Déplacement de Mme Zacharopoulou en Zambie et en Afrique du Sud (4-8 octobre 2022)

Partager

A l’occasion du premier anniversaire du Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier, Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra en Zambie et en Afrique du Sud du 4 au 8 octobre. Un an après l’élection du président Hichilema, cette visite d’un membre du gouvernement français en Zambie, la première depuis 2017, est une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre la France et la Zambie.

En Zambie, la secrétaire d’Etat sera reçue par le président de la République de Zambie, M. Hakainde Hichilema. Elle s’entretiendra également avec M. Chipoka Mulenga, le ministre du Commerce et de l’Industrie et M. Elijah Julaki Muchima, ministre des Terres et des Ressources naturelles (ministre de l’Economie verte et de l’Environnement par intérim) et réalisera plusieurs visites de terrain :

  • l’école Chiwama de Lusaka pour un échange centré sur la lutte contre le décrochage scolaire et l’enseignement du français ;
  • une rencontre avec des représentants de la jeunesse zambienne et les acteurs zambiens qui s’étaient rendus au Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier en octobre 2021.
    En Afrique du Sud, la secrétaire d’Etat assistera au lancement de plusieurs initiatives issues du sommet de Montpellier, dont notamment :
  • la Fondation d‘innovation pour la démocratie, l’une des propositions que le professeur Achille Mbembe avait présentées au Président de la République pour le renouveau de la relation Afrique-France ;
  • le Forum régional Notre Futur, co-organisé par la France et l’Afrique du Sud, lors d’une séquence consacrée aux liens entre liberté et démocratie.

La secrétaire d’Etat rencontrera également le vice-ministre sud-africain des Relations Internationales et de la Coopération, M. Alvin Botes, et le chef de la task force pour le financement du changement climatique à la Présidence de la République sud-africaine, M. Daniel Mminele. Ces entretiens seront l’occasion de faire le point sur la contribution française en faveur de la transition énergétique juste en Afrique du Sud (partenariat JET-P), dans la perspective de la COP27 de Charm El-Sheikh.

Enfin, cette visite comportera des échanges avec les acteurs locaux de santé. L’Afrique du sud est en effet l’un des premiers bénéficiaires du Fonds mondial de lutte contre les grandes pandémies, auquel la France vient de renforcer sa contribution, et bénéficie aussi de nos efforts multilatéraux pour renforcer la souveraineté sanitaire du continent.

Informations complémentaires