de visites et d’entretiens de nos autorités, - Rédiger des notes de synthèse, des comptes rendus, etc…
Il/Elle sera également pleinement associé(e) au travail prospectif et de proposition de la Sous-direction.

Qualités personnelles requises pour le stage : Rigoureux, curieux, rapide et très intéressé par les relations internationales, le stagiaire doit avoir de solides bases en histoire et sciences politiques et d’excellentes qualités rédactionnelles.

Langue(s) : Anglais niveau C1 - connaissance de l’arabe appréciée

[2022 F 023] – Direction de l’Union européenne, Service des relations extérieures de l’UE (DUE/RELEX)

Période de stage : de mi-décembre/janvier à juin 2022
Durée du stage : de 5 à 6 mois
Date de début de stage souhaitée : 13/12/2021 (possibilité de débuter mi-décembre ou courant janvier)

Descriptif du stage :

  • Participation à Bruxelles (une fois par semaine) au groupe de travail du Conseil "CODEV-PI" (Coopération au développement et partenariats internationaux) ;
  • Préparation des éléments de cadrage pour les réunions sur les Initiatives Equipes Europe ;
  • Élaboration des comptes rendus en langue française de réunions (ou groupes) tenues souvent anglais ;
  • Suivi des travaux du groupe de travail du Conseil "Agenda 2030" ;
  • Suivi des évènements ministériels qui seront organisés sous Présidence française du Conseil (développement et affaires étrangères/santé) ;
  • Analyse des documents de programmation et préparation des instructions pour le comité NDICI (instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale) ;
  • Gestion du tableau de suivi financier des programmes adoptés au comité NDICI ;
  • Élaboration de fiches pratiques et pédagogiques sur le règlement NDICI.
  • Assurer une veille des annonces de la Commission et du SEAE notamment financières.

Qualités personnelles requises pour le stage : Capacité de travail en équipe (interlocuteurs variés au sein du ministère et à l’interministériel notamment SGAE) ; esprit de synthèse et d’analyse ; réactivité ; compétences rédactionnelles ; adaptation à un rythme de travail soutenu.
Langue(s) : Anglais niveau C1 - Les documents de travail sont pour la plupart rédigés en anglais ce qui nécessite une parfaite compréhension de la langue.

[2022 F 022] – Direction de l’Union européenne, Service des relations extérieures de l’UE (DUE/RELEX)

Période de stage : de mi-décembre/janvier à juin 2022
Durée du stage : de 5 à 6 mois
Date de début de stage souhaitée : 03/01/2022 (début du stage possible en décembre ou courant janvier)

Descriptif du stage :
(1) Élargissement/Balkans : soutien à la rédactrice dans le suivi des sujets liés à l’élargissement et à la relation entre l’Union européenne et les Balkans occidentaux, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne :

  • suivi de l’actualité sur la zone et sur la thématique de l’élargissement ;
  • contribution à la préparation des instructions pour les groupes de travail Balkans occidentaux du Conseil ;
  • contribution à la préparation des événements organisés sur le sujet dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne ;
  • contribution à la préparation des comités de l’Instrument d’aide de préadhésion ;
  • participation aux réunions (tenues en anglais) et rédaction de comptes rendus (en français).

(2) Groupe ACP :

  • Soutien aux rédacteurs dans le suivi des activités du groupe de travail "ACP" (pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, notamment : signature application provisoire du nouvel accord UE-ACP ("Post-Cotonou"), questions financières (Fonds européen de développement), questions commerciales (Accords de partenariat économique).
  • Rédaction des comptes rendus (en français) des réunions du groupe (tenues généralement en anglais), en appui à l’équipe de la Représentation permanente.
  • Des déplacements hebdomadaires à Bruxelles sont à prévoir.

Qualités personnelles requises pour le stage : Disponibilité, curiosité, travail en équipe, compétences rédactionnelles, qualité d’écoute, rigueur, capacité à tenir les délais, esprit de concision. Intérêt pour les questions européennes, en particulier (1) la politique d’élargissement et les relations UE-Balkans et/ou (2) la politique de développement et les relations UE-Afrique.

Langue(s) : Anglais niveau C1 - Le stage s’effectuera dans un cadre qui nécessite dans le quotidien un assez bon niveau d’anglais (passif et actif).

[2022 F 014] - DGP/NUOI/H - Sous-direction des droits de l’Homme et des affaires humanitaires

Période de stage : de janvier à juillet 2022
Durée du stage : 3 à 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 03/01/2022

Descriptif du stage  : Intégré(e) au sein de la sous-direction des Droits de l’Homme et des Affaires humanitaires / Direction des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie, le/la stagiaire sera associé(e) au travail quotidien de la Sous-direction, s’agissant en particulier des droits de l’Homme. Il/elle assistera les rédacteurs pour la préparation des travaux dont ils ont la charge, notamment les événements de haut niveau (par exemple dans le cadre de la Présidence française de l’UE) ou l’Examen périodique universel (EPU).
Qualités personnelles requises pour le stage : réactivité, sens du travail en équipe, capacité à travailler dans l’urgence, très bonne gestion du stress.
Langue(s) : Anglais B2.

[2022 F 011] Sous-Direction de d’Amérique du Sud (DGP/AME/SUD)

Période de stage : de février à avril 2022
Durée du stage : 3 mois environ (dates flexibles +-15 jours en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 01/02/2022

Descriptif du stage : A sein de la sous-direction, la/le stagiaire contribuera au suivi des relations avec plusieurs pays d’Amérique du Sud, dont le Chili et le Paraguay. Elle/il se verra notamment confier les tâches suivantes, au même titre et sur un pied d’égalité avec les autres rédacteurs de catégorie A, en tant que fonctionnaire stagiaire :

  • participation à la préparation des visites, rédaction des notes d’entretien et des comptes rendus ;
  • rédaction de notes sur des questions politiques, économiques et sociales.

Des passerelles avec les autres sous-directions (Amérique du Nord, Amérique Centrale) sont également envisagées, notamment sur des dossiers transversaux, en fonction de l’actualité et de la charge de travail induite.

Qualités personnelles requises pour le stage : Bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle. Une connaissance préalable ou au moins un intérêt pour la zone serait un plus.

Langue(s) : Anglais C1. Espagnol B2. De nombreux documents étant rédigés en espagnols par les ambassades sises à Paris ou nos postes (revues de presse), certaines visio-conférences ou réunions se tenant en espagnol, la maîtrise de la langue de Cervantès est très souhaitable.

[2021F/177] Direction d’Asie et d’Océanie - Sous-direction d’Asie du Sud-Est (DGP/AS/SUD-EST)

Période de stage : septembre 2021 – mars 2022
Durée du stage : 5 - 6 mois environ (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Intégré à l’équipe de la sous-direction d’Asie du Sud-Est, le/la stagiaire contribuera au suivi des relations avec plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et de l’ASEAN. En particulier, il se verra confier les tâches suivantes :

  • Participation à des visites, rédaction de comptes rendus ;
  • Rédaction de notes sur des questions politiques, économiques et sociales.

Qualités personnelles requises pour le stage : Qualité relationnelles, sens du travail en équipe ; engagement ; intérêt marqué pour les questions asiatiques.

Langue(s)  : Anglais B2

OFFRES DE STAGE A L’ÉTRANGER

[2022 E 081] – Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles

Période de stage : 03/01/2022 au 03/07/2022 (dates impératives)
Durée du stage : 6 mois
Date de début de stage souhaitée : 03/01/2022

Descriptif du stage :

  • Appuyer le conseiller chargé de l’Asie-Océanie et de l’Amérique latine et des Caraïbes, principalement dans ses missions relatives à l’Amérique latine et aux Caraïbes, durant la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
  • Suivre et rendre compte des travaux des groupes de travail du Conseil de l’Union européenne sur l’Amérique latine et les Caraïbes (COLAC) et sur l’Asie-Océanie (COASI), et des autres organes préparatoires du Conseil, ainsi que d’autres réunions (entretiens bilatéraux avec les représentations d’États membres et de pays tiers, avec le SEAE et la Commission européenne, travaux du Parlement européen)
  • Entretenir un réseau de contacts avec les administrations françaises (MEAE, SGAE, autres ministères), les institutions européennes (Commission, SEAE) et les États membres de l’UE
  • Contribuer à la préparation d’événements liés à l’Amérique latine et les Caraïbes et à l’Asie-Océanie dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
  • Le cas échéant, appuyer ponctuellement les conseillers chargés d’autres zones géographiques.

Qualités personnelles requises pour le stage : Solides capacités rédactionnelles. Connaissances de base de l’action extérieure de l’Union européenne.

Langue(s) : Anglais niveau C1 - Toute autre langue serait bienvenue.

[2022 E 078] – Ambassade de France à Budapest (Hongrie) – Service culturel

Période de stage : de février à juillet 2022
Durée du stage : 6 mois environ
Date de début de stage souhaitée : 01/02/2022- dates flexibles en fonction des disponibilités de l’élève

Descriptif du stage : L’élève stagiaire sera placé au sein du service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France à Budapest qui a pour mission de promouvoir la coopération scientifique, technique et universitaire entre la France et la Hongrie. A ce titre, de nombreuses missions sont initiées par des échanges d’étudiants-es, de chercheurs mais aussi via l’organisation d’événements scientifiques (conférences, colloques, etc.). Les domaines concernés sont très variés : Science, Histoire, Littérature, Droit, etc.
L’élève stagiaire évoluera au sein d’une équipe franco-hongroise de 5 personnes (Attaché scientifique et universitaire, deux VIA, deux agents de droit local).
Le stage se déroulera pendant la présidence française de l’Union européenne et sera l’occasion pour l’élève de participer à l’animation de cette présidence avec le service culturel.

Sous l’autorité du Directeur de l’Institut Français et de l’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire, l’élève stagiaire aura dans ses missions :

  • La participation au développement de la programmation scientifique et technique
  • L’organisation d’événements (séminaires, conférences, colloques, réunions, tables rondes, etc.)
  • Le soutien aux différentes activités de l’Attaché de coopération scientifique, technique et universitaire et de l’ensemble du Service
  • La mise en place et la gestion administrative des projets du service
  • La veille des actualités scientifiques et techniques (par exemple, juridique et législative) en Hongrie
  • L’identification de partenaires potentiels, le suivi des partenariats en cours, y compris dans le cadre du programme bilatéral PHC Balaton
  • La mise à jour des documents références et des bases de données du service (ex : fiches universités)
  • La rédaction d’articles de veille scientifique, de notes de synthèse et rapports scientifiques et techniques
  • La rédaction d’éléments de langage
  • L’analyse de la politique et des performances de la Hongrie en matière scientifique, juridique et universitaire
  • La préparation de supports de communication
  • L’animation du réseau de partenaires
  • Le suivi de think tanks dans le domaine politique et la rédaction d’une note mensuelle

Qualités personnelles requises pour le stage : Gestion de projet, sens de l’organisation, communication, faculté d’adaptation, esprit d’équipe, autonomie, polyvalence, curiosité, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles.

Langue(s) : Anglais niveau C1 - hongrois non nécessaire mais apprécié

[2022 E 077] – Ambassade de France à Ankara

Période de stage : de janvier à février 2022
Durée du stage : de 4 à 6 mois environ
Date de début de stage souhaitée : 17/01/2022 - dates flexibles plus ou moins deux semaines (pour le début).

Descriptif du stage : Au sein de la chancellerie politique, le/la stagiaire effectuera à la fois des travaux de fond (rédaction de notes/études thématiques sur des questions liées à la politique intérieure et à la politique étrangère turque) et appuiera le travail du chef de cabinet de l’ambassadeur (discours, note d’entretien, préparation de déplacements).

Qualités personnelles requises pour le stage : Rigueur, adaptabilité, rapidité, sens du travail en équipe. Une expérience préalable en administration est préférable.

Langue(s) : Anglais niveau C1. La connaissance du turc serait un plus.

[2022 E 076] – Consulat Général de France à Los Angeles – service culturel

Période de stage : de février à août 2022
Durée du stage : de 3 à 6 mois environ
Date de début de stage souhaitée : 01/02/2022 (début impératif au plus tard le 15 février 2022)

Descriptif du stage : Le service audiovisuel a pour mission la promotion de la filière française du cinéma et de l’audiovisuel à Los Angeles (programmation, soutien aux projets, organisation de rencontres professionnelles). Le/la stagiaire assistera l’attachée audiovisuelle dans ses actions : gestion des relations avec l’ensemble des acteurs de l’industrie américaine du cinéma et de l’audiovisuel, contribution à l’organisation d’évènements, aux actions de promotion de la France comme lieu de tournage, rédaction de notes de synthèse sur les tendances émergentes et les acteurs du secteur, préparation de notices de décoration, et tout autre tâche liée à la vie du service.

Le/la stagiaire sera en particulier fortement impliqué(e) sur quatre programmes :

  • Villa Albertine : accompagnement des réalisateurs résidents de la saison 1 et suivi de l’appel à projet pour la saison 2
  • Campagne des Oscars : accompagnement des professionnels et talents français, organisation de masterclass dans les universités
  • Boulevard des séries (programme d’accompagnement d’auteurs dans le développement de projets de séries françaises à haut potentiel internationa)l : préparation de la saison 2
    Le/la stagiaire sera également en charge de rédactions de discours et de notes d’analyse.

Qualités personnelles requises pour le stage : Créativité, réactivité, adaptabilité, aisance relationnelle, curiosité intellectuelle, esprit critique, audace.

Langue(s) : Anglais niveau C1

[2022 E 075] – Ambassade de France à Bangkok (Thaïlande)

Période de stage : de janvier à juin 2022
Durée du stage : de 3 à 6 mois environ
Date de début de stage souhaitée : 03/01/2022 (décalage d’un mois maximum, afin de correspondre à la durée de la PFUE)

Descriptif du stage : Sous la conduite du Premier conseiller et du Premier secrétaire, le/la stagiaire sera associé(e) aux missions suivantes :
Dans un contexte de montée en puissance des enjeux dans la zone indo-pacifique, en particulier en Asie du Sud-Est, région dans laquelle la Thaïlande occupe un rôle de pivot régional, contribuer, au sein de la chancellerie politique, aux analyses du poste diplomatique à Bangkok, en s’appuyant sur le réseau des correspondants de l’ambassade (diplomates thaïlandais et étrangers, experts et chercheurs, fonctionnaires du pôle onusien de Bangkok, etc)

  • rédaction de notes et de compte-rendu de réunions / conférences ;
  • suivi de l’actualité politique et sociale ;
  • suivi des orientations de politique étrangère ;
  • études de fond intéressant la relation bilatérale

Qualités personnelles requises pour le stage : Capacité à s’adapter à un nouvel environnement de travail (respect des procédures et des délais, autonomie, sens de l’initiative, capacité à comprendre un contexte culturel différent) et à s’intégrer dans une équipe (réactivité, ouverture d’esprit, curiosité, solidarité, sens du relationnel, humilité). Aptitude à rédiger clairement et de manière synthétique.

Langue(s) : Anglais niveau C1 - La maîtrise courante et opérationnelle de l’anglais est indispensable (conférences et réunions en anglais). Des notions en langue thaï seraient un plus sans que cela soit indispensable.

[2022 E 074] – Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles

Période de stage : de janvier à juillet 2022
Durée du stage : 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 15/01/2022

Descriptif du stage : Appuyer la conseillère chargée de l’Afrique.

  • Suivre et rendre compte des travaux des groupes de travail du Conseil de l’Union européenne sur l’Afrique (COAFR) et du Comité politique et de sécurité (COPS), ainsi que d’autres réunions (entretiens bilatéraux avec les représentations d’États membres et de pays tiers, avec le SEAE et la Commission européenne).
  • Entretenir un réseau de contacts avec les administrations françaises (MEAE, SGAE, autres ministères), les institutions européennes (Commission, SEAE) et les autres États membres.
  • Contribuer à la préparation des travaux liés aux enjeux africains dans le cadre de la présidence français du Conseil.

Qualités personnelles requises pour le stage : Solides capacités rédactionnelles. Connaissances de base de l’action extérieure de l’Union européenne.

Langue(s) : Anglais niveau C1.

