Adjointe administrative principale / Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie

Partager

Le décret n° 2020-1695 du 24 décembre 2020 modifié pris pour l’application des articles 7 et 8 de l’ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 prévoit l’adaptation du nombre et du contenu des épreuves, ainsi que le recours à la visioconférence pour les candidats dont la situation le nécessite. Les instructions sont actuellement envoyées aux candidats.

 

Concours externe, concours interne et troisième concours au titre de l’année 2021

Calendrier

Le calendrier comporte trois dates : la date d’ouverture des inscriptions, la date de clôture des inscriptions et la date des épreuves écrites. Ces dates peuvent varier d’une année à l’autre.
Voir les dates.

Avant de vous inscrire, nous vous recommandons vivement de lire attentivement la notice ci-dessous.

La notice du concours

Présentation du ministère des affaires étrangères

Les métiers du MAE

La préparation au concours

Les formalités d’inscription

► L’inscription :
conditions générales et conditions particulières.

Les inscriptions au concours au titre de 2021 sont ouvertes du 1er septembre 2020 au 1er octobre 2020 à minuit.

Le règlement des épreuves écrites des concours du MEAE (PDF - 181 ko)

Les épreuves (PDF)

Les annales

Annales 2020
Annales 2019
Annales 2018

Meilleures copies
Meilleures copies concours Adjoint organisé au titre de 2020
Meilleures copies concours Adjoint organisé au titre de 2019
Meilleures copies concours Adjoint organisé au titre de 2018

Informations complémentaires

Nous vous rappelons que toute demande incomplète ou erronée sera rejetée.

Le nombre de présentation à ce concours n’est pas limité.

Concours externe : Concours interne : Troisième concours :
Aucun diplôme n’est exigé

  • Lieu d’examen : Paris



  • Concours externe :36
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins un an de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

  • Lieu d’examen : Paris



Le troisième concours est ouvert aux candidats qui justifient de l’exercice, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association, et d’une ancienneté de deux ans de ces activités ou mandats au 1er janvier de l’année pour laquelle le concours est organisé. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public. Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l’article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires soient prises en compte pour l’accès à ces concours.
La durée du contrat d’apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont prises en compte dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.

  • Lieu d’examen : Paris



  • Troisième concours : 10

Si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions dans les différentes rubriques de cette page, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse suivante :info.drh chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : 21.08.2020