Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France a été l’un des premiers pays à s’exprimer en faveur du départ du président Saleh et à soutenir le plan du CCEAG, signé le 23 novembre 2011, en coordination avec l’UE et les Etats-Unis, pour une transition politique. Elle reconnaît la légitimité du Président Hadi et de son gouvernement.

La France a co-parrainé, avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la résolution 2216 du CSNU (14 avril 2015) (appel à la reprise du dialogue, à une solution inclusive embargo sur les armes et sanctions individuelles contre les Houthis, respect des droits de l’Homme. ).

La France soutient l’ensemble des efforts de l’Envoyé spécial du Secrétariat général des Nations Unies, Martin Griffiths, pour une solution politique, durable et inclusive de la crise.

La France s’est engagée à allouer, en 2020, 8,7 millions d’euros d’aide humanitaire au Yémen à travers les organisations internationales (CICR, PAM, HCR) et les ONG (CARE notamment). Les projets soutenus dans secteurs de la santé et de la lutte contre la malnutrition permettent de lutter à la fois contre les risques de famine et l’épidémie de choléra. La France a également contribué au financement de la mission d’inspection mandatée par l’ONU du FSO Safer, qui mouille au large du Yémen sans aucune opération de maintenance depuis 2015.

Présence française

L’ambassade a fermé en février 2015. L’ambassadeur de France et son équipe exercent leurs fonctions depuis Riyad.

Visites

Visite du Président Abd Rabbo Mansour Hadi en France le 4 octobre 2012

Ambassadeur de France au Yémen : S.E. Jean-Marie Safa


Ambassadeur du Yémen en France : S.E. Riyad Yassine

Relations économiques

Le Yémen est le 119ème partenaire commercial de la France en 2016.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Une coopération conclue entre la fondation Hadramout pour le développement humain, fondation philanthropique visant à favoriser le développement du Yémen, et Campus France, opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la promotion des études en France auprès des étudiants étrangers, a permis l’accueil en France, depuis la rentrée 2017, de plus de 100 étudiants yéménites.

Mise à jour : 27.11.20

Informations complémentaires