Offres de stage réservées aux élèves fonctionnaires

Partager

PRESENTATION

Les offres de stage présentées ci-dessous s’adressent uniquement aux élèves fonctionnaires des établissements d’enseignement supérieur français (ENS, ENTPE, EIVP, ENAC…).

Pour vous porter candidat, vous devez tout d’abord vous assurer que vous serez bien élève fonctionnaire rémunéré pendant toute la durée du stage envisagé, puis vous rapprocher du service des stages de votre Ecole, qui vous indiquera comment postuler.

Par défaut, les dates et durée de stage mentionnées dans les annonces sont flexibles. Si vous n’êtes pas disponibles aux dates indiquées, vous pouvez tout de même transmettre votre candidature au tuteur de stage, en précisant votre période de disponibilité dans votre lettre de motivation. Tant que l’offre reste visible ci-dessous, cela signifie que l’offre de stage n’a pas été pourvue et que vous pouvez vous porter candidat.

OFFRES DE STAGE EN ADMINISTRATION CENTRALE

[2021F/177] Direction d’Asie et d’Océanie - Sous-direction d’Asie du Sud-Est (DGP/AS/SUD-EST)

Période de stage : septembre 2021 – mars 2022
Durée du stage : 5 - 6 mois environ (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Intégré à l’équipe de la sous-direction d’Asie du Sud-Est, le/la stagiaire contribuera au suivi des relations avec plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et de l’ASEAN. En particulier, il se verra confier les tâches suivantes :

  • Participation à des visites, rédaction de comptes rendus ;
  • Rédaction de notes sur des questions politiques, économiques et sociales.

Qualités personnelles requises pour le stage : Qualité relationnelles, sens du travail en équipe ; engagement ; intérêt marqué pour les questions asiatiques.

Langue(s)  : Anglais B2

[2021F/118] Cabinet du Ministre chargé des Affaires européennes (SEAE/CSEAE)

Période de stage : début de stage possible en août ou septembre.
Durée du stage : 5-6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
La ou le stagiaire viendra en appui à la directrice de cabinet et aux conseillers du cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes. Elle ou il contribuera notamment à la préparation d’éléments d’interventions et de notes pour le ministre, ainsi qu’à la rédaction de courriers. Elle ou il participera également à la coordination des événements et des déplacements dans le cadre de la préparation de la Présidence française de l’Union européenne.
Qualités personnelles requises pour le stage : Autonomie, sens des responsabilités, capacité à travailler sous pression – qualités rédactionnelles, connaissance de l’organisation et du fonctionnement des institutions françaises et européennes.

Langue(s) : Anglais C1. La connaissance d’une autre langue européenne serait bienvenue.

[2021F/119] Direction du numérique – Bureau du budget du contrôle de gestion (DNUM/AG/BCG)

Période de stage : de mai à novembre 2021.
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Au sein du bureau chargé du contrôle de gestion, de l’élaboration et du suivi du budget, et de l’exécution des marchés publics de la Direction du Numérique (DNUM), le stagiaire se verra confier les missions suivantes :

  • Gestion d’un portefeuille d’achat dans les domaines informatiques suivants : audit et expertise, développement logiciel, PII
  • Suivi juridique, financier et administratif des marchés.
  • Programmation d’achat informatique de la DNUM sur APPACH.

Compétences techniques recherchées : Audit et contrôle de gestion ; gestion financière approfondie ; outils de pilotage.

Qualités personnelles requises pour le stage : Sens de l’organisation, esprit d’équipe, créativité.

[2021F/089] Direction des Nations Unies et des Organisations internationales – Délégation aux fonctionnaires internationaux (NUOI/FI)

Période de stage : entre mai et octobre
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Le ou la stagiaire sera pleinement intégré.e à l’équipe de la DFI et sera notamment chargé.e d’améliorer les outils permettant de mieux cerner les différentes composantes de la présence de nos compatriotes dans les différentes organisations internationales, en particulier dans le système des Nations Unies.
Il/elle sera amené.e à se pencher plus spécifiquement sur la question de la parité et à contribuer à faire émerger des propositions tendant à améliorer nos performances dans ce domaine.

Qualités personnelles requises pour le stage : Qualités d’analyse et de rédaction, sens du travail en équipe, intérêt pour le système des Nations Unies et les questions multilatérales.

Langue(s) : Anglais B2

OFFRES DE STAGE A L’ETRANGER

[2021E/383] Ambassade de France à Assomption (Paraguay) – Chancellerie

Période de stage : entre septembre 2021 et mars 2022
Durée du stage : Les dates sont entièrement flexibles mais la durée de six mois doit être privilégiée dans toute la mesure du possible. Une période de césure pour vacances (au-delà des congés de droit commun) ou examens peut être prévue à l’intérieur du stage.

Descriptif du stage :
La ou le stagiaire a vocation à s’insérer de manière pleinement opérationnelle au sein de l’ambassade et à intéragir avec tous ses membres sous la direction de l’ambassadeur. Il est attendu que le stage couvre effectivement l’ensemble des éléments d’un spectre d’action large qui en fait en grande partie l’intérêt :

  • accompagnement de l’ambassadeur dans ses contacts et déplacements de terrain (préparation, observation, compte-rendu éventuel)
  • rédaction de correspondance diplomatique (recherche documentaire, entretiens préalables, rédaction), tant sur des sujets d’actualité que des sujets de fond ou en réponse aux instructions du ministère
  • montage et suivi de projets de coopération avec des partenaires de la société civile et les référents dans des ambassades de France dans les pays voisins
  • organisation d’événements (liaison avec les prestataires et d’autres institutions), y compris dans leur dimension logistique (il peut s’agir de grandes réceptions comme la fête nationale, de missions en provenance de France, des élections ou d’actions d’appui consulaire ou humanitaire)
  • mise en place d’outils de travail et de communication (aide-mémoire, présentations, fiches de méthode) dans une logique d’audit d’organisation et de conseil au management
  • actions de représentation de l’ambassade assumées en autonomie.
    Il est indispensable que les candidats soient prêts à se projeter dans toutes ces dimensions de leur travail qui mobiliseront des compétences différentes. Le temps de travail est équilibré et les récupérations sont toujours prévues et accordées mais il faut être également prêt à se mobiliser certains soirs et weekends en fonction du programme des activités et à avancer sur les projets autonomes dans les périodes où de moindre densité événementielle.

Qualités personnelles requises pour le stage : L’ambassade est très réduite (5 agents diplomatiques et administratifs et 4 agents logistiques) et valorise la contribution des stagiaires. Quel que soit leur profil initial, il est donc attendu de ces derniers qu’ils fassent preuve d’ouverture d’esprit, de fiabilité, d’autonomie et d’une grande rigueur car la plupart de leurs rédactions ou actions devront être considérées comme définitives et exécutées pour ainsi dire sans filet, tout étant à l’aise dans une structure à la fois hiérarchisée et à forte cohésion (polyvalence de tous au quotidien).

Langue(s)  : Espagnol C1.

[2021E/365] Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (Belgique) – Chancellerie

Période de stage : novembre 2021 – avril 2022
Durée du stage : flexibilité possible d’1 ou 2 mois

Descriptif du stage :
Le stage consistera à apporter un soutien critique au Président des groupes de travail du Conseil de l’UE pour les menaces hybrides et les questions cyber dans le cadre de la préparation et de la conduite de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022.
Sous l’autorité du conseiller Cyber et menaces hybrides et en coopération étroite avec le second Conseiller Cyber en charge des questions de sécurité numérique, le stagiaire aura pour mission de contribuer à :

  • préparer l’ordre du jour des groupes de travail sous présidence française ;
  • organiser des événements dans le cadre et en marge de la présidence française ;
  • organiser des visites d’autorités françaises ;
  • interagir avec les services du Conseil, de la Commission et du SEAE ;
  • participer au travaux du groupes du Conseil et possiblement tenir la chaise France de manière ponctuelle.
    Le stage intervenant à un moment clé de l’action de la France au sein de l’UE, il demandera une forte disponibilité et la capacité d’être opérationnel et autonome dans un délai réduit.

Les sujets traités sont de nature horizontale et couvrent des problématiques diverses qui trouvent un écho croissant dans le débat public : protection contre et réponse aux cyber attaques, enjeux liés à la régulation du secteur numérique, lutte contre les manipulations de l’information, problématiques liées au recours croissant aux stratégies hybrides, résilience des systèmes démocratiques…

Qualités personnelles requises pour le stage : Autonomie, fortes capacités d’anticipation et d’organisation, sens de la négociation, polyvalence. Une connaissance de base du fonctionnement de l’Union européenne est nécessaire.

Langue(s) : Anglais C1.

[2021E/329] Consulat général de France à Los Angeles (Etats-Unis) – Service culturel

Période de stage : septembre 2021 – février 2022
Durée du stage : 3 - 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire assistera l’attaché culturel dans ses actions : gestion des relations avec les acteurs des scènes artistiques et les partenaires culturels de Los Angeles, contribution à l’organisation d’évènements, rédaction de notes, préparation de notices de décoration, et tout autre tâche liée à la vie du service.
Le/la stagiaire sera en particulier fortement mobilisé(e) pour :

  • le programme de résidences artistiques de la Villa Albertine Los Angeles (artistes invités : Marie Darrieussecq, Aurélie Jean, Josefa Ntjam, (La)Horde) : préparation, suivi, accompagnement
  • la préparation de la Nuit des idées de janvier 2022 et la mise place d’une programmation de débat d’idées
  • la participation à la stratégie de communication (réseaux sociaux, articles, notes de tendances, études)
  • la préparation des projets liés à la relation Paris/Los Angeles autour des Jeux Olympiques

Qualités personnelles requises pour le stage  : Esprit d’équipe et disponibilité ; bon sens du contact avec les artistes et les auteurs ; qualité de synthèse et de rédaction.

Langue(s) : Anglais C1.

[2021E/330] Consulat général de France à Los Angeles (Etats-Unis) – Service audiovisuel

Période de stage : septembre 2021 – février 2022
Durée du stage : 3 - 6 mois environ (dates flexibles mais début impératif le 15 septembre au plus tard).

Descriptif du stage :
Le service audiovisuel a pour mission la promotion de la filière française du cinéma et de l’audiovisuel à Los Angeles (programmation, soutien aux projets, organisation de rencontres professionnelles). Le/la stagiaire assistera l’attachée audiovisuelle dans ses actions : gestion des relations avec l’ensemble des acteurs de l’industrie américaine du cinéma et de l’audiovisuel, contribution à l’organisation d’évènements, aux actions de promotion de la France comme lieu de tournage, rédaction de notes de synthèse sur les tendances émergentes et les acteurs du secteur, préparation de notices de décoration, et tout autre tâche liée à la vie du service.
Le/la stagiaire sera en particulier fortement impliqué(e) sur quatre programmes :

  • Festival de film français COLCOA, AFI-Fest, Denver Film Festival : accompagnement des professionnels et talents français, organisation de masterclass dans les universités
  • Boulevard des séries (rencontres professionnelles en ligne pour une dizaine d’auteurs de série TV français avec des acteurs majeurs de l’industrie américaine) : appui à la coordination du programme
  • Résidence écriture de séries (nouveau programme qui vise à accompagner le développement de projets de séries françaises à haut potentiel international) : accueil des six auteurs français à LA du 11 au 29 octobre et appui à la coordination du programme

Qualités personnelles requises pour le stage : Créativité, réactivité, adaptabilité, aisance relationnelle, curiosité intellectuelle, esprit critique, audace

Langue(s)  : Anglais C1.

[2021E/293] Ambassade de France à Berlin (Allemagne) – Chancellerie

Période de stage : septembre 2021 - février 2022
Durée du stage : 6 mois environ (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage :
En binôme avec le chargé de mission "discours", le/la stagiaire est en charge de la préparation de l’ensemble des discours de l’Ambassadrice, en lien direct avec cette dernière et sous l’autorité de la cheffe de cabinet. Il/elle recueille les contributions des services en charge des échéances concernées (conférences, débats, évènements culturels ou scientifiques, cérémonies, etc.), et rédige sur cette base les discours et interventions.
Ce stage exigeant permet d’exercer des responsabilités importantes, et d’être pleinement intégré/e à l’équipe de l’ambassade (lien direct avec l’Ambassadrice, contacts étroits avec les diplomates de la chancellerie et les autres services, participation à la réunion de presse quotidienne, participation aux réunions de préparation des évènements). Il offre une ouverture très large sur la densité des relations bilatérales franco-allemandes.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Sens du travail en équipe, curiosité intellectuelle, capacités d’adaptation.

Langue(s) : Un bon niveau d’allemand (C1) est indispensable. La maîtrise de la langue anglaise serait un plus apprécié.

[2021E/263] Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (Belgique) – Chancellerie

Période de stage : juin-juillet 2021
Durée du stage : 1 à 2 mois (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage :

  • Appuyer le conseiller chargé de l’Asie-Océanie et de l’Amérique latine et des Caraïbes, principalement dans ses missions relatives à l’Amérique latine et aux Caraïbes
  • Suivre et rendre compte des travaux des groupes de travail du Conseil de l’Union européenne sur l’Amérique latine et les Caraïbes (COLAC) et sur l’Asie-Océanie (COASI), et des autres organes préparatoires du Conseil, ainsi que d’autres réunions (entretiens bilatéraux avec les représentations d’Etats membres et de pays tiers, avec le SEAE et la Commission européenne, travaux du Parlement européen)
  • Entretenir un réseau de contacts avec les administrations françaises (MEAE, SGAE, autres ministères), les institutions européennes (Commission, SEAE) et les Etats membres de l’UE
  • Le cas échéant, contribuer à la préparation d’événements liés à l’Amérique latine et les Caraïbes et à l’Asie-Océanie dans le cadre de la présidence français du Conseil de l’Union européenne
  • Le cas échéant, appuyer ponctuellement les conseillers chargés d’autres zones géographiques.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Solides capacités rédactionnelles
Connaissances de base de l’action extérieure de l’Union européenne

Langue(s)  : Anglais C1.

[2021E/260] Ambassade de France à Rome – Service de presse

Période de stage : à compter de septembre-octobre 2021
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire sera conduit(e) à contribuer quotidiennement à l’élaboration de la revue de presse du poste (lecture de la presse italienne, rédaction rapide de synthèses, relectures), à effectuer de la veille de dépêches, à rédiger des synthèses de presse sur des sujets spécifiques ou des notes d’analyse sur des médias, à contribuer à la rédaction de notes d’entretien. Une familiarité préalable avec l’environnement de le presse et des médias italiens est un plus. Les qualités rédactionnelles et l’esprit de synthèse sont un élément important pour le stage.
Le stage comporte aussi un volet événementiel : contribution à l’organisation d’événements (appui pour la diffusion de vidéos en streaming, prises de photos, propositions de publications pour les réseaux sociaux, accueil de journalistes, commande de supports visuels).
Le stagiaire sera également amené à effectuer de la veille de réseaux sociaux et à la mise à jour d’annuaires de contacts (bon sens du relationnel requis, capacité à échanger en italien par téléphone). Une connaissance de l’environnement des réseaux sociaux voire une expérience préalable en tant que community manager ou webmestre sont un atout.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Le stagiaire devra être sociable afin d’interagir de façon fluide et courtoise avec les autres membres du service, avec l’ensemble des services de l’ambassade et réaliser l’accueil de partenaires extérieurs , à l’aise également pour contacter par téléphone de nombreux interlocuteurs (en italien), être polyvalent et réactif.

Langue(s) : Italien C1 et anglais B2 requis.

[2021E/261] Ambassade de France à Dakar (Sénégal) – Conseiller régional Afrique de l’Ouest - Développement durable

Période de stage : à compter de septembre ou octobre 2021.
Durée du stage : 4 à 6 mois (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage :
Stagiaire à l’Ambassade de France an Sénégal, en charge du Forum Mondial de l’Eau et des problématiques liées à l’eau et à l’assainissement.
Le Sénégal organisera le prochain Forum mondial de l’eau en mars 2022, 1er forum organisé en Afrique subsaharienne, la France ayant accueilli la 6ème édition à Marseille en 2012. Ce forum est le principal événement international concernant les questions d’eau douce. Forum très suivi au plus haut de niveau des Etats français et Sénégalais.

  • Sous la supervision du Conseiller Régional Afrique de l’Ouest Développement Durable, en lien permanent avec tous les services de l’Ambassade, les opérateurs et partenaires français comme sénégalais, ainsi que le Département, le stagiaire sera force de propositions pragmatiques concernant ce prochain Forum. Ayant une forte autonomie, il participera à la définition d’une stratégie cohérente pour que la France soit un partenaire privilégié dans l’organisation de ce forum international, de type COP.
    Il ou elle :
  • coordonnera les actions des Alliances et Instituts français au Sénégal (Dakar, St-Louis, Kaolack, Ziguinshore). Mise en place de retro planning des prochaines activités culturelles, éducatives et créatives, coordonner la communication au sein de l’Ambassade, les évènements et initiatives en lien avec ce Forum.
  • coordonnera les actions des écoles et établissements français de l’AEFE, ainsi que les universités, chercheurs, et écoles d’ingénieurs ou d’enseignement supérieur, avec l’attaché en charge, afin de définir des axes de coopérations avec les autorités sénégalaises.
  • Communiquera très régulièrement avec les opérateurs, à l’instar de Business France, de l’AFD, d’Expertise France, de l’IRD et du CIRAD . Il s’assurera de la cohérence des directions suivies par ces organismes, en lien avec les actions de « l’équipe de France de l’eau ».
  • sera le point de contact des autorités sénégalaises en charge de l’organisation de ce 9è Forum et participera activement aux analyses budgétaires, incluant la participation financière française.
  • sera un point focal pour coordonner les visites ministérielles, délégations de parlementaires, ou d’invités qui se déplaceront en amont et pendant le forum.
  • Ses qualités en termes de gestion de projet, de communication et opérationnelles, lui permettons d’être un interlocuteur privilégié avec de nombreux participants de haut niveau, en amont de ce forum transversal par nature : sur le thème de l’eau de et de l’assainissement.