[2022 E 073] – Ambassade de France à Prague – service culturel

Période de stage : de janvier à juillet 2022
Durée du stage : 5 à 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 24/01/2022

Descriptif du stage : Le/la stagiaire intégrera le pôle de coopération scientifique et universitaire du SCAC de l’Ambassade de France en République tchèque, qui a pour mission d’agir en faveur du développement des relations bilatérales franco-tchèques dans le domaine de la formation supérieure et de la recherche, de la promotion de l’excellence scientifique française et du développement de la mobilité étudiante entre nos deux pays. Son action s’inscrit dans une perspective résolument européenne, et il/elle travaille en partenariat avec les acteurs majeurs du domaine en République tchèque.
Le/la stagiaire évoluera au sein d’une équipe de 3 personnes (attachée de coopération scientifique et universitaire et deux VIA).
Le stage se déroulera pendant la Présidence Française du conseil de l’Union Européenne (qui sera immédiatement suivie par la Présidence tchèque du conseil). Cela sera l’occasion pour l’élève de participer à l’animation de cette présidence avec l’ensemble des services de l’IFP.

Sous l’autorité du Directeur de l’Institut français de Prague et de l’attachée de coopération scientifique et universitaire, le/la stagiaire aura dans ses missions :
1. Événementiel / Animation
• La participation à l’organisation des événements (séminaires, conférences, tables rondes, etc.) prévues à l’agenda du premier semestre 2022, et en particulier "Sounds of Science"
• La participation au développement de la programmation événementielle du pôle pour les mois suivants
2. Suivi et valorisation de la coopération scientifique et universitaire
• Mise à jour des bases de données du service afin de permettre un meilleur suivi des coopérations et rédaction de fiches université
• Rédaction de notes thématiques (en particulier énergie et numérique) et veille scientifique et de la politique de soutien à la R&D en République tchèque
• Participation à la recherche de partenaires
3. Appui à la vie de l’équipe (communication, gestion administrative, etc.)

Qualités personnelles requises pour le stage : Sens de l’organisation, diplomatie, qualités d’expression orale et écrite, capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, connaissance de la gestion de projet, curiosité intellectuelle.

Langue(s) : Anglais niveau C1.

[2022 E 072] – Ambassade de France à Rome – service de presse

Période de stage : de mars à août 2022
Durée du stage : 3 à 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 01/03/2022

Descriptif du stage : Le/la stagiaire sera conduit(e) à contribuer quotidiennement à l’élaboration de la revue de presse du poste (lecture de la presse italienne, rédaction rapide de synthèses, relectures), à effectuer de la veille de dépêches, à rédiger des synthèses de presse sur des sujets spécifiques ou des notes d’analyse sur des médias, à contribuer à la rédaction de notes d’entretien, à rédiger une newsletter d’information hebdomadaire. Une familiarité préalable avec l’environnement de le presse et des médias italiens est un plus. Il/elle peut également être conduit à effectuer des traductions et des revues de presse sur des sujets dédiés.
Le stage comporte aussi un volet événementiel : contribution à l’organisation d’événements (appui pour la diffusion de vidéos en streaming, prises de photos, propositions de publications pour les réseaux sociaux, accueil et accompagnement de journalistes, commande de supports visuels).
Le/la stagiaire sera également amené à effectuer de la veille de réseaux sociaux et à la mise à jour d’annuaires de contacts (bon sens du relationnel requis, capacité à échanger en italien par téléphone).

Qualités personnelles requises pour le stage : Le stage au service de presse suppose un très bon sens relationnel, une grande polyvalence, de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, de la créativité, un goût pour la communication, une familiarité avec les réseaux sociaux.

Langue(s) : Une très bonne maitrise de l’italien est prérequis, indispensable (niveau C1 minimum).

[2022 E 014] Ambassade de France à La Valette (Malte)

Période de stage : de janvier à juin 2022

Durée du stage : 5 à 6 mois – décalage possible entre février 2022 et août 2022

Date de début de stage souhaitée : début janvier

Descriptif du stage : Participer à l’analyse géostratégique des positions maltaises à l’aune des orientations de la PFUE - Synthèse politique et interactions économiques.

Qualités personnelles requises pour le stage : curiosité, sens des relations humaines, esprit d’équipe, autonomie.

Langue(s) : Anglais C1

[2022 E 047] Consulat Général de France à Sao Paulo (Brésil)

Période de stage : de janvier à juin 2022

Durée du stage : 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Date de début de stage souhaitée : 03/01/2022

Descriptif du stage : Participer à la rédaction de notes sur l’actualité politique de la circonscription consulaire (São Paulo et les Etats du Sud du Brésil) et à la rédaction d’un livret sur 200 ans de présence française à São Paulo et dans le Sud du Brésil (à l’occasion du bicentenaire du Brésil).

Qualités personnelles requises pour le stage : Bonnes qualités rédactionnelles

Langue(s) : Portugais niveau B1

[2021 E 427] Ambassade de France à Koweit (Koweit)

Période de stage : entre janvier 2022 et juin 2022

Durée du stage : 2 à 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 03/01/2022

Descriptif du stage :

A l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de l’amitié franco-koweitienne, ainsi que de la présidence française de l’Union Européenne au 1er semestre 2022 :

  • Analyser la situation politique, économique et sociale du pays ;
  • Rédiger des notes d’analyse et de synthèse ;
  • Entretenir des contacts suivis avec les forces politiques et sociales du pays ;
  • Participer aux activités de représentation ;
  • Préparer les entretiens de l’Ambassadrice et réaliser les compte-rendus.

Qualités personnelles requises pour le stage  : Très bon rédactionnel, esprit d’équipe, sens de l’initiative

Langue(s)  : anglais B2, arabe A2 - La maitrise de l’anglais est indispensable. Celle de l’arabe un plus.

[2022 E 029] Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (Belgique)

Période de stage : de décembre 2021 à mai 2022 inclus
Durée du stage : 5 à 6 mois (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 01/12/2021

Descriptif du stage : Le stage consistera à apporter un soutien au Président et au vice-président du groupe des Relations Extérieures (RELEX) dans le cadre de la préparation et de la conduite de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022.

Sous l’autorité des deux conseillers RELEX, le stagiaire aura notamment pour mission de contribuer à :

  • préparer l’ordre du jour du groupe RELEX sous présidence française ;
  • organiser des événements dans le cadre de la présidence française ;
  • organiser des visites d’autorités françaises ;
  • interagir avec les services du Conseil, de la Commission et du SEAE ainsi qu’avec les Etats membres ;
  • préparer les réunions du groupe et assurer le suivi des négociations sur des sujets politiques ;
  • participer aux travaux du groupe RELEX et possiblement tenir la chaise France.

Le stage intervenant à un moment clé de l’action de la France au sein de l’UE, il demandera une forte disponibilité et la capacité d’être opérationnel et autonome dans un délai réduit.

Les sujets traités relèvent de la politique étrangère de l’Union européenne, sont variés et sensibles : mesures restrictives/sanctions, budget PESC, opérations et missions de l’UE, représentants spéciaux, adhésion de l’UE à la CEDH…

Qualités personnelles requises pour le stage : Autonomie, fortes capacités d’anticipation et d’organisation, sens de la négociation, polyvalence. Une connaissance de base du fonctionnement de l’Union européenne est importante.

Langue(s) : Anglais niveau C1.

[2022 E 028] Ambassade de France à Bratislava (Slovaquie) – Service culturel

Période de stage : de janvier à juin 2022
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 03/01/2022

Descriptif du stage : Placé sous la responsabilité du Conseiller de coopération et d’action culturelle et de l’Attaché de coopération scientifique et universitaire, le ou la stagiaire sera associé aux activités du secteur scientifique, technique et universitaire à la période cruciale de la Présidence française du conseil de l’Union européenne. Il ou elle participera en particulier à l’activité de débat d’idées du service, en particulier en assurant un travail de prospective pour définir la programmation du deuxième semestre 2022. Les autres sujets d’analyse pourront concerner la stratégie utilisée par l’enseignement supérieur des pays tiers pour attirer les étudiants slovaques en mobilité, ou l’évolution des consortia franco-slovaques issus de l’initiative des universités européennes.

Qualités personnelles requises pour le stage : Disponibilité, sens du relationnel, ouverture d’esprit, curiosité, flexibilité, et aptitude à travailler en équipe, devoir de réserve.

Langue(s) : Anglais requis (niveau B2). La maîtrise d’une langue slave ou de l’allemand est un plus..

[2022 E 027] Ambassade de France à Bratislava (Slovaquie)

Période de stage : de janvier à juin 2022
Durée du stage : 4 à 6 mois (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 10/01/2022

Descriptif du stage : Placé sous la responsabilité de l’Ambassadeur et de la Première conseillère, le stagiaire sera pleinement associé aux activités quotidiennes de la chancellerie politique à la période cruciale de la Présidence française du conseil de l’Union européenne : contribution au travail d’analyse politique, préparation d’éventuelles visites officielles, analyse des enjeux liés au groupe de Visegrad et des relations entre la France et l’Europe centrale.

Qualités personnelles requises pour le stage : Disponibilité, sens du relationnel, ouverture d’esprit, curiosité, flexibilité, et aptitude à travailler en équipe, devoir de réserve.

Langue(s) : Anglais requis (niveau B2). La maîtrise d’une langue slave ou de l’allemand est un plus..

[2022 E 019] Ambassade de France auprès du Saint-Siège à Rome (Italie)

Période de stage : de janvier à juillet 2022
Durée du stage : 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 03/01/2022

Descriptif du stage : Contribuer aux travaux de la Chancellerie de l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège (préparation de dossier d’entretiens, rédaction de notes sur les sujets d’actualité, participation à des événements, etc.) et renforcer les synergies avec les activités de l’Institut français - Centre Saint-Louis (IF-CSL).

Qualités personnelles requises pour le stage : motivation, ponctualité, sérieux

Langue(s) : Outre le français, la pratique de l’italien et de l’anglais est recommandée.

[2022 E 015] Ambassade de France à Rome (Italie)

Période de stage : de janvier à juillet 2022
Durée du stage : 1 à 6 mois (grande flexibilité, selon disponibilité, du début, de la durée et de la date de fin du stage)
Date de début de stage souhaitée : 24/01/2022

Descriptif du stage : Pleinement associé au travail de la Chancellerie diplomatique, le stagiaire ou la stagiaire se verra confier plusieurs missions, qui seront calibrées en fonction de son profil et la durée de sa disponibilité :

1. Selon le profil, une dominante du stage Affaires européennes (PFUE, présidence française de l’UE) ou stagiaire politique intérieure & Affaires internationales sera proposé.

