Entretien de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec son homologue russe, M. Sergueï Lavrov. (19 février 2022)

Partager

En marge de la conférence sur la sécurité de Munich, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu par téléphone ce samedi 19 février avec son homologue russe, M. Serguei Lavrov.

Le ministre a exprimé sa forte préoccupation sur l’escalade engagée dans l’est de l’Ukraine ces derniers jours. Les violations du cessez-le-feu en nombre exceptionnel constatées par la mission de l’OSCE contreviennent aux engagements pris dans les récents échanges intervenus en format Normandie. Le ministre a mis en garde contre les conséquences pour la Russie de toute nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a exprimé sa certitude sur la réponse unie des Européens, et de leurs alliés, à une telle atteinte, sous la forme de sanctions massives. La présidence française du Conseil de l’UE assumera, à ce titre, toutes ses responsabilités.

Le ministre a constaté, sur la base de la réponse publiée par les autorités russes le 17 février et de ses échanges avec son collègue américain notamment, l’existence d’un espace de dialogue toujours possible. La France reste, avec ses partenaires, déterminée à y travailler et à y contribuer. Mais il revient à la Russie de faire le choix d’un tel dialogue si elle en a la volonté sincère. Aujourd’hui, les actes et les paroles de la Russie sont en décalage.