Guerre en Ukraine : la position de la France
8 ans après l’annexion illégale de la Crimée et le début du conflit dans l’Est ukrainien en 2014, la Fédération de Russie a lancé une invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Face à cette situation, la France est mobilisée pour parvenir au cessez-le-feu immédiat de la part de la Russie. Elle reste solidaire des Ukrainiens et s’engage, aux côtés des autres États membres de l’Union européenne, à adopter des sanctions contre la Russie, pour accroître le prix de la guerre et influer sur les choix du président russe, Vladimir Poutine.
Face à l’urgence humanitaire en Ukraine, la France solidaire
L’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie a déclenché une grave crise humanitaire. Depuis le début de l’offensive russe, plusieurs millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont été contraints de quitter leur domicile pour fuir les combats et les bombardements. Certains parviennent à trouver refuge en Ukraine, tandis que d’autres fuient le pays.
Face à l’urgence humanitaire, le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se mobilise au profit des victimes et des réfugiés, en Ukraine comme dans les pays voisins.
Pour répondre aux besoins les plus urgents, la France a débloqué 100 millions d’euros afin notamment de financer des équipements humanitaires de première nécessité (médicaments, respirateurs, tentes, couvertures,…). Un pont aérien humanitaire est organisé via la Pologne pour les acheminer aux autorités en Ukraine ou directement dans les pays voisins qui accueillent des réfugiés. Le CDCS a coordonné près de 25 opérations de solidarité, témoignant de la mobilisation exceptionnelle de la France au profit du peuple ukrainien.Pour fédérer toutes les bonnes volontés et récolter rapidement et efficacement des contributions financières aux opérations humanitaires mises en place par la France, 2 fonds ont été ouverts :
- Un fonds dédié aux collectivités territoriales : le FACECO
- Un fonds de concours dédié aux entreprises
- Près de 1300 collectivités territoriales et une quarantaine d’entreprises ont ainsi participé au financement de l’aide humanitaire à hauteur de plus de 8 millions d’euros.
- En savoir plus sur l’accueil des déplacés d’Ukraine (pour les élus et les collectivités territoriales)
Sanctions à l’encontre de la Russie
Depuis février 2022, les 27 États membres de l’Union européenne ont adopté plusieurs paquets de sanctions restrictives à l’encontre de la Russie. Ces mesures ont pour objectif d’isoler la Russie du système financier international et de faire pression sur les soutiens politiques et économiques du régime russe.
- Déclaration conjointe sur les mesures restrictives du 27 février 2022
- Sanctions adoptées par les 27 États membres de l’UE
Lutte contre l’impunité
Des exactions massives ont été découvertes sur le territoire ukrainien dans les zones précédemment occupées par les forces russes, en particulier dans la ville de Boutcha.
La France est résolument engagée aux côtés des Ukrainiens, de ses partenaires internationaux et des juridictions internationales pour empêcher l’impunité d’actes possiblement constitutifs de crimes de guerre. Une équipe technique du ministère de l’Intérieur français a été envoyée pour apporter son expertise en matière d’identification et de recueil de preuves aux autorités ukrainiennes. En accord avec ces dernières, elle pourra également contribuer à l’enquête de la Cour pénale internationale. La France a fait une contribution supplémentaire de 500 000€ à la CPI et a mis 2 magistrats et 10 enquêteurs à sa disposition.
- Lutte contre l’impunité : communiqué conjoint
- Soutien à la requête de l’Ukraine contre la Russie devant la Cour internationale de Justice
Faire face aux conséquences de la guerre pour la sécurité alimentaire mondiale
La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a des conséquences dramatiques pour la sécurité alimentaire mondiale. En bloquant l’exportation des céréales ukrainiennes, la Russie déstabilise les marchés agricoles mondiaux et fait peser un risque de crise alimentaire sur de nombreux pays vulnérables au niveau des prix, de la production, de l’accès et de l’approvisionnement en céréales, notamment le blé.
Afin de garantir l’accès alimentaire pour tous, le Président de la République a annoncé le lancement de l’initiative internationale Food & Agriculture Resilience Mission (FARM) pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables, en lien avec nos partenaires de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine.
- Mise en œuvre de l’initiative FARM
- Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 - Engagements concernant les conséquences de la guerre russe en Ukraine sur la sécurité alimentaire dans le monde
Un podcast consacré aux enjeux de la guerre en Ukraine
Des origines au déclenchement de la guerre, en passant par la mécanique de coordination interministérielle pour faire face à la guerre, la première série du podcast "Sources diplomatiques" propose de revenir sur les premiers instants de l’invasion russe et la mobilisation des services du Quai d’Orsay, en France comme à l’étranger.
Mise à jour : juin 2022
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence