Présentation du Vietnam

Données générales

VIETNAM {JPEG}

Nom officiel : République socialiste du Vietnam
Nature du régime : Etat centralisé, régime de parti unique
Chef de l’Etat : Nguyen Phu Trong
Chef du Gouvernement : Nguyen Xuan Phuc, Premier ministre

Situation économique

Données géographiques

Superficie : 331 041 km²
Capitale : Hanoï
Villes principales : Hanoï, Hô Chi Minh-ville, Hai Phong, Can Tho, Danang.
Langue officielle : Vietnamien.
Fête nationale : 2 septembre.

Données démographiques

Population : 95,5 millions d’habitants (2017, Banque Mondiale)
Densité : 305 hab / km².
Croissance démographique : 1,1%/an Espérance de vie : 75,5 ans (80,3 ans pour les femmes et 70,7 pour les hommes).
Taux d’alphabétisation : 97,3 %.
Religions : Bouddhisme, catholicisme, bouddhisme hoa hao, caodaïsme, protestantisme, islam
Indice de développement humain (2017) : 0,694 (116ème/188 pays)

Ambassade de France à Hanoi : https://vn.ambafrance.org/
Consulat Général de France à Ho Chi Minh-ville : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/

Politique étrangère

La politique étrangère du Vietnam a pour objectif d’accompagner le développement économique du pays tout en assurant sa sécurité et de faire entendre sa voix sur les sujets globaux. Le Vietnam s’est engagé dans une stratégie d’intégration internationale dans la ligne de sa politique d’ouverture depuis 1991 : réconciliation avec les pays voisins et avec les Etats-Unis, rapprochement avec les organisations régionales et internationales (entrée du Vietnam dans l’ASEAN (1995), l’ASEM (1996), retour au sein de la Francophonie (sommet de Hanoï en 1997), entrée à l’APEC (1998) et à l’OMC (2007), multiplication des accords de libre-échange.

La conclusion de « partenariats stratégiques » est un élément structurant de la politique étrangère de Hanoi, qui se concentre aujourd’hui sur une dizaine de partenaires majeurs, dont la France. Il a participé aux Sommets du G20 en 2010 au titre de sa présidence de l’ASEAN. En 2017, au titre de sa présidence de l’APEC, le Vietnam a été le pays organisateur du 28eme sommet de l’APEC à Danang en novembre 2017 et a, à cette occasion, accueilli Donald Trump, Xi Jinping, Vladimir Poutine et Justin Trudeau. En 2020-2021, le Vietnam assumera, pour la seconde fois de son histoire, la fonction de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Relations avec l’Union européenne

L’Union européenne est le troisième partenaire commercial du Vietnam (après la Chine et les Etats-Unis). En 2017, les échanges commerciaux entre les deux parties représentaient 50,3 Mds USD (statistiques vietnamiennes), avec un déficit commercial de 26,3 Mds USD pour l’Union européenne. Les deux parties ont achevé en 2015 la négociation d’un accord de libre-échange UE-Vietnam qui a été signé le 30 juin 2019 à Hanoi. Un accord de partenariat et de coopération (APC) qui porte sur tous les volets de la coopération bilatérale (politiques, économiques, sectoriels) est entré en vigueur le 1er octobre 2016. L’UE entretient avec le Vietnam un dialogue bilatéral annuel sur les droits de l’Homme. S’agissant de l’aide au développement européenne, l’UE a annoncé un montant indicatif de 400M€ pour la période 2014-2020, en priorité dans les domaines de la gouvernance, de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique.

Mise à jour : 30.08.19

Informations complémentaires