Déplacement en Zambie du ministre délégué Thani Mohamed Soihili – 25 et 26 février 2025 (4 mars 2025)
Le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, M. Thani Mohamed-Soilihi, s’est rendu en Zambie les 25 et 26 février 2025.
Quinze mois après la précédente visite d’un membre du gouvernement français en Zambie, ce déplacement est venu confirmer l’excellence des relations bilatérales entre la France et la Zambie.
Le ministre délégué s’est entretenu avec la ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale par intérim de la République de Zambie, Mme. Sylvia Masebo, le ministre des Finances et de la Planification Nationale, Mr. Situmbeko Musokotwane, et le ministre de l’Education, Mr. Douglas Syakalima.
Le ministre délégué a signé, conjointement avec la ministre zambienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale par intérim, la « déclaration de Lusaka ». Ce texte confirme la volonté partagée de la France et de la Zambie de poursuivre la construction d’un partenariat solide et respectueux des intérêts de chacun. La santé, l’agriculture, l’énergie, le sport et la culture ont été identifiés comme des secteurs de coopération prioritaires.
Au cours de sa visite, le ministre délégué s’est félicité des avancées significatives permises par le processus de restructuration de la dette zambienne, porté par la France au sein du Cadre commun du G20 – Club de Paris. La France et la Zambie ont signé un accord bilatéral de restructuration de la dette zambienne le 8 décembre 2024. Depuis, la Zambie a pu également signer un accord avec l’Arabie saoudite. Ces avancées permettront prochainement à la Zambie d’attirer de nouveaux financements nécessaires à son développement, dont des prêts de l’Agence française de développement.
Le Ministre délégué a salué cette dynamique, à laquelle la France participait déjà pleinement. La France a notamment octroyé à la Zambie une aide budgétaire de 16 millions d’euros et une aide alimentaire de 2,7 millions d’euros en 2023 et 2024 dans le cadre du programme Grain d’Ukraine, pour aider le pays à faire face aux conséquences de la sécheresse. Le ministre délégué a visité une école ayant bénéficié de ces fonds.
Le ministre délégué a annoncé que la France poursuivrait ses efforts en renforçant concrètement ses actions en Zambie dans les prochains mois :
- Une délégation d’entreprises, conduite par le MEDEF International, se rendra en Zambie en avril. Elle explorera les opportunités d’investissement dans des domaines tels que l’énergie, les transports et le secteur minier.
- Expertise France ouvrira en avril un bureau en Zambie, destiné à aider les pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) à financer des entreprises et des startups dans le domaine de la gestion des déchets.
- Alors que le renforcement des échanges humains entre nos pays est une priorité, un point de collecte des demandes de visa pour la France sera prochainement ouvert à Lusaka.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence