Présentation du Vietnam
Présentation du pays
Données générales
Nom officiel : République socialiste du Vietnam
Nature du régime : Etat centralisé, régime de parti unique
Secrétaire général du Parti communiste vietnamien et numéro 1 : Tô Lâm
Président de la République : Tô Lâm
Premier ministre : M. Pham Minh Chinh
Données géographiques
Superficie : 331 344 km²
Capitale : Hanoï (8 435 650 habitants en 2022)
Villes principales : Hô Chi Minh-ville (9 389 720 hab, Hanoi, Hai Phong (2 088 200) Can Tho (1 252 350), Bien Hoa (1 272 000 hab), Danang (1 220 190 hab).
Langue officielle : vietnamien
Fête nationale : 2 septembre
Monnaie : dong
Données démographiques
Population : 98 186 856 habitants (2022, Banque Mondiale)
Croissance démographique : 0,7% par an (2022, Banque Mondiale)
Espérance de vie : 73,6 ans (2021, Banque Mondiale)
Taux d’alphabétisation : 96% (2019, Banque Mondiale)
Religions : bouddhisme, catholicisme, bouddhisme hoa hao, caodaïsme, protestantisme, islam
Indice de développement humain : 0,726 (2022, PNUD)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Le Vietnam est une République socialiste dirigée par le Parti communiste vietnamien (PCV). Il s’agit d’un système d’Etat-Parti, caractérisé par une grande stabilité politique, qui s’appuie sur un fort appareil sécuritaire.
La préparation et la tenue du Congrès du Parti constituent, tous les cinq ans, la principale échéance politique au Vietnam. Le 13e Congrès s’est tenu en janvier 2021 et a renouvelé les instances dirigeantes (nouveau Comité central choisi par les 1500 délégués du Parti, élisant le Bureau politique et le Secrétaire général). Le Congrès a reconduit pour un 3e mandat inédit dans l’histoire vietnamienne M. Nguyen Phu Trong comme Secrétaire général (SG), mais mis fin au cumul de ses fonctions de SG et de celle de Président de la République.
Le gouvernement actuel, désigné à la suite du 13ème Congrès, a connu plusieurs changements mais reste dirigé par le Premier ministre Pham Minh Chinh. Le prochain Congrès aura lieu début 2026.
Les élections législatives se tiennent également tous les 5 ans, après le Congrès. Les dernières élections se sont déroulées le 23 mai 2021 pour la mandature 2021-2026. Les députés sont élus au scrutin majoritaire plurinominal. Les candidats sont sélectionnés ou approuvés par le PCV. L’Assemblée nationale confirme par un vote les membres du gouvernement, remplit la fonction législative et assure un rôle de contrôle de l’action gouvernementale. Avec le Secrétaire général du Parti, le Président de la République et le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale du Vietnam fait partie des quatre plus hauts dirigeants du Vietnam (Top 4).
Ministre de la sécurité publique depuis 2016, M. Tô Lâm est devenu Président de la République du Vietnam le 22 mai 2024. Il a succèdé à M. Vo Van Thuong, qui a présenté sa démission en mars 2024.
Le 19 juillet 2024, le Secrétaire Général Nguyen Phu Trong est décédé. C’est M Tô Lâm qui a été désigné le 3 août par le Comité central du Parti Communiste vietnamien comme nouveau secrétaire général. M. Tô Lâm cumule ainsi les fonctions de Secrétaire Général du PCV et de Président de la République socialiste du Vietnam. Ce cumul n’est pas une première : suite au décès du Président Quang en septembre 2018, le SG Trong avait cumulé les deux fonctions jusqu’au XIIIe Congrès du Parti début 2021. Le prochain congrès du parti communiste se tiendra en 2026.
La situation intérieure a été marquée ces dernières années par une campagne de lutte contre la corruption qui a touché, à tous les niveaux, le Parti, le gouvernement, l’Etat, ainsi que le secteur privé.
Politique étrangère
Au Vietnam, les orientations de la politique étrangère sont les suivantes : indépendance, relations amicales avec tous et diversification des partenariats bilatéraux, défense du multilatéralisme, rôle constructif au sein de l’ASEAN.