Qualités personnelles requises pour le stage :
Capacité à mener en autonomie les travaux confiés ; excellent relationnel.

Langue(s)  : Anglais B2 requis (capacité à travailler sur des documents en anglais).

[2021E/255] Consulat général de France à Dubaï (Emirats Arabes Unis)

Période de stage : du 1er septembre au 5 janvier 2021.
Durée du stage : 3 à 5 mois (dates flexibles en fonction des disponibilités des candidats).

Descriptif du stage :
1) Appui à toute action relative à l’organisation de l’Expo universelle Dubaï 2020 qui s’ouvrira le 1er octobre 2021 pour 6 mois, en lien avec la Consule générale, son adjointe (maîtresse de stage) et la représentante locale de la COFREX. Le cas échéant, support à l’accompagnement par le Poste des délégations officielles en visite à Dubaï
2) Appui aux activités politiques et d’influence de la Consule générale et de son adjointe :

  • analyse de la presse et comptes rendus d’entretiens
  • rédaction de correspondance diplomatique liée à l’observation de la vie économique, sociale, et politique de l’émirat de Dubaï et des émirats du Nord.
    3) Contribution à la communication du poste
  • Proposition et rédaction de contenus multimédias pour les supports de communication du poste (site internet et réseaux sociaux).

Qualités personnelles requises pour le stage :
Capacités rédactionnelles, de synthèse et de structuration, d’analyse politique et d’organisation. Réactivité, esprit d’initiative et autonomie.
Discrétion et sens du respect du protocole.
Doté de ces qualités personnelles, un profil économique et social, comme politique ou littéraire pourrait être adapté.

Langue(s) : Anglais C1 requis. La capacité de lecture de la presse arabe serait un atout supplémentaire apprécié dans la mission de rédaction politique.

[2021E/225] Ambassade de France à Bruxelles – Service de coopération et d’action culturelle

Périodes de stages : de septembre 2021 à janvier 2022 OU de janvier à juin 2022
Durée du stage : 5 à 6 mois environ (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle et en lien avec les attachés de coopération et de la chargée de communication, le/la stagiaire aura pour mission :
1/ L’aide à l’organisation d’événements dans les domaines universitaires ou scientifiques/innovation et le suivi de programmes de coopération bilatérale :

  • Suivi de l’organisation de cycles de débats, webinaires et autres événements : Salon Etudes en France, cycle "impact du numérique sur les sociétés contemporaines", colloque sur l’intelligence artificielle, colloque "mobilités et hydrogène", conférences portant sur l’Union Européenne et autres projets liés à la Présidence Française de l’Union Européenne (1er semestre 2022).
    2/ L’accompagnement des activités du Service de coopération et d’action culturelle :
  • rédaction de notes sectorielles et notes de préparation des déplacements officiels.
  • rédaction de discours (Ambassadrice, conseiller culturel, attachés).
    3/ L’appui à la communication du Service de coopération et d’action culturelle :
  • rédaction d’articles, conception de podcasts pour le site francebelgiqueculture.com

Compte tenu de la nature des missions, le ou la candidate devra montrer une forte appétence pour les sujets économiques, innovation, recherche (santé/intelligence artificielle/énergies propres/numérique).
Qualités personnelles requises pour le stage :

  • Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Réactivité et capacité à faire des propositions ;
  • Profil de préférence scientifique, avec un intérêt marqué à l’égard des sujets innovation/IA.

Langue(s) : Anglais B2 requis, la maîtrise du néerlandais serait un plus. A défaut de connaissance du néerlandais, une bonne maîtrise de l’anglais permet de communiquer avec les partenaires flamands.

[2021E/205] Ambassade de France à Andorre-la-Vieille (Andorre) – Chancellerie et service culturel

Période de stage : entre septembre et décembre
Durée du stage : 3 mois environ (dates flexibles).

Descriptif du stage :
Le/la stagiaire viendra renforcer la chancellerie politique et le service culturel.
Il/elle sera amené/e à travailler sur les dossiers regardant la relation bilatérale franco-andorrane et la politique intérieure andorrane (production de notes, analyse de la presse andorrane, participation aux côtés de l’ambassadeur et de son adjointe à des entretiens ou réunions). Une attention particulière sera portée au processus de négociation de l’accord d’association de l’Andorre avec l’Union Européenne, notamment dans la perspective de la Présidence Française de l’UE au 1er semestre 2022.
Le/la stagiaire appuiera l’attaché culturel à l’occasion du lancement de la saison culturelle de la France en Andorre.

Qualités personnelles requises pour le stage : Bon esprit d’analyse et de synthèse, bonne qualité rédactionnelle et discrétion.

Langue(s)  : Espagnol B2 requis, Catalan B2 recommandé. La connaissance du catalan et à minima de l’espagnol est un atout important pour effectuer les tâches qui seront confiées au/à la stagiaire retenu/e. Priorité sera donnée aux étudiant catalanophones.

[2020E/013] Consulat général de France à New York – Chancellerie politique

Période de stage : De septembre 2021 à février 2022 (dates flexibles).
Durée du stage : 3 à 6 mois (dates flexibles).

Descriptif du stage :
La ou le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la plume du Consul général. Elle ou il sera amené :
• à rédiger des analyses et des propositions de projets (et d’en assurer le suivi)
• à rédiger des discours et des interventions pour le Consul général de France à New York et le Consul général adjoint (en moyenne 2-3 discours par semaine) : interventions à des conférences, remises de décoration, événements politiques…) ;
• à rédiger des mémoires de proposition dans les différents ordres nationaux ;
• à contribuer à la lettre mensuelle du Consul général.
Elle ou il devra en outre :
• Traduire des documents complexes, sensibles et techniques du français vers l’anglais ;
• Le cas échéant, aider à la préparation de visites d’autorités ;
• Participer à l’organisation d’événements en collaboration avec les autres services du Consulat général.
Ce stage exigeant offre la possibilité d’occuper des responsabilités importantes au sein d’une équipe réduite et d’avoir une vue d’ensemble sur les activités diverses du Consulat général.

Qualités personnelles requises pour le stage : Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral ; flexibilité et polyvalence ; esprit d’équipe et d’initiative ; qualités relationnelles.

Langue(s) : Anglais C1.

[2021E/165] Ambassade de France à Rome (Italie) – Chancellerie

Période de stage : entre septembre et décembre 2021
Durée du stage : 2 à 4 mois (dates très flexibles).

Descriptif du stage :
Pleinement associé au travail de la Chancellerie diplomatique, le stagiaire se verra confier plusieurs missions, qui seront calibrées en fonction de son profil et la durée de sa disponibilité :
1. Selon le profil, une dominante du stage Affaires européennes (préparation de la PFUE, présidence française de l’UE) ou stagiaire politique intérieure & Affaires internationales sera proposé.
2. Par ailleurs, le stagiaire sera appelé à exercer les activités suivantes :

  • en soutien du chef de cabinet de l’Ambassadeur (ou de conseillers diplomatiques), pour la coordination des événements au Palais Farnèse, des contributions des services pour les dossiers de l’Ambassadeur, et pour la préparation de certains déplacements de ce dernier.
  • contribuer en soutien aux trois conseillers diplomatiques à l’analyse politique (rédaction de télégrammes diplomatiques, entretiens politiques, notes et compte-rendus d’entretiens politiques), à la rédaction de discours de l’Ambassadeur, à la préparation et au suivi de visites d’autorités françaises en Italie,
  • représenter la France à certaines réunions diplomatiques (briefing européens et cérémonies notamment).
    Cette mission à la Chancellerie diplomatique peut comporter des contraintes temporelles ponctuelles hors des horaires habituelles de travail, selon l’actualité, lors d’événements diplomatiques au palais Farnèse ou de visites ministérielles.

Qualités personnelles requises pour le stage : Plume facile (association complète au travail d’écriture des télégrammes diplomatiques) ; Flexibilité et polyvalence ; discrétion ; esprit d’équipe et d’initiative ; qualités relationnelles.

Langue(s)  : Italien B2, anglais B1. Une compréhension et une autonomie minimale en l’Italien sera nécessaire pour comprendre la presse écrite, les médias et pouvoir participer aux entretiens, le travail d’écriture se déroule majoritairement en français. Opportunité pour améliorer son italien le cas échéant.

Mis à jour le : 27.07.2021