2. Par ailleurs, le stagiaire ou la stagiaire sera appelé à exercer les activités suivantes :

  • en soutien du chef de cabinet de l’Ambassadeur ou de conseillers diplomatiques, pour la coordination des événements au Palais Farnèse, des contributions des services pour les dossiers de l’Ambassadeur, et pour la préparation de certains déplacements de ce dernier.
  • contribuer en soutien aux trois conseillers diplomatiques à l’analyse politique (rédaction de télégrammes diplomatiques, entretiens politiques, notes et compte-rendus d’entretiens politiques), à la rédaction de discours de l’Ambassadeur, à la préparation et au suivi de visites d’autorités françaises en Italie,
  • représenter la France à certaines réunions diplomatiques (briefing européens et cérémonies notamment).

Cette mission à la Chancellerie diplomatique peut comporter des contraintes temporelles ponctuelles hors des horaires habituelles de travail, selon l’actualité, lors d’événements au palais Farnèse ou de visites ministérielles.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Plume de qualité (association à l’écriture des télégrammes diplomatiques) ; flexibilité et polyvalence ; discrétion ;
Esprit d’équipe et d’initiative ; qualités relationnelles ; maitrise attendue de la politique italienne, européenne et des relations internationales.

Langue(s) : Italien B2 – Anglais B1

[2021 E 261] Ambassade de France à Dakar – SENEGAL

Période de stage : novembre 2021 – mai 2022
Durée du stage : 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : 02/11/2022

Descriptif du stage :

Stagiaire à l’Ambassade de France an Sénégal, en charge du Forum Mondial de l’Eau et des problématiques liées à l’eau et à l’assainissement.

Le Sénégal organisera le prochain Forum mondial de l’eau en mars 2022, 1er forum organisé en Afrique subsaharienne, la France ayant accueilli la 6ème édition à Marseille en 2012. Ce forum est le principal événement international concernant les questions d’eau douce. Forum très suivi au plus haut de niveau de l’Etat français et Sénégalais.

  • Sous la supervision du Conseiller Régional Afrique de l’Ouest Développement Durable, en lien permanent avec tous les services de l’Ambassade, les opérateurs et partenaires français comme sénégalais, ainsi que le Département, le stagiaire sera force de propositions pragmatiques concernant ce prochain Forum. Ayant une forte autonomie, il participera à la définition d’une stratégie cohérente pour que la France soit un partenaire privilégié dans l’organisation de ce forum international, de type COP.
    Il ou elle :
  • coordonnera les actions des Alliances et Instituts français au Sénégal (Dakar, St-Louis, Kaolack, Ziguinshore). Mise en place de retro planning des prochaines activités culturelles, éducatives et créatives, coordonner la communication au sein de l’Ambassade, les évènements et initiatives en lien avec ce Forum.
  • coordonnera les actions des écoles et établissements français de l’AEFE, ainsi que les universités, chercheurs, et écoles d’ingénieurs ou d’enseignement supérieur, avec l’attaché en charge, afin de définir des axes de coopérations avec les autorités sénégalaises.
  • Communiquera très régulièrement avec les opérateurs, à l’instar de Business France, de l’AFD, d’Expertise France, de l’IRD et du CIRAD . Il s’assurera de la cohérence des directions suivies par ces organismes, en lien avec les actions de « l’équipe de France de l’eau ».
  • sera le point de contact des autorités sénégalaises en charge de l’organisation de ce 9è Forum et participera activement aux analyses budgétaires, incluant la participation financière française.
  • sera un point focal pour coordonner les visites ministérielles, délégations de parlementaires, ou d’invités qui se déplaceront en amont et pendant le forum.
  • Ses qualités en termes de gestion de projet, de communication et opérationnelles, lui permettons d’être un interlocuteur privilégié avec les nombreux participants de haut niveau, en amont de ce forum transversal par nature : sur le thème de l’eau de et de l’assainissement.
    Qualités personnelles requises pour le stage : Capacité à mener en autonomie les travaux confiés - Excellent relationnel

Langue(s)  : Anglais B2 - Capacité à travailler sur des documents en anglais

[2022 E 007] Ambassade de France à Bruxelles – Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)

Période de stage : 15/02/2022 au 15/07/2022
Durée du stage : 4 à 5 mois (dates flexibles)
Date de début de stage souhaitée : 15/02/2022

Descriptif du stage :

Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle et en lien avec les attachés de coopération et de la chargée de communication, le/la stagiaire aura pour mission :

1/ L’aide à l’organisation d’événements dans les domaines universitaires ou scientifiques/innovation et le suivi de programmes de coopération bilatérale :

  • Suivi de l’organisation de cycles de débats, webinaires et autres événements : colloque sur l’intelligence artificielle, colloque "mobilités et hydrogène", conférences portant sur l’Union Européenne et autres projets liés à la Présidence Française de l’Union Européenne (1er semestre 2022).
    2/ L’accompagnement des activités du Service de coopération et d’action culturelle :
  • rédaction de notes sectorielles et notes de préparation des déplacements officiels.
  • rédaction de discours (Ambassadrice, conseiller culturel, attachés).
    3/ L’appui à la communication du Service de coopération et d’action culturelle :
  • rédaction d’articles, conception de podcasts pour le site francebelgiqueculture.com

Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction,
  • Réactivité et capacité à faire des propositions
  • Profil de préférence scientifique, avec un intérêt marqué à l’égard

Langue(s) : Anglais B2. A défaut de connaissance du néerlandais, une bonne maîtrise de l’anglais permet de communiquer avec les partenaires flamands.