Dans le cadre de sa « diplomatie du bambou », le Vietnam recherche un équilibre entre ses grands partenaires, ce qui s’est traduit par la visite du président américain Joe Biden en septembre 2023, suivie par le président chinois Xi Jinping en décembre. Le Vietnam également accueilli, en juin 2024, le président russe Vladimir Poutine. Hanoï a engagé depuis 2022 une diversification de ses principaux partenaires, labellisés « Partenaires Stratégiques Globaux ». Cette catégorie, initialement limitée à la Russie, la Chine et à l’Inde a été élargie à la Corée du Sud, aux États-Unis, au Japon et à l’Australie. Elle devrait aussi s’ouvrir à des pays de l’ASEAN.
Sur le plan international, le Vietnam a résolument fait le choix de l’ouverture politique et économique. Il est actif sur les sujets internationaux. Il a été élu membre non-permanent au Conseil de Sécurité en 2020-2021 et au Conseil des Droits de l’Homme pour le mandat 2023-2025. Il était l’hôte du sommet de l’APEC de Danang à l’automne 2017, a accueilli le sommet Trump-Kim Jong Yung en février 2019. Assumant la présidence de l’ASEAN en 2020, en pleine crise de la COVID19, il a accueilli (en visioconférence) en novembre 2020 le 37ème Sommet de l’ASEAN et réunions connexes qui a notamment abouti à la signature du partenariat économique régional global (RCEP) liant les 10 pays de l’ASEAN à 5 de ses principaux partenaires dans la région indopacifique Chine, Japon, Corée du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande formant désormais la plus grande zone de libre-échange au monde.
Le Vietnam a des revendications en Mer de Chine méridionale et s’inquiète de celles de la Chine dans ce domaine, ainsi que de ses agissements agressifs. Tout en appelant au respect du droit international et de la Charte des Nations unis, Hanoï s’est refusé à condamner l’agression russe en Ukraine, faisant prévaloir sa relation privilégiée avec la Russie.
Sur le plan commercial, le Vietnam attendait beaucoup du partenariat Trans pacifique –TPP- et s’est montré actif dans les négociations conduites sans les États-Unis qui ont conduit au CPTPP. Les attentes sont tout aussi fortes à l’égard de l’UE : la signature en 2020 d’un Accord de Libre-échange UE-Vietnam ainsi qu’un accord pour la protection des investissements constitue une étape importante pour le développement des relations commerciales.
Situation économique
Le Vietnam, qui devrait bientôt se hisser au 3e rang des économies de l’ASEAN, passant devant la Malaisie et Singapour, fait preuve depuis plus de 30 ans d’une forte résilience économique, que la crise du Covid n’a que provisoirement et très partiellement ébranlée en 2020 et 2021. Le pays enregistre des résultats économiques remarquables qui lui ont permis de rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Il a également conclu de nombreux accords commerciaux bilatéraux (Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni, …) ou régionaux (UE, CPTPP, RCEP…). L’activité est portée par le dynamisme des exportations, mais également par une consommation intérieure importante.
Le pays doit toutefois encore relever des défis pour éviter le piège du revenu intermédiaire et parvenir à se hisser au rang de véritable puissance régionale : modernisation de ses institutions, poursuite de l’intégration dans les chaînes mondiales de valeur et montée en gamme de la production industrielle, utilisation plus efficiente de ses ressources, y compris financières, lutte contre le changement climatique, amélioration du secteur éducatif et de la productivité, démographie, assainissement du secteur bancaire, etc.
La forte intégration du Vietnam dans l’économie mondiale l’expose au ralentissement de ses principaux partenaires commerciaux (États-Unis et Europe, notamment) et de la Chine, 1er fournisseur et 2e client du Vietnam. Toutefois, les tensions entre la Chine et les États-Unis continuent à soutenir l’investissement au Vietnam.
Le Vietnam a clôturé l’année 2023 sur une croissance légèrement plus forte que prévu de 5,1%, en fort repli par rapport à 2022, où elle avait atteint 8% grâce à l’effet de rebond post pandémie. Pour les années suivantes, les perspectives apparaissent très favorables, la croissance restant soutenue (de l’ordre de 6%) par l’investissement étranger et les services, dont, en premier lieu le tourisme. A plus long terme, l’objectif visant à parvenir au statut de pays développé dépendra de la capacité du pays à engager des réformes en profondeur.
Mise à jour : 09.08.2024
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence