Élection présidentielle au Vénézuéla (1er août 2024)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et haut représentant de l’Union européenne, exprimons notre solidarité avec le peuple du Vénézuéla qui a exercé son droit de vote le 28 juillet, pacifiquement et massivement, pour définir l’avenir de son pays.

Les observateurs indépendants nationaux et internationaux ont, dans leurs rapports, émis de sérieux doutes au sujet du résultat annoncé de l’élection présidentielle au Vénézuéla et de la manière dont le processus électoral a été mené, concernant notamment les irrégularités et l’absence de transparence dans le décompte final des voix. Il est de la plus haute importance que le résultat reflète la volonté du peuple vénézuélien.

Nous appelons les représentants compétents à publier les résultats détaillés de l’élection en toute transparence et nous demandons aux représentants électoraux de communiquer immédiatement toutes les informations à l’opposition et aux observateurs indépendants.

Durant ce processus, nous appelons les Vénézuéliens à faire preuve de la plus grande retenue et à trouver par eux-mêmes une solution pacifique et démocratique.

Informations complémentaires