Espace retraités

Partager

Vous êtes ancien agent du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ? Vous trouverez sur cette page tout ce dont vous avez besoin, de la carte de retraité du MEAE à la réserve diplomatique citoyenne, en passant par les informations sur l’Association des retraités du MEAE, l’accès à la bibliothèque, la participation au jury des concours ou encore les missions de notre service social.

La carte de retraité

La carte de retraité vous permet un accès facilité aux sites du ministère ainsi qu’aux restaurants administratifs. Vous pouvez la demander en remplissant le formulaire de carte de service retraité.

Les associations de retraités du MEAE

Deux associations s’adressent spécifiquement aux agents retraités du Ministère et proposent notamment des activités.

L’Association des retraités du ministère des affaires étrangères (AREMAE)

L’AREMAE est au service de tous les retraités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, titulaires ou contractuels et de leurs conjoints, des agents retraités d’autres administrations détachés ou mis à la disposition du MEAE pendant au moins trois ans.

L’Association des retraités et anciens du ministère des Affaires étrangères à Nantes (ARAMAEN)

Créée en 1987, L’Association des Retraités et Anciens du Ministère des Affaires Étrangères à Nantes (ARAMAEN) est au service de tous les retraités et autres anciens agents du ministère des affaires étrangères, titulaires ou contractuels, et de leurs conjoints, qu’ils aient ou non établi leur domicile en Loire-Atlantique ou dans un département de l’ouest de la France.

Contact de l’ARAMAEN : aramaen.nantes chez gmail.com

La bibliothèque

En tant qu’agent retraité du MEAE, vous conservez l’accès à la bibliothèque du Quai d’Orsay, ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. Vous pouvez non seulement venir consulter sur place les ouvrages mais également les emprunter. Vous devrez présenter votre carte de retraité à l’accueil.

La bibliothèque a également une deuxième salle de lecture à La Courneuve, ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 17h. Ce site étant ouvert au public externe, la carte de retraité n’est pas nécessaire.

Consulter le catalogue en ligne : https://catalogue.bibliotheque-diplomatique.fr/.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à biblio.archives chez diplomatie.gouv.fr.

Bureau des concours – appel à candidatures

Vous êtes agent retraité du ministère et disposez de compétences que vous souhaitez mettre à disposition pour le recrutement des agents du ministère d’aujourd’hui et de demain ? Le bureau des concours et examens professionnels recherche des talents pour ses jurys de concours et examens professionnels.

Si vous souhaitez proposer vos services, n’hésitez pas à vous manifester en envoyant votre curriculum vitae à concours.bureau chez diplomatie.gouv.fr.

Fabrique de la diplomatie – appel à bénévoles

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise les 5 et 6 septembre 2025 la première édition de La Fabrique de la Diplomatie à l’Université Sorbonne Nouvelle -Campus Nation. Cet événement d’envergure vise à faire connaître et comprendre l’action diplomatique auprès du grand public, en mettant en lumière sa diversité, ses enjeux contemporains, et les talents qui ont contribué - et continuent de contribuer - au rayonnement international de la France.
Votre expérience et votre engagement passés font de vous des acteurs naturels de cette initiative et votre participation constituerait un atout précieux pour faire vivre cet événement. C’est pourquoi, nous avons le plaisir de lancer un appel à bénévoles auprès des retraités du Département. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du lancement la semaine prochaine de la Réserve diplomatique citoyenne auquel vous êtes cordialement conviés.
Nous vous proposons de vous impliquer bénévolement dans l’un des formats suivants :

  • Accueil et orientation du public ;
  • Prise de notes dans les espaces de débats ;
  • Gestion des aspects logistiques des espaces ;
  • Accueil et accompagnement des intervenants ou délégations étrangères.

Un engagement flexible est possible selon vos disponibilités : demi-journée ou journée complète sur un ou deux jours. Un planning sera transmis en amont et deux briefings sont prévus dans le courant de l’été en visio et quelques jours avant l’événement en septembre in situ.
Nous espérons vivement pouvoir compter sur votre présence à nos côtés pour faire de la Fabrique de la Diplomatie un moment d’échange et de transmission.

Merci de bien vouloir manifester votre intérêt en renvoyant le formulaire d’inscription joint d’ici le 25 juillet auprès de fabrique.dga-adc chez diplomatie.gouv.fr

La réserve diplomatique et citoyenne de l’académie diplomatique et consulaire

L’académie diplomatique et consulaire travaille à la mise en place d’une réserve diplomatique citoyenne. Comme toute réserve citoyenne, elle est fondée sur le volontariat et le bénévolat.

Les principales missions qui seront confiées aux réservistes

  • Missions d’expertise (sous forme de réunions de travail) en faveur des services du MEAE sur des sujets liés à l’actualité internationale ou à l’agenda international de la France.
  • Missions de plaidoyer pour des réservistes issus de différents milieux professionnels qui seront chargés de diffuser et expliquer dans leur environnement professionnel les enjeux de la politique étrangère de la France.
  • Mission de soutien en faveur du MEAE dans l’organisation en France de grands évènements internationaux ainsi que dans la gestion de crise (en particulier pour la réponse téléphonique du centre de crise et de soutien du MEAE).
  • Mission de mentorat en faveur des alumni de l’académie diplomatique d’été.

La réserve diplomatique citoyenne sera ouverte à toute personne majeure de nationalité française ou ressortissante de l’UE. Elle s’adresse également aux retraités du MEAE. L’autorité de gestion de la réserve diplomatique citoyenne sera l’académie diplomatique et consulaire du MEAE.

Dans l’attente de la stabilisation du cadre juridique de cette réserve, l’académie diplomatique et consulaire pilote une phase de préfiguration de la réserve diplomatique citoyenne et pour ce qui concerne les agents retraités un partenariat avec l’association de retraités, l’AREMAE, est en cours de finalisation.

Le service social

Les assistants sociaux du ministère sont disponibles pour vous soutenir si vous êtes confronté(e) à une situation de perte d’autonomie. Ils peuvent vous accompagner pour faire valoir vos droits, constituer et coordonner des dossiers de demande d’aides sociales, vous soutenir face à des difficultés économiques.

Ils évaluent vos besoins et identifient avec vous les solutions pour y répondre. Ils vous informent et vous orientent vers les structures de proximité.

Vous pouvez prendre contact avec le service social qui vous orientera en fonction de votre localisation géographique vers le professionnel référent : service-social.dga-drh-dse chez diplomatie.gouv.fr.