Relations bilatérales
Relations politiques
Depuis la visite en mai 2009 (1re visite ministérielle depuis 1996) de Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, aucun ministre français ne s’est rendu au Zimbabwe. La volonté des deux pays de réengager un dialogue politique et de normaliser leurs relations s’est concrétisée avec la tenue de consultations politiques bilatérales à Harare le 5 juin 2015 au niveau des secrétaires généraux.
Présence française
Communauté française au Zimbabwe : 288 inscrits au 31/12/2017
Communauté zimbabwéenne en France : 198 au 31/12/2016
Visites
Le Président Mugabe a participé à la conférence de Paris sur les changements climatiques en décembre 2015 (les mesures restrictives de l’Union européenne ne s’y opposant pas).
Le ministre des finances Patrick Chinamasa a rencontré à Paris son homologue français Michel Sapin le 30 juin 2016.
Le Président Mugabe a participé au sommet Afrique-France de Bamako en janvier 2017.
Le ministre des finances Chinamasa s’est rendu à Paris les 1er et 2 mars 2018, en qualité d’envoyé spécial du Président Mnangagwa, et a eu un entretien avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a eu un entretien le 26 mars 2018 à Abidjan avec le Président Mnangagwa.
Le directeur général de l’Agence française de développement s’est rendu au Zimbabwe du 5 au 7 octobre 2018 et a eu un entretien avec le Président Mnangagwa.
Le ministre zimbabwéen des finances, Mthuli Ncube, s’est rendu à Paris les 8 mars et 7 mai 2019 (entretiens au Trésor et à l’AFD).
Relations économiques
Les relations économiques entre la France et le Zimbabwe sont limitées. Une trentaine d’entreprises françaises, dont Total et Lafarge, sont implantées localement.
Coopération culturelle, scientifique et technique
L’appui de la France au Zimbabwe passe d’abord par les canaux multilatéraux et européens, notamment via le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour lequel la France est le deuxième contributeur après les États-Unis, et le Fonds européen de développement, dont la part française s’éleve à 17 % sur lé période 2014-2020.
La France contribue au développement durable et à la protection de l’environnement par le biais du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Dans l’optique de la COP21, la France (facilité AFD) a coopéré avec le Zimbabwe pour l’établissement de sa contribution nationale climat. Notre coopération universitaire et technique est notamment centrée sur la santé et l’archéologie (peintures rupestres).
En matière culturelle, les Alliances françaises d’Harare et de Bulawayo, dont une annexe a été ouverte à Victoria Falls en avril 2017, ainsi que l’Ecole française bilingue « Jean de la Fontaine » d’Harare, participent à la diffusion de la langue et de la culture françaises.
Mise à jour : 19.02.21
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence