Yémen - Q&R - Extrait du point de presse (04 janvier 2024)
Q : Pourquoi est-ce que la France a décidé de ne pas rejoindre ses partenaires dans un communiqué hier demandant aux Houthis d’arrêter des actions en Mer Rouge et menaçant de conséquences si ces actions continuaient ?
R : La France condamne les attaques menées par les Houthis en mer Rouge contre des navires commerciaux. Ces attaques portent atteinte à des principes fondamentaux du droit international, notamment la liberté de circulation dans les mers ouvertes. Par ces actions armées, les Houthis portent la responsabilité extrêmement lourde de l’escalade des tensions dans la région, ainsi que pour la stabilité internationale. Nous continuons d’appeler à la libération immédiate du Galaxy Leader et de son équipage, illégalement détenus par les Houthis.
La France rappelle que les États ont le droit de prendre des mesures appropriées pour assurer la sûreté en mer. La France a déployé la frégate Languedoc en mer Rouge qui contribue déjà à cet objectif, y compris en association de l’opération Prosperity Guardian. La France continuera à prendre ses responsabilités dans le détroit de Bab Al Mandeb et continuera à contribuer à la sécurité des navires commerciaux en lien avec ses partenaires. A cet égard, l’implication des acteurs régionaux nous semble essentielle.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence