Présentation du Vatican
Données générales
Présentation du pays
Nom officiel : Saint-Siège.
Nature du régime : la Papauté est une monarchie absolue élective et de droit divin.
Chef de l’État et/ou du Gouvernement : S.S. François (Jorge Mario Bergoglio).
Données géographiques
Superficie : 0,44 km² (le plus petit État souverain au monde).
Capitale : Cité du Vatican.
Langues officielles : italien, latin (langue officielle de l’Église catholique et langue juridique du Vatican), français (langue diplomatique) et allemand (langue de l’armée du Vatican, la garde suisse).
Monnaie : euro.
Date commémorative qui vaut fête nationale : 13 mars (jour anniversaire de l’élection du Pape François).
Présence française
Site Internet de l’ambassade : http://www.france-vatican.org/
Compte Twitter de l’ambassade : @FranceauVatican
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Pour succéder à Benoît XVI, les 115 cardinaux électeurs réunis en conclave ont élu le 13 mars 2013 le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui est ainsi devenu, après cinq tours de scrutin, le 266e souverain pontife. En tant qu’Archevêque de Buenos Aires, il s’était distingué par son dialogue avec le judaïsme et son souci des "périphéries" et des "exclus". Il a choisi le prénom de François, par référence à Saint François d’Assise et est le premier pape non européen depuis plus de 1 200 ans, le premier latino-américain et le premier jésuite à accéder au pontificat.
Son pontificat manifeste sa volonté de réforme des structures de l’Eglise, parachevée par la promulgation d’une nouvelle Constitution apostolique le 19 mars 2022. Après la mise en place d’un comité de protection des mineurs en 2014, ce nouveau texte prévoit notamment l’ouverture de certaines responsabilités à des laïcs et revoit l’organisation du système financier du Vatican.
Politique étrangère
La diplomatie pontificale est l’une des plus anciennes du monde. Le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec 183 États, ainsi qu’avec l’Union européenne. Il est membre observateur de divers organes dont l’ONU, l’UNESCO, l’OMC ou le Conseil de l’Europe et Etat membre de 11 organisations internationales, telles que l’OSCE, l’AIEA et l’OMT. Au-delà de son appareil proprement diplomatique, le Saint-Siège dispose d’un réseau de relais d’informations et d’action à travers les évêques (4500 dans le monde), les églises et communautés locales, les congrégations religieuses, les ONG catholiques (Caritas notamment) et la communauté de Sant’Egidio, y compris dans les pays en crise et dans les zones rurales. Le Cardinal Pietro Parolin, qui dirige la Secrétairerie d’État sous l’autorité du Pape, fait figure de chef du gouvernement.
Mgr Paul Gallagher dirige l’appareil diplomatique.
Le Saint-Siège promeut des positions en faveur de la paix, du dialogue international, interculturel et interreligieux, tout en préservant sa neutralité sur des questions plus politiques ou dans les conflits entre États. Le Saint-Siège a toutefois voté pour la première fois le 7 juillet 2017 en faveur du Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Le pontificat de François est marqué par une diplomatie active sur les dossiers liés au Moyen-Orient (Syrie, Irak, chrétiens d’Orient, processus de paix au Proche-Orient), à l’Afrique (RCA, RDC, Congo, Soudan du Sud, Sahel, Burundi), à l’Amérique centrale et du Sud (Cuba, Colombie, Venezuela, Nicaragua), mais aussi à l’Asie (Corée, Birmanie) et à l’Europe (Ukraine).
Le Pape a également établi depuis le début de son pontificat une priorité sur les enjeux globaux : climat, avec deux exhortations parues ; santé ; égalité entre hommes et femmes ; migrations ; aide au développement. Il s’implique en faveur du développement humain intégral (sort des migrants, thématique de l’exclusion et des périphéries, pauvreté).
Mise à jour : 12.12.23
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence