Depuis 2006, le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) constitue une voie de recrutement dans les corps et cadres d’emploi de catégorie C des trois fonctions publiques, par un contrat de droit public donnant vocation à titularisation.
Le recrutement par le dispositif PACTE ne constitue pas une obligation légale mais relève d’une politique volontariste du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour promouvoir l’égalité des chances et la diversité en son sein.
Ce mode de recrutement sans concours est réservé :
- aux personnes âgées de moins de 29 ans, sorties du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou encore avec un niveau de qualification inférieur au baccalauréat ;
- aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés
La personne ainsi recrutée est intégrée dans un service en Ile-de-France ou à Nantes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Pendant sa première année de contrat, elle est accompagnée par un tuteur ou une tutrice. Elle suit également en parallèle une formation. Celle-ci est financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
À l’issue du parcours de professionnalisation, la personne recrutée au titre du PACTE est appelée à être titularisée dans le corps des adjoints administratifs de chancellerie (catégorie C), suite à la vérification de ses aptitudes par une commission.
Le/la bénéficiaire trouve par conséquent dans le PACTE un dispositif qualifiant avec la perspective de se voir proposer un emploi de titulaire dans la fonction publique.
Une personne recrutée au titre du PACTE se verra confier les tâches d’un adjoint administratif/une adjointe administrative de chancellerie sur un des sites franciliens ou nantais (secrétariat, archives, gestion administrative).
Après un premier poste en administration centrale, l’agent recruté/l’agente recrutée par la voie du PACTE, dont la manière de servir donne satisfaction, peut postuler pour un poste à l’étranger sur des fonctions variées de secrétariat, d’agent/agente visa ou de gestionnaire administratif/administrative et comptable.
Découvrez la liste, non exhaustive, des métiers pouvant être exercés par les lauréates/lauréats du recrutement par la voie du PACTE :
Exemples de métiers d’un adjoint administratif en administration centrale :
- Assistant ressources : accueil physique et téléphonique, assurer le secrétariat, gestion de l’agenda, organisation de réunions, constitution de dossiers pour les évènements officiels, gestion du courrier.
- Assistant de direction : gestion de l’agenda, de la planification collective, des courriels, filtrer et orienter les informations aux interlocuteurs internes et externes ; mettre en forme et valoriser les supports écrits, préparation de réunions/comptes rendus de réunions de service, réservation de salles, assurer l’accueil physique et téléphonique, préparation de missions.
- Classement et traitement des archives : enregistrer le courrier à l’arrivée et au départ, cotation et classement de documents ; effectuer des recherches de dossiers ; étiquetage des boites d’archives ; mener des actions de conservation préventive.
- Gestionnaire consulaire en administration centrale : instruire et valider les demandes de pièces d’identité déposées à l’étranger ; assister les postes consulaires dans leur service aux Français à l’étranger.
- Gestionnaire instructeur administratif : appuyer nos postes à l’étranger sur les questions de visas ; assurer de façon autonome l’instruction des demandes de visas sur passeports officiels étrangers.
- Analyste de systèmes d’information et de communication : assurer la surveillance des systèmes informatiques, les moyens de communication et la sécurité du système d’information, la gestion courante de l’exploitation et prendre en charge les dysfonctionnements.
- Chargé de gestion administrative et de paie : Mettre en œuvre la politique des ressources humaines ; gérer la carrière des agents (recrutement, mutation, promotion, cessation de fonctions, etc.) et établir les actes administratifs correspondants ; informer les agents et répondre à leur demande ; participer à la mise en œuvre du contrôle interne comptable.
Exemples de métiers d’un adjoint administratif à l’étranger
- Assistant ressources : assurer l’accueil physique et téléphonique, gérer les courriels ; gérer l’agenda et les déplacements des conseillers et de l’ambassadeur ; mettre en forme et valoriser les supports écrits ; participer à la gestion administrative des réceptions et événements.
- Secrétaire de chef de poste : assister le chef de poste dans l’organisation quotidienne de son activité ; gestion de la planification collective, des courriels, filtrer et orienter les informations aux interlocuteurs internes et externes ; mettre en forme et valoriser les supports écrits, préparation de réunion et comptes rendus de réunions, réservation de salles, assurer l’accueil physique et téléphonique, préparation de missions.
- Gestionnaire courrier et archives : gestion du courrier à l’arrivée et au départ ; gestion des archives courantes, intermédiaires et anciennes ; prise en charge à l’arrivée et expédition de la valise diplomatique.
- Agent consulaire chargé de l’administration des Français : accueil des usagers ; inscription au registre des Français établis hors de France ; instruction des demandes de titres d’identité et de voyage ; organisation des élections ; lutte contre la fraude.
- Instructeur des dossiers de demande de visa : appliquer et contrôler la bonne utilisation de la règlementation relative aux visas ; vérifier et instruire les demandes de visas ; participer aux réflexions sur l’amélioration de la qualité des services rendus.
- Agent ressources : administrer les systèmes d’information et de communication de l’ambassade ; protéger l’information diplomatique en assurant l’indépendance des outils de communication d’une ambassade ; assurer les travaux relatifs à la mise en place et à la maintenance des sécurité des systèmes d’information et de communication ; assurer une assistance technique et de proximité.
- Agent consulaire en charge des affaires sociales : Recevoir, informer et orienter les compatriotes sur l’ensemble des dispositifs d’aide sociale Français et consulaires. Gestion et suivi de la mise en œuvre des démarches d’assistance aux Français en difficulté à l’étranger (hospitalisation, décès, et rapatriement). Participer aux campagnes de bourses scolaires. Instruction, contrôle et suivi des allocataires servies par le CCPAS. Préparation du budget dédié à l’aide sociale. Visite à domicile (Bourses, CFE, cas sociaux).
Le PACTE vise l’accès à l’emploi par une formation qualifiante suivie en alternance. En plus du contrat de PACTE, une convention est conclue avec un centre de formation, en vue d’acquérir une qualification en lien avec les fonctions exercées au ministère.
Une campagne de recrutement est organisée chaque année. Les offres de recrutement sont diffusées par France Travail Paris St Pétersbourg. Elles sont par ailleurs accessibles sur le site internet de la fonction publique, ceux du ministère et de France Travail.
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de France Travail qui vérifie l’éligibilité des candidates et candidats et les transmet au ministère. Aucune candidature ne peut être reçue directement par le ministère.
Consultez régulièrement cette page pour vous tenir informés de la prochaine campagne de recrutement.
La mise en œuvre du PACTE au ministère de l’Europe et des affaires étrangères
- Depuis 2006, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a procédé à 97 recrutements d’agentes et d’agents par la voie du dispositif PACTE.
- Les recrutés et recrutées au titre du PACTE peuvent être affectés au sein de toutes les directions, en Ile-de-France ou à Nantes.
- Une fois titularisés, les agentes et agents recrutés au titre du PACTE poursuivent une carrière similaire à celle des agentes et agents de leur catégorie ©.
- La durée du contrat est de 12 mois non renouvelable.