[2021 E 413] Ambassade de France à Berlin - ALLEMAGNE

Période de stage : septembre 2021 à février 2022
Durée du stage : 6 mois (dates légèrement flexibles en fonction des disponibilités des candidats).
Date de début de stage souhaitée : septembre/octobre 2021

Descriptif du stage :

En binôme avec le chargé de mission "discours", le/la stagiaire est en charge de la préparation de l’ensemble des discours de l’Ambassadrice,
en lien direct avec cette dernière et sous l’autorité de la cheffe de cabinet. Il/elle recueille les contributions des services en charge des
échéances concernées (conférences, débats, évènements culturels ou scientifiques, cérémonies, etc.), et rédige sur cette base les discours et
interventions.
Ce stage exigeant permet d’exercer des responsabilités importantes, et d’être pleinement intégré/e à l’équipe de l’ambassade (lien direct avec
l’Ambassadrice, contacts étroits avec les diplomates de la chancellerie et les autres services, participation à la réunion de presse quotidienne,
participation aux réunions de préparation des évènements). Il offre une ouverture très large sur la densité des relations bilatérales
franco-allemandes.

Qualités personnelles requises pour le stage
 : Sens du travail en équipe, curiosité intellectuelle, capacités d’adaptation

Langue(s)  : Un bon niveau d’allemand (C1) est indispensable. La maîtrise de la langue anglaise serait un plus apprécié.

[2021 E 411] Alliance Française d’Utrecht/Amterdam

Période de stage : octobre 2021 – mars 2022
Durée du stage : 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage  : L’Alliance française d’Utrecht (AFU) est une association de droit local Néerlandaise faisant partie d’un réseau mondial de près de 800 associations de droit local disséminées dans près de 140 pays.
Avec environ 400 élèves par an, l’Alliance française d’Utrecht est aujourd’hui une des plus importantes Alliance du réseau néerlandais qui est constitué de 34 Alliances françaises. Elle a pour mission l’enseignement du français et celui de la langue du pays ainsi que la promotion des cultures francophones et locales. L’AFU est constituée de deux salariées, d’une quinzaine de bénévoles et d’une vingtaine de professeurs, sous la direction d’un conseil d’administration.

Sous l’autorité de la direction de l’établissement, le/la stagiaire aura pour principales missions :
1. La mise en oeuvre du nouveau partenariat entre l’AFU et l’Ecole internationale d’Utrecht : gestion de la relation avec les parents d’élèves, appui aux professeurs pour la définition du programme pédagogique, relation avec l’école et développement du nombre d’apprenants de français ;
2. Prospection pour le déploiement de nouvelles offres à destination du public enfant (FLAM et FLE) à Utrecht, en partenariat le cas échéant avec les structures existantes (Fondation en famille) ;
3. Développement du public étudiant au sein de l’Alliance (néerlandophones et francophones) : mise en place d’une politique de communication dédiée aux étudiants, création de nouveaux événements culturels et gestion de la relation avec l’association des étudiants de français à l’université d’Utrecht ;
4. Suivi du chantier de transition numérique initié par l’AFU : benchmark des plateformes d’enseignement à distance et suivi de l’amélioration des outils numériques (notamment le logiciel de gestion des cours et le logiciel financier).

Horaires : 9h-17h environ avec des événements culturels parfois organisés en soirée.
Lieux de travail : 3 jours à l’Amsterdam Central Library, 1 jour avec avec la directrice de l’AFU à Amsterdam (espace de coworking) et 1 jour de home office ou de déplacement à Utrecht.

Qualités personnelles requises pour le stage  : Appétence pour l’enseignement et pour les TICE ; aptitude à travailler dans un environnement interculturel ; autonomie, rigueur et force de propositions ; pragmatisme et goût pour des missions opérationnelles ; excellent sens du contact et capacité à travailler en équipe.

Langue(s) : Anglais C1

[2021E/400] Ambassade de France à Erevan (Arménie) – Chancellerie politique

Période de stage : septembre 2021 – février 2022
Durée du stage : 4 - 6 mois environ (dates complètement flexibles).

Descriptif du stage :

  • Mission principale : travail d’analyse politique (rédaction de notes diplomatiques et de comptes rendus de réunions, participation à des réunions à l’extérieur) ;
  • Représentation de l’Ambassade à des évènements extérieurs ;
    Stage sous la supervision de l’Ambassadrice et du Premier conseiller.

Qualités personnelles requises pour le stage : Qualités rédactionnelles, capacités d’analyse, sens du travail en équipe, esprit d’adaptation.

Langue(s) : Anglais B2. La maîtrise du russe est un plus, mais n’est pas obligatoire.

[2021E/383] Ambassade de France à Assomption (Paraguay) – Chancellerie

Période de stage : entre septembre 2021 et mars 2022
Durée du stage : Les dates sont entièrement flexibles mais la durée de six mois doit être privilégiée dans toute la mesure du possible. Une période de césure pour vacances (au-delà des congés de droit commun) ou examens peut être prévue à l’intérieur du stage.

Descriptif du stage :
La ou le stagiaire a vocation à s’insérer de manière pleinement opérationnelle au sein de l’ambassade et à intéragir avec tous ses membres sous la direction de l’ambassadeur. Il est attendu que le stage couvre effectivement l’ensemble des éléments d’un spectre d’action large qui en fait en grande partie l’intérêt :

  • accompagnement de l’ambassadeur dans ses contacts et déplacements de terrain (préparation, observation, compte-rendu éventuel)
  • rédaction de correspondance diplomatique (recherche documentaire, entretiens préalables, rédaction), tant sur des sujets d’actualité que des sujets de fond ou en réponse aux instructions du ministère
  • montage et suivi de projets de coopération avec des partenaires de la société civile et les référents dans des ambassades de France dans les pays voisins
  • organisation d’événements (liaison avec les prestataires et d’autres institutions), y compris dans leur dimension logistique (il peut s’agir de grandes réceptions comme la fête nationale, de missions en provenance de France, des élections ou d’actions d’appui consulaire ou humanitaire)
  • mise en place d’outils de travail et de communication (aide-mémoire, présentations, fiches de méthode) dans une logique d’audit d’organisation et de conseil au management
  • actions de représentation de l’ambassade assumées en autonomie.
    Il est indispensable que les candidats soient prêts à se projeter dans toutes ces dimensions de leur travail qui mobiliseront des compétences différentes. Le temps de travail est équilibré et les récupérations sont toujours prévues et accordées mais il faut être également prêt à se mobiliser certains soirs et weekends en fonction du programme des activités et à avancer sur les projets autonomes dans les périodes où de moindre densité événementielle.

Qualités personnelles requises pour le stage : L’ambassade est très réduite (5 agents diplomatiques et administratifs et 4 agents logistiques) et valorise la contribution des stagiaires. Quel que soit leur profil initial, il est donc attendu de ces derniers qu’ils fassent preuve d’ouverture d’esprit, de fiabilité, d’autonomie et d’une grande rigueur car la plupart de leurs rédactions ou actions devront être considérées comme définitives et exécutées pour ainsi dire sans filet, tout étant à l’aise dans une structure à la fois hiérarchisée et à forte cohésion (polyvalence de tous au quotidien).

Langue(s)  : Espagnol C1.

[2021E/293] Ambassade de France à Berlin (Allemagne) – Chancellerie

Période de stage : septembre 2021 - février 2022
Durée du stage : 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage :
En binôme avec le chargé de mission "discours", le/la stagiaire est en charge de la préparation de l’ensemble des discours de l’Ambassadrice, en lien direct avec cette dernière et sous l’autorité de la cheffe de cabinet. Il/elle recueille les contributions des services en charge des échéances concernées (conférences, débats, évènements culturels ou scientifiques, cérémonies, etc.), et rédige sur cette base les discours et interventions.
Ce stage exigeant permet d’exercer des responsabilités importantes, et d’être pleinement intégré/e à l’équipe de l’ambassade (lien direct avec l’Ambassadrice, contacts étroits avec les diplomates de la chancellerie et les autres services, participation à la réunion de presse quotidienne, participation aux réunions de préparation des évènements). Il offre une ouverture très large sur la densité des relations bilatérales franco-allemandes.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Sens du travail en équipe, curiosité intellectuelle, capacités d’adaptation.

Langue(s) : Un bon niveau d’allemand (C1) est indispensable. La maîtrise de la langue anglaise serait un plus apprécié.

[2021E/255] Consulat général de France à Dubaï (Emirats Arabes Unis)

Période de stage : du 1er septembre au 5 janvier 2021.
Durée du stage : 3 à 5 mois (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage :
1) Appui à toute action relative à l’organisation de l’Expo universelle Dubaï 2020 qui s’ouvrira le 1er octobre 2021 pour 6 mois, en lien avec la Consule générale, son adjointe (maîtresse de stage) et la représentante locale de la COFREX. Le cas échéant, support à l’accompagnement par le Poste des délégations officielles en visite à Dubaï
2) Appui aux activités politiques et d’influence de la Consule générale et de son adjointe :

  • analyse de la presse et comptes rendus d’entretiens
  • rédaction de correspondance diplomatique liée à l’observation de la vie économique, sociale, et politique de l’émirat de Dubaï et des émirats du Nord.
    3) Contribution à la communication du poste
  • Proposition et rédaction de contenus multimédias pour les supports de communication du poste (site internet et réseaux sociaux).

Qualités personnelles requises pour le stage :
Capacités rédactionnelles, de synthèse et de structuration, d’analyse politique et d’organisation. Réactivité, esprit d’initiative et autonomie.
Discrétion et sens du respect du protocole.
Doté de ces qualités personnelles, un profil économique et social, comme politique ou littéraire pourrait être adapté.

Langue(s) : Anglais C1 requis. La capacité de lecture de la presse arabe serait un atout supplémentaire apprécié dans la mission de rédaction politique.

[2021E/205] Ambassade de France à Andorre-la-Vieille (Andorre) – Chancellerie et service culturel

Période de stage : 1er semestre 2022 (entre janvier et juin 2022)
Durée du stage : 3 mois environ (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire viendra renforcer la chancellerie politique et le service culturel.
Il/elle sera amené/e à travailler sur les dossiers regardant la relation bilatérale franco-andorrane et la politique intérieure andorrane (production de notes, analyse de la presse andorrane, participation aux côtés de l’ambassadeur et de son adjointe à des entretiens ou réunions). Une attention particulière sera portée au processus de négociation de l’accord d’association de l’Andorre avec l’Union Européenne, au moment la Présidence Française de l’UE au 1er semestre 2022.

Le/la stagiaire appuiera l’attaché culturel dans le cadre de la saison culturelle de la France en Andorre.

Qualités personnelles requises pour le stage : Bon esprit d’analyse et de synthèse, bonne qualité rédactionnelle et discrétion.

Langue(s)  : Espagnol B2 requis, Catalan B2 recommandé. La connaissance du catalan et à minima de l’espagnol est un atout important pour effectuer les tâches qui seront confiées au/à la stagiaire retenu/e. Priorité sera donnée aux étudiant catalanophones.

Mis à jour le : 07.10.2021