Vanuatu - Mobilisation de la France au profit du peuple vanuatais face à la pandémie de Covid-19 (22 avril 2022)

Partager

En réponse aux besoins exprimés par les autorités du Vanuatu pour faire face à la pandémie de Covid-19, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mené hier, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, une deuxième opération afin d’acheminer du matériel pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19 au Vanuatu.

Ce matériel, en partie financé par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en partie offert par le ministère des solidarités et de la santé, comporte notamment 4 générateurs d’oxygène, 30 000 tests et des médicaments permettant de prendre en charge les formes graves de Covid-19. Il inclut également 24 000 tests offerts par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Cette nouvelle aide a été acheminée au Vanuatu par un avion des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), en lien avec l’ambassade de France à Port-Vila. Elle intervient après une première opération de solidarité au profit du peuple vanuatais le 4 avril dernier. Elle s’inscrit dans le cadre du mécanisme de protection et de coordination de l’Union européenne (MPCU).

Menées en étroite concertation avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie, dans le cadre du partenariat FRANZ, ces opérations témoignent de l’engagement de la France auprès des États du Pacifique Sud, conformément aux stratégies française et européenne pour l’Indopacifique.

Informations complémentaires